Notre avis sur le Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR)

Dominé par un bel écran QHD Retina de 13 pouces, le Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR) arbore plusieurs arguments séduisants. Il peut compter sur un processeur dernier cri Intel Core i5 Quad Core de 11ème génération avec puce graphique Intel Iris Xe intégrée, associé à 8 Go de RAM et à un stockage SSD rapide de 256 Go, des composants clés pour la bureautique et le multimédia qui pourront satisfaire un grand nombre d'utilisateurs. Ajoutez un écranIPS lumineux, un boitier en aluminium robuste, une autonomie généreuse, une connectique Thunderbolt 4 et la reconnaissance facile Windows Hello et vous obtenez un compagnon fiable et efficace pour tous les jours. Par contre, il faudra composer avec une connectique minimaliste et une capacité de stockage limitée.

Meilleur prix connu : 899€

Le Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR) sot du lot parmi ses concurrents grâce à son écran Retina dans notre comparatif. Sa bonne autonomie peut aussi jouer en sa faveur.

Caractéristiques du Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR)

Dalle 13.3" QHD Retina IPS LED 300 nits 100% sRGB Low Power (2560x1600, brillant)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go LPDDR4X 4266 Mhz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe 4.0x4 de 256 Go
Connectique 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4
Réseau Wi-Fi 6 ax (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via webcam IR
Système audio 2 haut-parleurs 2W Dolby Atmos
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.21 / 295.88 x 208.85 x 13.8-14.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR)

Entouré d'aluminium, le Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR) se veut robuste, sobre et passe partout dans un coloris Light Silver (argent). Les surfaces sont douces, lisses et mates n'accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy, idéal pour se glisser dans un environnement professionnel et discret.

Côté mensurations, le petit 13 pouces a fixé son poids autour de 1,2 kg. Il optimise aussi son format avec 15 mm d'épaisseur pour un cadre de 295 x 208 mm autour d'un écran borderless. Le clavier est rétro-éclairé de blanc.

Mais l'élément design qui vole la vedette au châssis, c'est assurément l'écran. Sa dalle Retina IPS assez lumineuse (300 nits) révèle une définition QHD (2560x1600 px) qui permet de profiter d'un affichage particulièrement net dans un format confortable pour la bureautique. La couverture colorimétrique est par ailleurs intéressante avec la totalité de l'espace sRGB couvert, un plus pour les photographes notamment et le côté brillant (glossy) de la dalle est souvent contré par la bonne luminosité.

La connectique fait dans l'essentiel, il faut bien le dire. Lenovo équipe son Yoga Slim 7 13ITL5 d'une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l'utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Plus besoin de lecteur d'empreintes digitales donc, la session s'ouvre toute seule, sans rien toucher. Les interfaces en tant que tel se limitent à deux ports USB 4 Type-C Thunderbolt 4 polyvalents et dernier cri ainsi qu'un port USB 3.2 Type-C Gen2 (transfert de données, l'alimentation Power Delivery 3.0 et le flux vidéo DisplayPort 1.4). A cela s'ajoute une prise casque et c'est tout. Pas de lecteur de carte ou de sortie HDMI. Notez par ailleurs que Lenovo équipe ce modèle du Wifi 6 ax et du Bluetooth 5.1.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga Slim 7 13ITL5 (82CU000WFR)

Poursuivons avec un mot sur l'autonomie de ce Yoga. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie honnête de 50 Whr, lui assurant plus de 10 heures d'autonomie. Une force pour l'emporter avec vous une journée entière. Par ailleurs, la technologie RapidCharge vous permet d'alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure seulement.

Pour animer ce Yoga Slim 7 13ITL5, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération (Tiger Lake), ce processeur au TDP plus élevé (28W) que ses prédécesseurs (15W) gagne une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H).

En face, la mémoire vive prévoit 8 Go de RAM, le minimum à l'heure actuelle pour surfer en toute fluidité dans un profil courant, à savoir que la RAM est ici soudée donc non évolutive.

Mais le gain le plus intéressant de cette Gen11 Tiger Lake réside surtout dans leur nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Enfin, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne (recommandé).

Meilleur prix connu : 899€