Jaewoo Seo, responsable channel marketing PC portables chez Samsung Electronics France, nous fait aujourd'hui un petit tour d’horizon des ambitions de la marque sur le marché, après MSI, Dell et Packard Bell.

Au cours de ce premier semestre, quels sont vos principaux objectifs dans le contexte économique actuel ?

Bien que le contexte économique ne soit pas au beau fixe, nos objectifs de croissance sur le marché de l’informatique mobile restent inchangés. Nous avons plus que triplé nos ventes en 2008 par rapport à 2007 et nous souhaitons maintenir sur 2009 le même rythme de croissance afin d’intégrer le top 5 et de renforcer notre position de challenger face aux leaders. Pour y parvenir, il nous faut être flexibles et réactifs dans nos relations avec nos distributeurs partenaires, en leur assurant un maximum de proximité, qu’elle soit commerciale ou marketing. D’autre part, nous devons continuer à séduire nos clients finaux, utilisateurs de nos produits, en leur proposant une offre de plus en plus large, élégante et performante.

Sur quoi allez-vous mettre l’accent pour vos nouvelles gammes en termes de technologie ?

Outre le design de nos produits, un leitmotiv bien connu chez Samsung, qui reste un axe de perfectionnement majeur, nos produits intègrent plusieurs innovations technologiques, ultra pratiques. Deux exemples. Côté hardware, nous enveloppons tous nos disques durs d’une couche de protection afin de protéger les données aux chocs, mais aussi afin de réduire le bruit émis par le portable lors de son utilisation. C’est grâce à cette solution appelée la « Noise Reduction Solution » que les PC portables Samsung sont parmi les plus silencieux du marché. Côté software, le « Samsung Recovery Solution III » permet de créer une image à la toute première utilisation du portable pour ensuite pouvoir restaurer son système de façon ultra rapide, sans CD ou DVD. Dans les faits, pour une restauration basique des fichiers système, cela prend 2 minutes et 7 minutes 30 pour une restauration complète. Bien entendu, notre gamme suivra les évolutions technologiques « générales » en termes de processeur, carte graphique ou format de dalle LCD avec l’arrivée de modèles équipés de processeurs Intel Quad Core et de dalles HD et Full HD.

Quels seront vos modèles phares pour ce semestre et quel sera leur positionnement face à la concurrence ?

Nous avons 2 modèles phares en ce début d’année 2009. Notre netbook NC10 et notre portable multimédia R610. Depuis son lancement en octobre dernier, le NC10 a connu un énorme succès en arrivant en tête des ventes PC portables au mois de novembre 2008, selon le cabinet d’études GfK, grâce entre autres à son autonomie record de 7 heures. De nouveaux NC10 seront proposés tout au long de l’année avec des designs et des configurations différentes. Dès le mois de février, nous démarrerons la commercialisation de modèles avec la 3G intégré. Quant au R610, portable 16 pouces format HD, c’est son design élégant Crystal Gloss et son excellent rapport qualité / prix qui en fera naturellement un produit plébiscité par les utilisateurs.

Jaewoo Seo, LPS vous remercie.
Demain, ce sera au tour de Medion de répondre à nos trois questions.