Notre avis sur l'Asus VivoBook S513EA-BQ1310T

Élégant et léger avec de la réactivité à revendre, l'Asus VivoBook S513EA-BQ1310T est un ultrabook de 15 pouces qui a tout du partenaire bureautique de tous les jours. Il ne fait que 1,8 kg sur la balance et rassemble un Intel Core i3-1115G4 Turbo de 11ème Gen, 8 Go de RAM et un stockage SSD rapide (512 Go) pour surfer à toute vitesse. Son écran borderless Full HD IPS ajoute un plus pour les cinéphiles. Par contre, il n'y a pas d'authentification biométrique (Windows Hello) et le boitier demandera quelques précautions en déplacement.

L'Asus VivoBook S513EA-BQ1310T face à la concurrence

Les 15 pouces productifs sont plutôt nombreux mais notre Asus VivoBook S513EA-BQ1310T arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son prix attractif et à son design bleu-noir dans notre comparatif.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus VivoBook S513EA-BQ1310T.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S513EA-BQ1310T

Écran(s) 15.6" Full HD IPS LED 250 nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1115G4 Tiger Lake (3.0 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 3200 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique Intel UHD Graphics Xe (G4)
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 359 x 235 x 19.5

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S513EA-BQ1310T

L'Avec VivoBook S513EA-BQ1310T reprend son châssis à son prédécesseur (S512) en en changeant l'esthétique. D'un argent conventionnel, on passe à un coloris plus foncé appelé "Bespoke Black" mais qui tire en réalité vers le bleu/gris sombre. C'est élégant, mais Asus a tenu à rajouter une touche colorée à l'ouverture avec la touche Entrée encadrée d'un jaune vif. "Dites « Yellow ! » au monde" dirait Asus.

A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse et qu'un pavé numérique est glissé sur la partie droite, un détail qui n'en est pas un pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres. Il n'y a visiblement pas d'option de rétro-éclairage du clavier sur ce modèle.

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook S513EA-BQ1310T ne manque pas de charme. Son poids raisonnable autour de 1.8 kg et son format compact (359 x 235 mm) font de lui le parfait compagnon pour des sorties studieuses.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD ainsi que deux ports USB 2.0, un port USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C, soit un port USB de plus que sur le 14 pouces. Sur ce modèle, pas de possibilité de connexion biométrique (Windows Hello) mais la connectivité est confiée au dernier Wifi ax et au Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S513EA-BQ1310T

Le VivoBook S513EA-BQ1310T est animé par un processeur Intel Core de 11ème génération Core i3-1115G4. Ce processeur récent a l'avantage de profiter d'un mode Turbo (3 Ghz / 4.1 Ghz) lui permettant de chercher un peu plus de puissance si nécessaire. Attention, on reste sur un Dual Core i3 qui se destine principalement à de la bureautique courante avec navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouches légères, etc. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC, si ce n'est pour un court instant et la mémoire vive de 4 Go ne va pas permettre une parfaite aisance en multitâche.

Petite nouveauté intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake, la puce graphique intégrée Intel UHD Graphics Xe. Un tout petit peu en dessous de l'Iris Xe qui intègre les Core i5 et Core i7 Gen11, elle arrive au niveau d'une GeForce MX230, de quoi exploiter quelques tâches graphiques et jouer à quelques jeux en définition Low.

Bon point, le stockage SSD dédié va lui aussi soutenir directement la fluidité système pour apporter un coup de peps au PC. Plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de rapidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité de stockage de 512 Go est suffisante dans la majorité des cas pour archiver et stocker quelques vidéos lourdes.

Terminons ce tour d'horizon par une notion de l'autonomie. Somme toute, l'ultrabook devrait tenir minimum 6 heures sur batterie en usage courante (navigation web via wifi). Ce n'est pas le mieux placé dans sa catégorie et ne s'adresse donc pas aux nomades, mais pour une petite journée de cours en amphi, cela ne devrait pas poser de problème.