Intel dévoile sa feuille de route en matière de processeur, et ce jusqu’en 2025. Le fondeur en profite pour renommer ses technologies de gravure.

Intel process technology innovations 2025

Actuellement Intel propose ses processeurs Tiger Lake(-H) qui emploient une technologie de gravure 10nm SuperFin.

Pour simplifier la nomenclature de ses technologies de gravure, il renomme la prochaine 10nm Enhanced SuperFin en Intel 7.

Les processeurs qui en seront équipés sont attendus pour le second semestre 2021 et prendront la forme des Alder Lake en fin d’année, puis Raptor Lake et Sapphire Rapids en 2022, tous dotés d’une partie graphique Intel Iris Xe.

La gravure 7nm prévue pour le second semestre 2022 et le premier semestre 2021 porte elle désormais le nom d’Intel 4. Elle utilisée par les futur processeur Meteor Lake dont les prestations performances/watts seront améliorées de 20% grâce notamment à l’utilisation de la lithographique EUV (Extreme Ultra Violet).

Intel new naming technologies gravure 2025

Au second semestre 2023 viendra la gravure 7nm+ appelée Intel 3, suivie en 2024 par le 5nm au nom de Intel 20A puis en 2025 par le 5nm+ sous le terme Intel 18A.

Le « A » dans la dénomination est pour Angström (20 angströms = 2nm) qui introduit de nouvelles technologies comme RibbonFET (= GAA, Gate All Around chez d’autres fondeurs) et PowerVia qui est une nouvelle façon d’alimenter la puce.

Une nomenclature aux noms plus simples mais qui seront surtout source de confusion, car l’usage des + avaient au moins le mérite d’offrir des repères logiques.

Source : Intel