Notre avis sur l'Asus VivoBook Flip TP412FA-EC756T

Voici un 14 pouces convertible en tablette pas cher parfait pour la bureautique courante. En plus de sa base équilibrée, l'Asus VivoBook Flip TP412FA-EC756T met à profit un écran Full HD sur une dalle IPS tactile rotative permettant de profiter au mieux de vos vidéos/photos. Le processeur Intel Core i3 est tout à fait dans son terrain de jeu et le duo mémoire/stockage (SSD 256 Go, 8 Go RAM) assure la réactivité même si la capacité manque un peu. Autre atout, le poids est bien optimisé et l'autonomie dans la moyenne à ce niveau. Par contre, le placement de la webcam peut en contrarier certains et l'écran n'est pas aussi lumineux qu'attendu.

L'Asus VivoBook Flip TP412FA-EC756T face à la concurrence

L'Asus VivoBook Flip TP412FA-EC756T s'impose comme le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook Flip 14 TP412FA-EC756T

Écran(s) 14" Full HD IPS 60Hz 250nits NanoEdge bords fins 6.15mm tactile multi-touch 10 points (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i3-10110U Comet Lake (2.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Carte graphique Intel UHD 620 Graphics
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster Premium
Système d'exploitation Windows 10 Famille mode S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 327 x 224.75 x 17.6

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook Flip TP412FA-EC026T

Le design de l'Asus VivoBook Flip TP412FA-EC026T est à peu de choses près le même que la génération précédente (TP410). L'ultrabook prend place dans un châssis à base d'aluminium aux bordures structurées et au look sobre. Le gris qui habille l'ensemble du boitier est tout ce qu'il y a de plus neutre mais Asus peaufine la qualité d'assemblage et le confort des surfaces lisses.

Asus a cherché à compacter un peu plus son VivoBook Flip qui gagne près de 2 mm en profondeur et en épaisseur. Le poids a aussi été revu à la baisse et totalise maintenant 1.5 kg, c'est dans la bonne moyenne. Le clavier n'est vraisemblablement pas rétro-éclairé sur ce modèle précis.

Pensé pour un usage mobile ludique, l'ultrabook est caractérisé par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés, l'écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet. A noter que dans le but d'affiner toujours plus ses bordures, Asus a relégué la webcam sous l'écran (un peu sur le côté). Ce n'est pas vraiment préjudiciable en mode tablette mais l'angle de prise de vue est peu flatteur en mode ordinateur.

Autre point déterminant ici, l'écran fait son petit effet avec ses bordures affinées offrant une immersion amplifiée (NanoEdge). Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision (sur 178 degrés selon Asus) et de reproduire assez fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets, d'autant que la luminosité n'est pas très importante (250 nits)

La connectique accueille tout le nécessaire dans des formats standards. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de quatre ports USB dont un USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C. Le Wifi AC et le Bluetooth 4.2 répondent également présent mais il n'y a pas de lecteur d'empreinte contrairement à ce qui est montré sur les visuels.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook Flip TP412FA-EC026T

Le processeur de 10ème gen Comet Lake va constituer le moteur du VivoBook Flip TP412FA-EC026T. Il s'agit d'un Core i3-10110U Dual Core basse consommation qui gagne sensiblement en performances par rapport à son prédécesseur (i3-8145U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,1 Ghz). De fait, il assure une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une petite maitrise dans des applications un peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. La mémoire vive de 8 Go assure un multitâche confortable et fluide.

En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte.

De sa configuration ressort également le stockage qui fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Un mot sur Windows 10S, installé par défaut sur cette référence. Il s’agit d’une version légère de Windows conçue pour l’éducation qui prend en charge uniquement les applications du Windows Store. Elle est donc plus sécurisée mais aussi plus limitée dans les actions. Vous pouvez à tout moment repasser sur une version complète de Windows 10 mais l’inverse n’est pas possible.

Enfin, sachez qu'Asus a renforcé très légèrement la batterie de son petit VivoBook mais que ses 42 Whr ne pourront pas vous emmener très loin. Comptez sur 5 à 6 heures à peine en navigation Internet avec Wifi actif.