Certains le croyaient passé de mode ou carrément enterré, le PC tout en un conserve pourtant sa petite popularité auprès de ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer d'une tour et qui cherchent un ordinateur sédentaire design et très simple à installer. Démocratisé par l'Apple iMac, le principe du PC tout en un, aussi appelé AIO (All in One) est comme son nom l'indique, de regrouper tous les composants PC derrière l'écran. Un clavier et une souris et c'est parti.

Si l'on parle là d'une niche de marché par rapport aux PC portables et autres tours gamer et que la plupart des ventes de PC AiO sont trustées par Apple, d'autres fabricants se sont pris au jeu et proposent des machines séduisantes à des prix souvent plus abordables, et sous Windows qui plus est. Voici notre sélection Top 5 des meilleurs en la matière.

Le PC tout en un, avantages et inconvénients

Si vous êtes ici, c'est que vous en connaissez surement déjà un peu sur le tout en un pour envisager de l'acheter. Mais il n'est jamais trop tard pour revenir sur ce qui fait les forces et les faiblesses de cette solution. Si l'on place le tout-en-un face à son concurrent direct, la tour PC, la première force qui saute aux yeux est l'encombrement. Avec tous les composants placés derrière l'écran, le tout en un est le PC idéal si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre bureau ou que vous aimez les bureaux rangés sans trop de câbles parasites.

On poursuit logiquement avec le design qui penche là aussi en faveur du PC AiO, même si on trouve désormais des (mini-)tour discrètes qui jouent la carte de l'élégance. Puisqu'on ne perçoit que l'écran ou presque, le tout-en-un est souvent l'occasion pour les fabricants de proposer des machines minimalistes aux lignes épurées avec bien souvent un pied stylisé. Ainsi, il pourra trôner dans votre salon sans dénoter.

La mobilité est aussi à ranger parmi les avantages d'un tout en un même si en tant que PC fixe, vous n'aurez surement pas d'occasion de le déplacer régulièrement. Disons que pour le changer le place ou ne serait-ce que pour le déplacer pour faire un peu de ménage, le tout-en-un avec son seul câble, opposé à une installation avec un Mac Mini et un écran externe par exemple, est bien plus pratique en ce sens. C'est le parfait système plug and play.

Dernière force du la machine qu'on a tendance à oublier, la technologie de l'écran est souvent favorisée. En effet, il n'est pas rare de croiser une option tactile, ce qui permet d'avoir une expérience d'utilisateur attractive. A savoir que cette fonction peut paraitre anecdotique à certains : imaginez-vous tendre le bras vers votre écran posé assez loin sur le bureau et vous saurez si c'est fait pour vous.

Mentionnons enfin deux éléments qui font défaut au système tout en un que sont l'évolutivité et la puissance. Pour ceux qui aiment bricoler et ouvrir le boitier pour changer des composants, le PC tout en un n'est clairement pas l'idéal. Comme sur les ordinateurs portables, on reste très limité sur ce plan, d'autant que ce type d'appareil est souvent périlleux à démonter. Au chapitre de la puissance, la configuration de la machine tout-en-un est encore un frein. L'espace manquant à l'intérieur, les fabricants optent souvent pour des processeurs basse consommation qui ne chauffent pas trop et qui ne demandent donc pas un gros système de refroidissement, qui occasionnerait par la même plus de bruit.

Globalement, le tout en un est d'abord pensé pour un usage bureautique et polyvalent. Des utilisateurs exigeants comme les gamers ne trouveront pas de carte graphique d'envergure à bord d'un tout-en-un.

Les 5 meilleurs tout en un sous Windows

Nous avons réuni ici 5 gammes de PC tout en un sous Windows qui rassemblent selon nous les critères pour constituer une alternative plus abordable mais sans compromis à l'iMac d'Apple. Design et productivité ont été nos axes premiers.

HP All-in-One 24-df : des configurations à petit prix

Premier de notre sélection, le HP All-in-One 24-df est distribué sous un grand nombre de références chez tous les marchands du secteur et propose autant de configurations pour répondre à tous.

