Particulièrement présent sur le marché gamer français avec de nombreuses références commercialisées, l'Acer Nitro 5 AN515-45 est un PC portable gamer positionné au centre de la gamme joueur d'Acer. Pour 2021, le Nitro s'offre la carte graphique mobile la plus puissante du moment aux côtés de processeurs AMD Ryzen Cezanne (2021), une configuration haut de gamme installée dans un châssis qui n'évolue pas, et c'est bien dommage, et derrière un écran qui ajoute une option WHQD 165Hz intéressante. Alors, on l'achète ou pas pour jouer en 2021 ? C'est ce que nous allons voir à travers les avis compilés de nos confrères du web.

Points forts
Puissance CPU
Écran WQHD 165Hz
Évolutif jusqu'à trois disques de stockage
Clavier efficace et silencieux avec 4 zones RGB
À revoir
Châssis en plastique qui marque
Options RTX avec TGP limité
Pas de lecteur de carte, d'USB-C charge/vidéo ou d'options biométriques

Caractéristiques techniques de l'Acer Nitro 5 (2021) AN515-45

Écran 15.6" Full HD IPS LED 144Hz/360Hz (1920x1080, antireflet) / QHD 165Hz (2560x1440, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs), AMD Ryzen 9 5900HS Cezanne (3.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive Jusqu'à 32 Go DDR4 320MHz
Espace de stockage 2 x M.2 NVMe PCIe Gen3 + 1 2,5 pouces SATA
Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6, NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6, NVIDIA GeForce RTX 3080 8 Go GDDR6, Optimus
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Connectique 3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0
Poids / Dimensions 2.3 Kg / 363 x 255 x 23.9

Design de l'Acer Nitro 5 AN515-45 : On prend les mêmes et on recommence

L'Acer Nitro 5 de 2021 est construit sur la même base que la version de 2020, c'est à dire dans un boitier de plastique noir mat. Une touche de couleur est assurée par les aérateurs à l'arrière dans un rouge profond et par le clavier rouge ou multicolore selon l'option une fois ouvert. Ultrabookreview note tout de même de légères modification de design au niveau du couvercle "maintenant fait d'un matériau plus lisse avec des accents plus discrets" avant d'appuyer sur le fait qu'on a affaire là à un boitier "bon marché" même si son aspect extérieur ne trahit pas nécessairement son rang. Tous les testeurs s'accordent sur le fait que les surfaces noires marquent particulièrement les traces de doigts, un vrai problème si vous n'êtes pas du genre à garder un petit chiffon en permanence à côté de vous.

En matière de robustesse, Notebookcheck ne repère "aucune faiblesse majeure de fabrication" là où Ultrabookreview regrette un peu de flexibilité derrière l'écran avant de noter l'absence de bruit ou de grincement.

Ce n'est pas l'ordinateur portable le plus compact, le plus fin ou le plus léger des 15 pouces gamer. Ultrabookreview attire l'attention à ce sujet sur les bordures autour de l'écran assez conséquentes. De son côté, Notebookcheck se contente de le positionner dans la moyenne en termes d'encombrement et précise le maintien ferme des charnières qui permettent une ouverture de l'écran jusqu'à 150 degrés environ.

Au sujet du design, PCMag lui reproche surtout de couvrir toutes les versions : "vous obtenez le même châssis en plastique que vous achetiez le modèle bon marché ou la version la mieux équipée à plus de 2500€". Passés 1500€, on a du mal à faire avec le plastique.

Une connectique concise

Ça va avec le positionnement du châssis. La connectique de notre Acer Nitro 5 AN515 n'a rien de premium. Le Nitro 5 est livré avec trois ports USB (2x USB 3.2 Gen 1, 1x USB 3.2 Gen 2) et un port USB-C (USB 3.2 Gen 2). Ce dernier ne supporte pas la charge (Power Delivery) ni le flux vidéo (DisplayPort). Par conséquent, il n'y a qu'une seule sortie vidéo via la prise HDMI dont le positionnement à droite dérange Ultrabookreview pour le maniement d'une souris. Le lecteur de carte mémoire est aux abonnées absents également. Ajoutons qu'il n'y a aucune option d'authentification biométrique (Windows Hello) mais c'est plutôt la norme sur ce type de PC gamer pour le moment.

Un bon point pour l'évolutivité

L'évolutivité est l'un des points forts du Nitro 5. En l'absence de trappe de maintenance, il faut démonter le panneau sous le PC en dévissant quelques vis Philips mais vous trouverez à l'intérieur deux port M.2 ainsi qu'une baie de stockage 2,5 pouces. Les deux slots de RAM sont eux aussi évolutifs.

Des périphériques de saisie efficaces

Acer propose sur son Nitro 5 un clavier avec pavé numérique et rétro-éclairage rouge ou multicolore sur 4 zones en option. Il s'agit d'un clavier Acer, de celui installé sur les Nitro et les Predator depuis quelques temps déjà souligne Ultrabookreview. D'après Notebookcheck, la résistance des touches pourrait être plus franche, d'autant que "le clavier cède un peu lors de la frappe", mais ce n'est pas vraiment préjudiciable au quotidien. Pour PCMag, le clavier fonctionne bien avec une frappe silencieuse et précise.

