Lenovo IdeaPad 5 15ITL05, ultrabook 15 pouces bleu rapide et productif avec bonne autonomie (599€)

15" Full HD, Core i5 Quad Core, Iris Xe, SSD 512 Go, 16 Go, 1.7 kg, 11h

Article initialement publié le 4 août 2021 :

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR)

Tout de bleu vêtu et capable de tenir plus de 11 heures sur une seule charge, le Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR) ne manque pas de promesses. Un grand nombre d’utilisateurs peut se satisfaire de sa configuration puisqu’il convoque un stockage SSD rapide de 512 Go et 16 Go de RAM pour assister le Core i5 Quad Core de 11ème génération. Ce processeur a la particularité d’intégrer une puce Iris Xe qui supporte un peu de tâches créatives et de jeu. S’ajoutent à cela un écran borderless Full HD antireflet, une connectique complète avec USB Type-C et des mensurations compactes. Par contre, l’écran TN plombe le bilan et il manque quelques agréments (lecteur d’empreinte, clavier rétro).

Le Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR) face à la concurrence

Notre Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR) s’impose sans commune mesure comme le plus abordable de notre sélection au sein de notre comparateur de prix où son coloris bleu sort du lot.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d’autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR).

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR)

Écran(s) 15.6″ Full HD LED 250 nits (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4 3200 MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1, alimentation, DisplayPort), HDMI 1.4, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs 2W Dolby Audio
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Polymère 70Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.66 Kg / 356.6 x 233 x 17.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR)

Le nouveau Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR) est le descendant direct de l’Ideapad S540. Comme lui, son boitier joue la carte de la robustesse avec une finition en aluminium poli d’un bel effet au dos du couvercle mais le plastique est toujours de rigueur à l’intérieur. Le design opte pour un coloris original (Abyss Blue) avec une teinte uniformément bleue. A noter que Lenovo a doté le dos du couvercle d’une architecture structurée et épurée avec des bordures tranchées et un logo relégué dans l’angle inférieur en contraste.

Le format du 15 pouces peut être envisagé pour le monde nomade. Son poids oscille autour des 1,6 kg sur la balance et son châssis est compacté sur une épaisseur de 17 mm et un format 356 x 233 mm. Le clavier compte un pavé numérique mais n’est pas rétro-éclairé sur ce modèle.

A l’ouverture de ce Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR), on remarque son écran de 15,6 pouces qui déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d’affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d’une image parfaitement nette à l’œil nu. Par contre, on n’a pas affaire à une dalle IPS mais à du TN plus basique, occasionnant des angles d’approche réduits et une colorimétrie peu fidèle. C’est regrettable à ce niveau de prix/finition, voire rédhibitoire selon nous.

Postée de chaque côté de l’ultrabook, la connectique joue la carte de la variété à l’heure du minimalisme avec une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C qui supporte l’alimentation (on peut recharger le PC via l’USB-C) et le flux vidéo (DisplayPort). Pour l’échange de données, les modules récents sans fil Wifi AX et Bluetooth 5.1 sont aussi au menu. Il n’y a pas de lecteur d’empreinte sur ce modèle, dommage.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad 5 15ITL05 (82FG00RJFR)

Avant de parler de ses performances, un mot sur l’autonomie de cet IdeaPad. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie importante de 70 Whr, lui assurant plus de 11 heures d’autonomie. Une force pour l’emporter avec vous une journée entière. Par ailleurs, la technologie RapidCharge vous permet d’alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure seulement.

Pour animer cet IdeaPad 5 15ITL05 82FG00RJFR, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération (Tiger Lake), ce processeur au TDP plus élevé (28W) que ses prédécesseurs (15W) gagne une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l’ultrabook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. Et puis gardez en tête qu’on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H).

En face, la mémoire vive prévoit 16 Go de RAM, un total généreux qui assurer une fluidité impeccable en multitâche.

Mais le gain le plus intéressant de cette Gen11 Tiger Lake réside surtout dans leur nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l’Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d’une bonne longueur. Ainsi, avec l’Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d’une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c’est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d’occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 16