Il se caractérise par son allure sobre au pied travaillé auxquels HP a associé un écran de 23.8 pouces Full HD et un choix large de processeurs allant du petit AMD Athlon au Intel Core i5 Quad Core. Les premiers modèles débutent sous les 500 euros, c'est l'intérêt premier de cette machine, et ne grimpe pas au-delà de 800 euros.

Découvrir le HP All-in-One 24-df avec la référence 24-df0091nf
A voir : petit prix pour le HP All-in-One 24-df0091nf (septembre 2021)

https://www.e.leclerc/fp/pc-tout-en-un-hp-24-df0091nf-0195697296024

Asus Zen AiO 22 A5200 : un style séduisant

Marqué par son écran borderless de 21.5 pouces qui occupe 93% de l'espace alloué par le boitier, l'Asus Zen AiO 22 A5200 joue la carte du raffinement. Il est proposé dans un coloris noir anthracite ou argent clair dominé par un pied décentré métallique sur un design minimaliste et épuré.

A l'intérieur, des Intel Core de 10ème génération secondés de 8 Go de RAM et d'un stockage avec SSD et disque dur. Compatible avec les fixations VESA, il met à disposition une connectique riche et des haut-parleurs puissants à l'avant cachés derrière un design textile.

Découvrir l'Asus Zen AiO A5200

Lenovo IdeaCentre AIO 3 24ITL6 : écran borderless et appui graphique

Plus sérieux et sobre, le Lenovo IdeaCentre AIO 3 24ITL6 ne manque pas de charme pour autant. Son boitier noir ou blanc révèle un écran de 23.8 pouces Full HD pour le moins immersif car entouré un cadre quasi inexistant.

La webcam articulée sort sur le haut du boitier et a la particularité d'être compatible Windows Hello pour une connexion rapide à votre session via la reconnaissance faciale. Ce Lenovo IdeaCentre AIO 3 24ITL6 est pourvu des processeurs Intel Core de 11ème génération (2021) et propose en option une carte graphique NVIDIA MX450, de quoi soutenir tous les petits travaux graphiques amateurs et un peu de jeu.

Découvrir le Lenovo IdeaCentre AIO 3 24ITL6

MSI Modern AM241 : l'évolutif

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire évoluer un tout en un ? Nous, c'est vrai. Mais le MSI Modern AM241 nous fait mentir avec sa baie de stockage de 2,5" amovible sur le côté vous permettant de remplacer le disque dur plus facilement. Il se caractérise également par son pied de support réglable en hauteur et en inclinaison. Vous pouvez aussi choisir de le placer sur un pied VESA, il est compatible.

Son design fait le choix de la sobriété dans des tons noir ou argent/blanc et son écran de 23.8 pouces est proposé dans une option tactile, toujours agréable pour appréhender différemment Windows. Petite particularité, une webcam Full HD est fournie mais elle est amovible. Comme ça, elle ne vient pas entraver le design et vous l'installez uniquement quand vous en avez besoin. Pas d'authentification Windows Hello par contre. Enfin, le Modern AM241 est fourni avec des processeurs Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake 2021) pour la productivité.

Découvrir le MSI Modern AM241

HP Pavilion 27-d : le meilleur écran

Là encore, HP s'illustre sur le marché grâce à son offre pour le moins généreuse en modèles. Le HP Pavilion 27-d, grand tout en un de 27.0 pouces, est proposé dans plusieurs configurations dans lesquelles figurent trois options d'écran. Les plus intéressantes concernent celles avec écran QHD (2560 x 1440 px) ou écran 4K (3840 x 2160 px), avec option tactile.

Son socle en aluminium blanc est parmi les plus épurés, posé sur un pied droit avec un menton en tissu qui cache les haut-parleurs signés B&O. La finesse de son profil le caractérise, de même que ses configurations multimédia avec Intel Core jusqu'au Core i7-10700T et NVIDIA MX350. C'est la vitrine parfaite si vous cherchez le tout en un Windows avec le meilleur écran et un tarif qui ne s'envole pas trop haut (1400 euros en moyenne).

