Notre avis sur l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T

Modulable à l'envie et polyvalent, l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T est un ovni dans la catégorie des 13 pouces à plusieurs titres. D'abord, en raison de son processeur ultra-puissant, un AMD Ryzen 9 5900HS Octo Core, capable de propulser le Flow X13 de le destiner aux créatifs comme aux joueurs. Ensuite, grâce à l'ajout d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 Max-q, un petit support pour jouer dans de bonnes conditions, même si l'écran 16:10 4K+ tactile et rotatif est plus favorable à un usage créatif qu'à un concours de FPS sur les derniers jeux du moment. Ces composants clés sont assistés de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage SSD de 512 Go pour la rapidité du système et complétés d'agréments intéressants pour les nomades comme une belle autonomie de 5-6 heures, un lecteur biométrique, le Wifi 6 ou une connectique USB-C qui supporte la charge, sans parler du port propriétaire qui permet de connecter le eGPU ROG XG Mobile (vendu séparément). Sachez tout de même que son niveau de bruit et de chauffe est incommodant en utilisation poussée comme légère, sans trop de surprise.

Nous l'avons testé ! Pour connaitre notre avis détaillé sur cet Asus ROG Flow X13 GV301, parcourez notre test.

L'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T face à la concurrence

L'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T est actuellement le seul 13 pouces à fournir autant de puissance avec un écran de cette qualité dans notre comparateur de prix. Vous ne trouverez pas processeur plus puissant dans un châssis aussi fin et léger, sans parler de son design élégant et de sa configuration convertible inédite à ce niveau.

Caractéristiques de l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T

Écran(s) 13.4" Ultra HD+ 4K+ IPS 300cd/m² Pantone sRGB 1000:1 tactile multi-touch Corning Gorilla Glass (3840x2400, antireflets)
Processeur AMD Ryzen 9 5900HS Cezanne (3.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4X 4266MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR6 dédiés, Radeon RX Vega 8 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 3.2 Gen2 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2, DP 1.4, charge), HDMI 2.0b, port ROG XG Mobile (PCIe 3.0 x 8)
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-ion 4 cellules 62Whr
Dimensions (mm) / Poids 299 x 222 x 15.9 / 1.3 Kg

Châssis, connectique, écran de l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T

Forgé dans une structure en alliage de magnésium qui lui assure une très bonne robustesse, l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T est subtilement revêtu d'un design Gravity Wave, c'est-à-dire un revêtement doux au toucher parcouru au dos du couvercle de lignes fines et texturées. Cela sert le look autant que la prise en main. Le résultat est réussi mais aussi et surtout très sobre, même si les grilles de ventilation surdimensionnés et sa silhouette aux arrêtes franches ne trompent pas et traduisent son identité gamer. Il est donc assez étrange à regarder d'extérieur, d'autant que ses dimensions sont vraiment riquiqui avec un format 299 x 222 mm pour 15.9 mm d'épaisseur et un petit 1.3 kg sur la balance, de quoi ouvrir sur un monde nomade sans limite.

Mais le plus bizarre reste à l'ouverture de l'écran, installé sur des charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de basculer de part et d'autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette. C'est du jamais vu sur un laptop de jeu.

D'ailleurs, elles articulent un écran particulièrement intéressant. Le cadre noir autour est fin pour assurer l'immersion et ses attributs jouent en faveur de la qualité d'image. En effet, l'écran est lumineux et riche en couleurs (certification Pantone, 100% sRGB) pour ceux qui voudraient travailler la vidéo ou l'image et propose un format 16:10 un peu plus étendu sur la hauteur que le standard 16:9 pour plus de confort pour la lecture de contenus. Mais c'est la définition élevée 4K+ UHD+ (3840x2400 px) qui est le plus déterminant ici même si du 13 pouces, il faudra surement jouer sur la mise à l'échelle pour ne pas se retrouver avec des caractères trop petits. Quoi qu'il en soit, c'est l'idéal pour profiter d'un affichage parfaitement net.

Notez en outre la présence d'un système de rétro-éclairage du clavier blanc personnalisable entre trois effets : statique, respiration et stroboscopique.

Pour ce qui est de la connectique, celle-ci est concise mais compte tout de même un port HDMI 2.0 et un port USB 3.2 de pleine taille, aux côtés de deux ports USB 3.2 Type-C Gen2 compatible avec le flux vidéo et l'alimentation. La prise casque est toujours au menu contrairement aux derniers petits Zenbook de la marque. Sur le côté gauche, on remarque aussi un large ROG XG Mobile (PCIe 3.0 x 8), le port propriétaire d'Asus qui permet de connecter l'eGPU ROG XG Mobile (vendu séparément). A savoir que ce port renferme un des deux USB-C. Enfin, Windows Hello est assuré par la un lecteur d'empreintes digitales dissimulé au niveau du bouton Power sur le côté droit et la connectivité est dernier cri avec le Wifi 6 ax et le Bluetooth 5.1.

Performances, autonomie de l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T

A l'intérieur de l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T, c'est le processeur AMD Ryzen 9 5900HS Octo Core qui propulse. Il constitue un élément clé qui permet de décupler la puissance comme jamais vu dans un si petit châssis. A savoir que la lettre "S" à la fin de la référence traduit un TDP passé à 35W contre 45W pour la version 5900HX standard. Mais n'ayez crainte, les performances sont tout de même au rendez-vous puisque le processeur déploie de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre vous avec des capacités égalant ou dépassant celles d'un Intel Core i9-10885H Octo Core et quoi qu'il en soit bien supérieures à celles d'un Intel Hexa Core (i7-11800H). De fait, les tâches capables d'exploiter les 8 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici le parfait support de travail.

En face, on retrouve un bon niveau de RAM avec 16 Go de mémoire vive (8 Go soudés), de quoi surfer et jouer en toute tranquillité et sans latence.

En soutien, une carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 prend place lui aussi à l'intérieur du petit châssis. Qui dit carte graphique dit souvent jeu, et cette GTX 1650 procure sur ce terrain une expérience très honnête puisqu'elle se mesure sans problème à des joueurs occasionnels et assure des fréquences honorables en Full HD sur la quasi-totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. On ne parle pas non plus de records de FPS sur cette configuration. De leur côté, les créatifs peuvent trouver ici un intérêt pour l'accélération assurée par ce GPU dans les logiciels qui en tirent partie.

Le stockage est un autre élément décisif à l'intérieur de l'Asus ROG Flow X13 GV301QH-K5161T puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Terminons pas un élément qui va intéresser les nomades, l'autonomie. La batterie de 62Whr et la technologie NVIDIA Optimus - qui désactive la GTX 1650 quand l'usage est léger - devraient permettre au ROG Flow X13 d'assurer une autonomie de 5 à 6 heures environ en navigation Web via Wifi. C'est particulièrement impressionnant à ce niveau de puissance. Et pour les nomades, sachez que la recharge se passe via un port USB-C et qu'un chargeur Type-C de 100W est fourni pour cela.