Notre avis sur le Dell Inspiron 14 5410

Partenaire pour la petite polyvalence, de quoi convenir aux étudiants en architecture ou en développement web notamment, le Dell Inspiron 14 5410 constitue un outil de choix pour l'utilisateur nomade. Cet ultrabook de 14 pouces convoque un Core i7 Quad Core-H puissant aidé d'une carte graphique dédiée GeForce MX450, le tout soutenu par un stockage SSD rapide de 1 To et par une RAM de 16 Go pour la rapidité système et dominé par un écran borderless Full HD IPS 100% sRGB. Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, le lecteur d'empreintes digitales, le corps en métal, le Thunderbolt 4 ou les mensurations assez compactes et vous obtenez un compagnon pour vos sorties studieuses. D'autant que l'autonomie devrait atteindre un honorable total de 7 à 8 heures mais on a déjà vu 14 pouces nomade plus léger cela dit.

Le Dell Inspiron 14 5410 face à la concurrence

Notre Dell Inspiron 14 5410 figure en bonne place au sein de notre comparateur de prix où son processeur puissant creuse l'écart.

Caractéristiques Dell Inspiron 14 5410 Core i7-H

Écran(s) 14" Full HD IPS LED 300nits 100% sRGB Dolby Vision (1920x1080)
Processeur Intel Core i7-11370H Tiger Lake (3.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce MX450 2 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.1
Clavier rétro éclairé Oui (course 1.3mm)
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 4 cellules 54Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.46 Kg / 321.27 x 212.8 x 17.02-17.99

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 14 5410

Pour un Inspiron, le Dell Inspiron 14 5410 hérite d'une belle conception avec un châssis composé d'aluminium. L'assemblage est soigné et le design reste très sobre, préférant une teinte grise (Titant Grey), des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique si ce n'est le chrome du logo et sur le contour du touchpad. Inutile de préciser que cet ultrabook passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs nuances pour faciliter la frappe dans l'obscurité et un lecteur d'empreintes digitales prend place au niveau du bouton de mise sous tension pour une authentification rapide à sa session via Windows Hello.

Sur le devant de la scène, l'écran de 14,0 pouces cultive un sentiment d'immersion grâce à un design bord-à-bord et à la dalle IPS lumineuse (300 nits) et visible sous tous les angles. On a déjà vu plus fin concernant les bordures autour de l'écran mais c'est dans la moyenne et cela permet de glisser la webcam en haut, pourvue d'un obturateur pour la confidentialité. Pour ce qui est de l'écran en lui même, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage tandis que le traitement antireflet limite la répercussion de la lumière ambiante pour un plus grand confort.

La connectique qui équipe cet Inspiron 14 5410 est correctement pourvue avec un USB-C 4 Thunderbolt 4 polyvalent et dernier cri, deux ports USB 3.2 Type-A (format standard), une sortie HDMI 1.4 ainsi qu'un lecteur de carte microSD. Les modules sans fil sont quand à eux confiés au Wifi AX et au Bluetooth 5.1 récents.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 14 5410

A l'intérieur de cet Inspiron 14 5410, on n'a pas n'importe quel processeur mais un Intel Core de 11ème génération, le Core i7-11370H Quad Core. Celui-ci a une fréquence de base élevée de 3,3 GHz (contre 2,4 GHz pour le Core i5-10300H) et une vitesse Turbo Boost élevée de 4,8 GHz, ce qui le rend parfaitement capable de tâches hautes performances. Sa conception thermique (TDP) est de 35 watts, entre le 15W/28W des processeurs basse conso et les 45W des "gros" processeurs, elle devrait donc demeurer plus froide que ces derniers tout en offrant plus de puissance que du basse conso. Globalement, cela se traduit par une gestion favorable à l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation, avec des calculs avancés, mais dans des mesures un peu plus limitée qu'un processeur Hexa Core 45W évidemment.

En face, le Dell dispose d'un bon soutien graphique. Non seulement la puce graphique intégrée au processeur, une Intel Iris Xe, offre de quoi assurer l'usage courant et un peu de jeu mais elle est aussi assistée d'une carte graphique dédiée GeForce MX450 qui vient prendre le relai quand il y a besoin d'un peu plus de ressources. Cette carte récente basée sur l'architecture Turing offre en gros 20% de performances en plus que sa devancière la GeForce MX350, de quoi égaler voire dépasser une GeForce GTX 1050 et permettre quelques sessions ludiques de qualité. Attention tout de même à se limiter aux titres peu exigeants ou a défaut, il ne faut pas être trop regardant sur les détails. On n'arrive évidemment pas au niveau d'un duo Hexa Core/GTX-RTX mais le support est honnête pour l'usage courant ponctué de quelques tâches graphiques et/ou jeu.

La mémoire vive de 16 Go offre toute la latitude pour faire du multitâche sur vos applications préférées. C'est précieux en 2021, surtout que la RAM est ici soudée et donc non évolutive.

Mentionnons également le stockage confié à un SSD dédié de 1 To, une capacité généreuse prêtée encore plus communément aux disque dur et qui permet de stocker sans restrictions de gros fichiers multimédia. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur.

Dernière caractéristique qui a son importance, notamment sur un 14 pouces qui a vocation à bouger, l'autonomie devrait tourner autour des 7 heures de fonctionnement. C'est dans la moyenne.