Notre avis sur le MSI GF66 11UC-071XFR Katana

Besoin d'un PC 15 pouces plutôt discret pour jouer ? Installé dans un boitier 15 pouces sobre, ce MSI GF66 11UG-071XFR Katana renferme une GeForce RTX 3070 Max-Q Ampere, une carte graphique présentée en mai 2021 permettant de lancer tous les titres AAA, mais également un Core i7 Octo Core de 11ème gen soutenu par une belle quantité de RAM (16 Go) et par un stockage SSD rapide de 512 Go. Robuste et présentant un design assez passe-partout, le châssis en métal dévoile un écran borderless Full HD 144Hz IPS mat pour avoir un temps d'avance dans les jeux. D'autre part, la connectique est correcte, le clavier rétro-éclairé de rouge et l'autonomie n'est pas ridicule. En revanche, la ventilation se fait entendre et les surfaces du châssis pourraient être plus robustes. Gardez aussi en tête l'absence de système d'exploitation complet ici.

Meilleur prix connu : 1599€

Le MSI GF66 11UG-071XFR Katana face à la concurrence

Le MSI GF66 11UG-071XFR prend place au sein d'une catégorie qui compte quelques concurrents notables mais il reste le seul à reposer sur un processeur Intel notre comparateur de prix où son look sobre et son processeur puissant peuvent aussi faire la différence.

Si ce MSI GF66 11UG-071XFR ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Caractéristiques du MSI GF66 11UG-071XFR

Écran(s) 15.6" Full HD LED IPS 144Hz bords fins (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-11800H Tiger Lake (2.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3070 (85W) 8 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe et NVIDIA Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 1 port M.2 libre
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, rouge
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic 3 Audio Boost
Système d'exploitation FreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 3 cellules 53.5Whr
Dimensions (mm) / Poids 359 x 259 x 24.9 / 2.1 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI GF66 11UG-071XFR Katana

Pour 2021, MSI a voulu bouleverser un peu sa gamme de PC portable gamer d'entrée/milieu de gamme avec de nouvelles séries, dont les MSI Katana dont fait partie ce MSI GF66 11UG-071XFR. Visuellement, le MSI GF66 a beaucoup de points communs avec le MSI GF65 Thin qu'il remplace. En effet, la série Katana a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates et mates, notamment au dos du couvercle recouvert d'aluminium brossé noir et au logo discret. L'intérieur est du même acabit même si on peut observer une finition façon bois sur les bords. Les finitions sont soignées et le design reste suffisamment sobre pour qui veut emporter le PC dans un environnement professionnel.

Le clavier est rétro-éclairé sur une zone rouge. C'est en retrait par rapport au GF65 et un peu limité pour 2021. Un pavé numérique est présent.

Bon point, le MSI GF66 11UG-071XFR se glisse dans un format bien optimisé avec 2,1 kg sur la balance et 25 mm d'épaisseur. Ce n'est pas aussi compact que le GF65 mais ça reste de l'ordre du portable pour sa catégorie.

A l'ouverture, on découvre un écran mise en valeur par un design bord-à-bord travaillé et immersif grâce à la qualité de la dalle IPS et de ses angles de vision larges. Son taux de rafraichissement de 144 Hz assure une réactivité parfaite dans les jeux pour ne jamais manquer le coche durant une action. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Notez qu'il est installé sur des charnières "Drop Down" dont le principe est de faire basculer la base à l'ouverture de l'écran pour offrir un angle de frappe plus confortable et pour laisser circuler l'air sous la base.

La connectique est répartie de chaque côté de la base et rassemble tout ce dont un utilisateur moderne a besoin, même si le lecteur de carte a été abandonné et qu'on redécouvre le port USB 2.0 que l'on pensait oublié en 2021. A ses côtés, il y a une sortie HDMI 2.0, deux ports USB 3.2, un port USB 3.2 Type-C Gen1, un port Ethernet Gigabit, une prise casque, une prise micro et une prise d'alimentation. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AX et au Bluetooth 5.2 de dernière génération. Pas de Thunderbolt 4 ici.

Performances, autonomie du MSI GF66 11UG-071XFR Katana

Au centre de cette configuration, on retrouve la GeForce RTX 3070 Max-Q de génération Ampere (2021). Il s'agit d'un GPU haut de gamme capable de répondre aux besoins des joueurs très exigeants, dépassant les capacités d'une GeForce RTX 2080 Turing. Elle est capable d'assurer un rendu fluide sur tous les jeux préférés de l'utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails acérés et un nombre de FPS élevé. Sachez tout de même que le design Max-Q de ce modèle souligne un TGP minimum (85 W ici), ce qui ne permettra pas à la carte de développer son complet potentiel. Quoi qu'il en soit, la RTX 3070 reste au dessus du lot des RTX Turing et est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l'accélération les traitements, même si le gain dans ce profil n'est pas forcément évident par rapport à une RTX 3060. C'est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 8 Go GDDR6 de mémoire dédiée.

Voyons à présent ce que le PC a dans le ventre. Basé sur le processeur Core i7-11800H Octo Core (2021), le PC offre sensiblement les mêmes performances voire un peu plus qu'un Core i7-10875H de génération précédente (10ème). Globalement, cela se traduit par une gestion complète et aisée de l'usage polyvalent composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. En face, les 16 Go de mémoire vive assurent un bon niveau de fluidité en multitâche. C'est bienvenu pour voir venir les prochaines années sereinement.

Notez par ailleurs que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

En face, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, il est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Un mot pour terminer à propos de la batterie d'assez bonne capacité (53 Whr). Celle-ci devrait allouer une autonomie de 7 heures environ en navigation Internet via Wifi. C'est dans la bonne moyenne pour un 17 pouces.

Meilleur prix connu : 1599€