Même constat sans réel critique pour le touchpad qui présente une bonne surface en plastique lisse, douce sous les doigts et rapide. Il répond bien même dans les coins, constate Notebookcheck tandis que Ultrabookreview souligne le fait qu'il soit robuste et ne vibre pas sous une frappe énergique. Enfin, les boutons intégrés nécessitent un peu plus de force qu'attendu selon PCMag.

Plusieurs options d'écran dont un nouveau venu WQHD intéressant

La série Nitro 5 est proposée avec un large choix d'écrans dont trois variantes Full HD (1920 x 1080 px) en 60Hz, 144Hz ou 360Hz ainsi qu'une version WQHD (2560 x 1440 px) 165Hz. Deux testeurs ont bénéficié d'un modèle avec ce dernier tandis que l'autre à testé la version FHD 144Hz. Dans l'ensemble, les avis sont plutôt positifs sur ces deux modèles, avec une petite préférence allant pour le mieux défini. PCMag apprécie le gain en définition de cette option qui dispose de "50% plus de pixels que le Full HD (1080p) pour une image plus nette, moins de défilement et plus d'espace pour positionner des applications côte à côte". D'autant qu'on n'a pas affaire à une définition trop élevée qui pourrait mettre dans l'embarras la RTX 3070 (ou plus). L'écran antireflet Comfyview est efficace et la dalle IPS de qualité avec une bonne luminosité. Notebookcheck relève un peu plus de 300 nits mais regrette un contraste trop faible (652:1). La colorimétrie de la dalle est par ailleurs très correcte avec la quasi totalité (96%) de l'espace sRGB couvert et 67% pour AdobeRGB.

L'écran FHD 144Hz testé par Ultrabookreview couvre quant à lui 100% sRGB et constitue selon le testeur le choix idéal pour jouer (avec RTX 3060 notamment) même si l'absence d'Adaptive Sync / FreeSync plombe un peu la donne.

Puissance sur le CPU mais un GPU bridé

Selon les modèles, l'Acer Nitro 5 AN515-45 est livré avec une AMD Ryzen 7 5800H ou un AMD Ryzen 9 5900H(S/X), deux processeurs à 8 cœurs de dernière génération Cezanne (2021). Autant dire que les performances sont annoncées. Et elles ne font pas défaut aux PC testés selon les retours décrits même si globalement, on reste quelques points en dessous de configurations concurrentes similaires. Cela n'est pas détectable au quotidien et que ce soit dans l'usage courant comme dans l'exploitation d'application plus gourmandes, le Nitro fournit toute la puissance nécessaire.

Les performances réelles d'un GPU RTX 3000 dépendent de plusieurs facteurs : le refroidissement, la configuration de la mémoire dédiée et le TGP maximum qu'un fabricant d'ordinateurs portables choisit dans les limites définies par NVIDIA. Acer limite ici son GPU GeForce RTX 3070 à un TGP maximum de 85 watts avec une mémoire dédiée de 8 Go. A savoir qu'entre temps, Acer a réalisé une mise à jour du BIOS permettant de booster le TGP max à 100W en Dynamic Boost nous fait part Ultrabookreview, ce qui devrait permettre de gagner un peu de terrain en jeu. Lors des différents benchs de nos testeurs, qu'il s'agisse de la RTX 3070 ou de la puissante RTX 3080, le Nitro 5 s'est montré en dessous de la moyenne. Chez Notebookcheck, la RTX 3070 a même révélé quelques résultats proches d'une configuration avec RTX 3060 bien optimisée. Quoi qu'il en soit, le testeur affirme que son PC en test "affiche tous les jeux modernes sur l'écran QHD (2560x1440 pixels) et les détails élevés à maximum peuvent généralement être sélectionnés".

Des températures et une ventilation plutôt discrètes

La conception thermique est simple mais efficace avec deux ventilateurs et quelques caloducs larges. L'air est aspiré par le clavier et le dessous et expulsé par le dos, à l'écart, mais parce qu'"Acer a mis des pieds en caoutchouc minces sur cet ordinateur portable, les entrées sont légèrement obstruées, c'est pourquoi soulever l'ordinateur portable a un tel impact sur les températures" précise Ultrabookreview. Mais ne vous méprenez pas, le bruit reste dans la moyenne pour ce type de PC avec une configuration équivalente. Notebookcheck relève une bruit autour de 25 dB au repos, à savoir que les ventilateurs ne se taisent quasi jamais, ainsi qu'un pic à 49dB lors d'un test extrême. Ils devraient s'établir un peu en dessous en jeu.

Question températures, les surfaces en contact avec la peau restent raisonnablement fraiches en usage courant et tiedissent légèrement en jeu, sans trop chauffer.

Une autonomie honnête compte tenu de sa petite batterie

La batterie de l'Acer Nitro 5 AN515-45 firgure parmi les plus petites batteries intégrées dans ce type de PC d'envergure avec 57Whr. Notebookcheck et Ultrabookreview ont tous deux relevé environ 5h à 5h30 d'autonomie en usage courant connecté au Wifi tandis que PCMag a réussi à atteindre les 7h avec le profil Economie d'énergie de Windows activé.