Asus TUF F15 TUF506LH-HN270, PC portable gamer 15 pouces 144Hz sans Windows (699€)

15" 144Hz FHD IPS mat, Core i5 Quad Core, GTX 1650, SSD 512 Go, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 juillet 2021 :

Notre avis sur l’Asus TUF F15 TUF506LH-HN270

Si vous recherchez un ordinateur portable 15 pouces pour jouer et travailler et que vous n’avez pas des milliers à dépenser, cet Asus Gaming A15 TUF506LH-HN270 mérite toute votre attention. Il renferme un processeur Intel Core i5 Quad Core, capable d’assurer un bon support pour les créatifs comme les joueurs. Ces derniers trouveront en la GeForce GTX 1650 et en l’écran 144Hz un terrain favorable, sans extra. Ces composants clé sont assistés d’un stockage SSD de 512 Go et de 16 Go de RAM pour la rapidité du système et complétés d’agréments comme le clavier rétro-éclairé multicolore sur une zone ou l’accès aux composants facilité mais attendez-vous à voir les températures et le bruit grimper en usage courant et gardez en tête qu’il est fourni sans système d’exploitation.

L’Asus TUF506LH-HN270 face à la concurrence

L’Asus TUF F15 TUF506LH-HN270 se positionne parmi les PC les plus abordable dans notre comparatif où son écran 144Hz est un plus.

Si cet Asus TUF506LH-HN270 ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Caractéristiques de l’Asus Gaming A15 TUF506LH-HN270

Écran(s) 15.6″ Full HD IPS LED 144 Hz NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C, HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, RGB 1 zone
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Système d’exploitation FreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.3 Kg / 359 x 256 x 24.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus Gaming A15 TUF506LH-HN270

Asus donne un petit coup de jeune à sa ligne TUF qui conserve dans les grandes lignes les acquis esthétiques des TUF505/TUF565 de l’année passée. Ce design entre sobriété et intimidation met à jour une coque structurée aux angles abruptes et aux quelques touches de couleur (éclairage). A l’intérieur, la différence entre les deux modèles n’est pas frappante avec le même dessin géométrique scindant un effet brossé et un effet lisse sur les côtés du clavier, mais le couvercle hérite sur cette référence d’une finition noire à effet brossé avec logo TUF ton sur ton. Le châssis est réalisé à base de polycarbonate avec l’usage localisé de métal finition métallisée à l’arrière du couvercle.

A ce sujet, Asus a développé sa ligne TUF en prenant comme fil conducteur la robustesse et la durabilité. L’Asus Gaming TUF506IU-HN416T répond ainsi à la norme militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Le clavier a été retravaillé dans cette même optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Il arbore un rétro-éclairage multicolore avec les touches ZQSD soulignées.

Parlons mensurations à présent. Un léger compactage est visible grâce à un travail avancé sur les bordures d’écran. Le poids est optimisé autour des 2,3 kg et l’épaisseur s’élève à 24,9 mm pour laisser un peu de place aux composants pour s’exprimer.

L’écran s’applique quant à lui sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse Full HD IPS mate au rafraichissement de 144Hz, de quoi profiter d’un rendu vivace dans l’action. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord latéral immersif, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique reçoit une mise à jour également, et ce n’est pas du luxe. On souligne notamment l’arrivée (attendue) d’un port USB Type-C Thunderbolt 4 dans la série TUF, ajouté aux trois ports USB 3.2, toujours présent. Une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit et une prise casque complètent la sélection principalement rassemblée sur le côté gauche du PC. Le wifi AX 6 et le Bluetooth 5.2 sont au programme mais pas de lecteur de carte SD.

Performances, autonomie de l’Asus Gaming A15 TUF506LH-HN270

A l’intérieur s’illustre une carte graphique Turing GeForce GTX 1650. Si celle-ci ne supporte le Ray-Tracing que dans de très petites proportions contrairement aux dernière RTX Turing, elle procure tout de même une expérience de jeu très honnête puisqu’elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs (mais peu exigeants) et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

En face, le PC repose sur un processeur Comet Lake-H de 10ème génération. Il s’agit ici d’un Core i5-10300H Quad Core offrant environ 10% de performances supplémentaires par rapport au Core i5-9300H Coffee Lake de l’année dernière. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles.

La mémoire vive de 16 Go offre une belle amplitude en multitâche, de quoi envisager les prochaines années sereinement.

Le stockage constitue une force supplémentaire dans cette configuration puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. S’il devient de plus en plus courant dans les PC commercialisés aujourd’hui, il n’en reste pas moins précieux, notamment dans cette capacité plutôt généreuse. Face à un disque dur mécanique, il est significativement plus réactif et cela s’en ressent à tous les niveaux. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu’un emplacement 2,5 pouces est libre à l’intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

Notez par ailleurs que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Terminons par l’autonomie de ce TUF A15 sur lequel Asus a réduit la capacité de la batterie à 48Whr. Cela devrait limiter l’autonomie à 5 heures maximum en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11