Notre avis sur le Dell Inspiron 16 Plus 7610

Qui a dit que puissance sur un PC portable allait toujours de paire avec un design grossier ? Le Dell Inspiron 16 Plus 7610 est là pour changer la donne. Cet ultrabook de 16 pouces dominé par une écran 3K Retina installe derrière une silhouette compacte au coloris bleu une base polyvalente d'ampleur. On retrouve notamment un Core i7 Octo Core de 11 ème gen combiné à une carte graphique costaud RTX 3060, le tout soutenu par 32 Go de RAM et par un stockage SSD de 1 To pour servir la rapidité système. Ajoutez une connectique complète avec TB4, un clavier rétro-éclairé, une autonomie de 8 heures, un lecteur d'empreinte digitale et vous obtenez bien plus qu'un simple ultrabook. Notons tout de même que son format ne se prête pas vraiment aux déplacements.

Meilleur prix connu : 1599€

Le Dell Inspiron 16 Plus 7610 face à la concurrence

Avec ses attributs d'ultrabook et son cœur très puissant, le Dell Inspiron 16 Plus 7610 n'a pas son pareil dans sa catégorie, entouré principalement de PC gamer au design plus racé. Dans notre comparatif, son boitier bleu, son total de RAM important et son bel écran de 16 pouces à la définition Retina fissent de convaincre.

Caractéristiques Dell Inspiron 16 Plus 7610

Écran(s) 16" 3K Retina LED 100% sRGB 300 nits (3072x1920, antireflet)
Processeur Intel Core i7-11800H Tiger Lake (2.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slot (occupé)
Carte graphique NVIDIA Ampère GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 4.0 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs (2W)
Système d'exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 6 cellules 86Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.0 Kg / 355.2 x 247.5 x 16.8-18.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 16 Plus 7610

Chez Dell, c'est la série XPS qui constitue le haut de gamme, suivi de près par la gamme Inspiron qui correspond au chainon intermédiaire. Pourtant, notre Dell Inspiron 16 Plus 7610 n'a rien de moyen avec son boîtier en métal. L'assemblage est soigné et le design reste très sobre avec des surfaces parfaitement lisses et mates et aucun détail esthétique particulier. Le coloris lui permet toutefois de se distinguer avec un élégant bleu foncé métallisé (Mist Blue). Discret, ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Pour une machine aussi puissante avec un écran de 16 pouces, le poids de l'Inspiron 16 7610 est bien optimisé autour des 2 kg avec une épaisseur sous les 19 mm, soit des mensurations dignes de celles d'un ultrabook, très proches de son cousin l'Inspiron 15 7501. Ainsi, l'emporter avec vous en déplacement ne devrait pas poser problème.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances, résistant aux projections de liquide et compte un pavé numérique, autant d’attributs précieux pour les professionnels. Un lecteur d'empreinte digital est dissimulé au niveau du bouton Power, une intégration pratique pour allumer son PC et s'authentifier directement, sans avoir à taper de mot de passe.

A l'ouverture de ce Dell, on remarque immédiatement son écran 3K (3072 x 1920 px, équivalent Retina) IPS aux bordures latérales fines sur cet écran de 16 pouces plus grand que la moyenne, qui permet de profiter d'un affichage particulièrement net dans un format confortable pour la bureautique. Confortable lui aussi, le revêtement antireflet assure une bonne visibilité même en environnement lumineux, encouragée également par la luminosité de l'écran (300 nits). La couverture colorimétrique est par ailleurs intéressante avec la totalité de l'espace sRGB couvert, un plus pour les photographes notamment.

Dell a assorti son Inspiron 16 Plus 7610 d'une connectique complète dominée par un port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 polyvalent et dernier cri. S'ajoutent aussi deux ports USB 3.2 Type-A (taille standard), une sortie HDMI 2.0 ainsi qu'un lecteur de carte SD de pleine taille. Pour ce qui est de la connectivité, elle est confiée au récent Wifi 6 (802.11 AX) et au Bluetooth 5.1. Il n'y a pas de port RJ45 (Ethernet), sans grande surprise.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 16 Plus 7610

A l'intérieur du Inspiron 16 Plus 7610, on retrouve une carte graphique haut de gamme et très prometteuse pour l'usage polyvalent et professionnel, la GeForce RTX 3060 de génération Ampere (2021). Il s'agit d'un GPU capable de répondre aux besoins des utilisateurs exigeants, d'abord adressée aux joueurs, mais qui trouvera tout de même son utilité auprès des graphistes et autres créatifs. La RTX 3060 est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l'accélération les traitements. C'est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, surtout avec 6 Go GDDR6 de mémoire dédiée. A savoir que la RTX 3060 ne se justifie pas forcément dans ce type de profil autre que le jeu ou une RTX 3050(TI) peut tout à fait faire le job.

Voyons à présent ce que le PC a dans le ventre. Basé sur le processeur Core i7-11800H Octo Core (2021), il offre sensiblement les mêmes performances voire un peu plus qu'un Core i7-10875H de génération précédente (10ème). Globalement, cela se traduit par une gestion complète et aisée de l'usage polyvalent composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes.

En soutien, les 32 Go de mémoire vive sont particulièrement généreux pour assurer un multitâche des plus fluides, de quoi multiplier les travaux en simultanés sans jamais rencontrer la moindre latence, et ce avant longtemps.

Le stockage joue lui aussi un rôle élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, l'autonomie est servie par une batterie de belle capacité (86 Whr) qui devrait allouer plus de 8 heures d'utilisation en navigation Web sous Wifi. C'est parfait pour une utilisation nomade.

Meilleur prix connu : 1599€