Découvrir le HP Pavilion 27-d

Bien choisir son PC tout-en-un

En dehors de toute considération de budget, critère ô combien essentiel mais propre à chacun, il y a quelques autres éléments à prendre en compte pour choisir un tout-en-un. On ne l'imagine pas forcément mais la gamme de tout-en-un compte quand même quelques centaines de références, de quoi se perdre facilement parmi les marques, designs et configurations proposés.

Première chose à considérer : l'écran. Partie visible de l'iceberg, l'écran est la vitrine de votre PC et doit donc répondre à toutes vos attentes. Prenez-le large, petit, incurvé ou non, tactile si besoin, mais votre attention doit surtout se concentrer sur la taille et sur la définition. Par nature, le tout en un met à disposition un grand écran (20 pouces et plus) couplé à une définition Full HD (1920 x 1080 px) minimum. Celle-ci est tout à fait adéquat tant que vous ne dépassez pas les 27 pouces. Au delà, nous vous conseillons d'opter pour du QHD (2560 x 1440 px) voire du 4K (3840 x 2160 px) pour bénéficier d'un affichage net en toutes circonstances.

Le design est évidemment un critère sur lequel s'attarder, surtout sur ce type de machine. Épuré ou plutôt racé, compact, fin... vous trouverez de quoi satisfaire tout le monde. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur la configuration du pied, et notamment s'il est possible de le régler en hauteur ou en direction, voire de lui associer un pied VESA. La présence ou non d'une webcam ou d'un lecteur optique (de plus en plus rare) est aussi à considérer si besoin est.

Les composants vont eux aussi conditionner en grande partie votre choix. Choisissez un processeur en accord avec votre utilisation : la bureautique simple ne demandera pas les mêmes ressources processeurs que des tâches plus polyvalentes comme la retouche ou le montage occasionnel de photos ou de vidéos ou le jeu casual. Optez minimum pour 8 Go de RAM, quelque soit la configuration et prenez bien en considération la capacité de stockage. Au risque de nous répéter, vous ne pourrez pas le faire évoluer par la suite (si ce n'est à l'aide d'un disque externe).

Pour finir, ayez une attention particulière pour la composition de la connectique et la qualité des périphériques fournis. Il ne faut pas sous-estimer le clavier et la souris, ce sont les outils qui permettent d’interagir avec l'ordinateur après tout. Il est par exemple bon de regarder s'ils sont sans fil ou non, Bluetooth ou avec dongle, avec ou sans pavé numérique pour le clavier, etc.

Quelles performances pour mon tout en un ?

Nous l'avons mentionné un peu plus haut, le PC AiO est avant tout à envisager comme une machine bureautique plutôt qu'un PC performant avec lequel travailler ou jouer à des applications demandant beaucoup de ressources processeurs et graphiques. En cause, les processeurs qui les équipent souvent empruntés aux PC portables que sont les Intel Core avec la terminaison "-U" ou les petits processeurs Intel Celeron/AMD Athlon. Tout à fait à l'aise avec les tâches du quotidien, ces CPU le seront moins dès que vous cherchez les performances (programmation avancée, montage, logiciels spécifiques type archi, etc.).

Dans l'ensemble, si votre usage est de l'ordre du multimédia (YouTube, streaming, traitement de texte, web), préférez un Intel Core Quad Core qui pourra suivre la cadence des années durant.

Et pour ceux qui chercheraient un peu plus, des machines comme le HP Pavilion présenté plus haut accueillent des processeurs plus puissants (Intel Core "-T") qui fournissent davantage de répondant, souvent avec le soutien d'une petite carte graphique (jusqu'à RTX 3050 sur quelques modèles). Si vous êtes perdus dans la jungle des processeurs, rendez-vous sur notre notre page "Quel processeur choisir ?" qui donne plusieurs pistes pour y voir plus clair.