Notre avis sur le HP Victus 16-e0010nf

Vous souhaitez jouer à vos jeux préférés sur une machine tout ce qu'il y a de plus sobre ? Alors regardez du côté du HP Victus 16-e0010nf, ce nouveau PC portable gamer 16 pouces au design noir passe partout. Mais sous ses airs innocents, se cache un processeur d'envergure capable de le propulser vers des sphères polyvalentes avancées et de le destiner aux créatifs comme aux joueurs, le AMD Ryzen 7 5800H Cezanne Octo Core. Les joueurs pourront trouver en la GeForce RTX 3060 et en l'écran 144Hz IPS un support haut de gamme, d'autant que ces composants clé sont assistés d'un stockage SSD de 512 Go et de 16 Go de RAM pour la rapidité du système et complétés d'agréments comme le clavier rétro-éclairé (blanc uniquement) et une autonomie de 8 heures. Par contre, la connectique peut paraitre limitée et il faudra s'attendre à un souffle audible en jeu.

Meilleur prix connu : 1199€

Le HP Victus 16-e0010nf face à la concurrence

Le HP Victus 16-e0010nf compte quelques concurrents notables sous les 1500 euros dans notre comparatif où il n'est pas le plus abordable du lot mais son format d'écran demeure unique parmi la sélection et sa sobriété n'a pas d'égal.

Si ce HP Victus 16-e0010nf ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Caractéristiques du HP Victus 16-e0010nf

Écran(s) 16.1" Full HD IPS 144Hz LED 250nits (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés, AMD Radeon RX Vega 8 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac (2x2, Realtek RTL8822CE), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 1.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 4 cellules 70Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.48 Kg / 370 x 260 x 23.5

Châssis, connectique, écran du HP Victus 16-e0010nf

HP présente une nouvelle gamme de PC portable gamer au design neutre, pour les joueurs souhaitant la jouer discret. Avec le Victus 16, HP fait un trait d'union entre les Pavilion Gaming (moins premium) et les HP Omen. Ainsi, le Victus 16-e0010nf arbore un look particulièrement neutre, entièrement gris anthracite (Argent mica). Il poursuit dans la même direction que les derniers Omen avec une sobriété apparente sur un boitier à la silhouette angulaire mais n'a pas droit au losange dans le dos. A la place, un logo "V" - pour Victus - noir brillant.

Toujours dans le but de passer inaperçu, le clavier est rétro-éclairé de blanc sans possibilité de personnaliser la couleur ou la zone. C'est assez limité pour un PC gamer mais logique vu la direction esthétique.

De côté des mensurations, la silhouette du Victus 16-e0010nf est très proche du Gaming Pavilion 16, et donc très proche des 15 pouces gamer. On reste sur un format raisonnable, surtout pour cette taille d'écran avec un encombrement de 370 x 260 mm et une épaisseur de 23 mm. Le poids s'élève à 2,48 kg sur la balance. Bien sûr, on ne parle pas ici de PC compact ni même mobile mais les mensurations sont bien optimisées pour ne pas faire barrière aux déplacements tout en laissant de la place pour laisser "s'exprimer" les composants.

Entouré d'un cadre bord-à-bord, visible surtout sur les côtés, l'écran prend une nouvelle dimension en faveur de l'immersion et arbore une taille encore rare sur ce secteur de 16,1 pouces. Le gain ne saute pas aux yeux quand on a l'habitude d'un format 15,6 pouces mais reste notable. A cela, on ajoute une fréquence de rafraichissement de 144Hz pour des actions des plus vivaces en jeu, visiblement plus rapides que sur du 60 Hz ou du 120Hz. L'écran est associé à une dalle IPS qui vous permet de profiter d'une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et d'une densité d'affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement mat joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Pour ce qui est de la connectique, HP ne fait pas de miracle sur son Victus qui ne compte qu'un port USB 3.2 Type-C Gen1 pour la polyvalence, en plus de trois ports USB 3.2 standards. Une sortie HDMI 2.0 et un lecteur de carte SD répondent aussi présent. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces récentes Wifi AX et Bluetooth 5.2.

Performances, autonomie du HP Victus 16-e0010nf

A l'intérieur du Victus 16-e0010nf, on retrouve une GeForce RTX 3060 de génération Ampere (2021). Il s'agit d'un GPU haut de gamme capable de répondre aux besoins des joueurs exigeants, dépassant les capacités d'une GeForce RTX 2070 (Super) Turing. Elle est capable d'assurer un rendu fluide sur la qualité totalité des jeux préférés de l'utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails avancés et un nombre de FPS respectable. La RTX 3060 est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l'accélération les traitements. C'est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 6 Go GDDR6 de mémoire dédiée.

En face, on n'a pas n'importe quel processeur : le AMD Ryzen 7 5800H Octo Core Cezanne (2021) dont les performances font parler d'elles. En effet, il délivre de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre vous avec des capacités proches de celles d'un Intel Core i9-9880H Octo Core et quoi qu'il en soit bien supérieures à celles d'un Intel Hexa Core (i7-10750H). De fait, les tâches capables d'exploiter les 8 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici le parfait support de travail.

En soutien, les 16 Go de mémoire vive assurent un multitâche fluide pour le jeu et l'usage courant.

De son côté, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement ouvrir le PC et faire évoluer les composants. Une baie 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur.

Enfin, la batterie profite d'une capacité profitable de 70Whr, allouant plus de 7 heures d'autonomie en usage courant (navigation Web via Wifi). A savoir que la recharge rapide permet de compléter 50% de charge en 30 minutes (PC éteint).

Meilleur prix connu : 1199€