Depuis l’émergence du coronavirus en 2019, de nombreuses entreprises ont adopté le télétravail permanent. Mais comment être certain d'utiliser des outils de communication sécurisés pour profiter de la vidéoconférence sans risque ?
Faut-il utiliser un VPN pour sécuriser ses communications ? On va tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.



La visioconférence, un excellent outil pour travailler à distance

Le COVID-19 n'est pas la seule raison pouvant pousser à passer au travail à distance. Ce mode de travail peut aussi être une réelle opportunité d'améliorer le travail collaboratif au sein des entreprises, l’équipe de LaptopSpirit est d’ailleurs majoritairement en télétravail depuis de nombreuses années.

Pour améliorer la communication en télétravail, la vidéoconférence est incontournable, car elle permet d’atténuer au maximum les contraintes géographiques, logistiques et temporelles.

On a la possibilité de se voir et de travailler comme lors d'une réunion habituelle au bureau, et tout le langage non verbal peut reprendre sa place.

Simple d'utilisation, la vidéoconférence facilite les échanges entre collaborateurs, d'autant plus pour les entreprises ayant plusieurs sites physiques disséminés sur le territoire, avec des équipes qui doivent travailler ensemble au quotidien.

Vous avez le choix entre diverses options pour effectuer des appels vidéo en toute sécurité. Si des applications comme WhatsApp ou FaceTime sont souvent utilisées pour échanger par vidéo avec vos amis et votre famille, il existe de nombreux programmes qui assurent une communication plus professionnelle. C'est notamment le cas avec des logiciels comme Teams, Zoom, ou encore le précurseur dans ce domaine, Skype..

Vidéoconférence : utiliser un VPN pour une connexion sécurisée

Pouvoir travailler de chez soi est une aubaine certes, mais il ne faut pas ignorer les risques que cela peut présenter en matière de cybersécurité.

De fait, les réseaux et ordinateurs domestiques ne bénéficient pas souvent d'une sécurité optimale. En entreprise, des dispositifs sont généralement mis en œuvre pour surveiller en permanence les systèmes et veiller à la sécurité du parc informatique à l’échelle de la société.

Voilà pourquoi, pour vos besoins professionnels, il devient important, même à la maison, de vous connecter de manière sécurisée afin d'éviter des fuites de données ou des accès potentiellement non autorisés.

Des fuites peuvent survenir lorsque des utilisateurs malveillants ont accès facilement à des fichiers sensibles de l'entreprise ou à des données sur les clients par exemple, via une brèche créée lors d'une vidéoconférence. Heureusement, il existe des solutions de réseau privé ou Virtual Private Network (VPN) permettant de se connecter de façon sécurisée même à domicile.

Mais, c’est quoi un VPN ?

De nombreuses sociétés se sont développées dans le secteur et mettent à votre disposition des logiciels VPN grâce auxquels vous pourrez prendre part en toute sécurité à vos réunions par visioconférence.

Un logiciel VPN améliore le respect de la confidentialité et la protection de vos données personnelles. Pour ce faire, le logiciel crée un canal privé via lequel passe tout votre trafic. Il est ainsi plus difficile pour les pirates informatiques de suivre vos traces.
La définition d’un VPN vous aura sûrement fait comprendre que ce réseau virtuel peut vous être d’une grande aide. La vitesse et la stabilité de la connexion Internet sont souvent à la base du problème lors des échanges vidéo. Si tous ces paramètres fonctionnent correctement, les problèmes de visionnage peuvent venir de votre ordinateur portable qui n’est peut être pas assez puissant.

Améliorer votre vitesse de connexion grâce à un VPN

En vous connectant à un VPN qui chiffre votre connexion internet et votre fournisseur d’accès Internet (FAI) on ne peut pas voir votre activité en ligne. De cette manière, votre FAI personnel ne peut pas limiter votre bande passante comme c’est parfois le cas lors de périodes de fort trafic.
Un VPN améliorera grandement votre vitesse de connexion lors de vos échanges en visioconférence, mais aussi pour du surf classique, puisqu’il n’y aura pas de blocage ou de limitation de votre FAI ou du réseau Wi-Fi que vous utilisez.

Est-il légal d’utiliser un VPN ?

Oui bien sûr, le VPN ne sert qu'à sécuriser votre connexion de bout en bout, comme un blindage virtuel.
Donc en plus d’être légal, l’utilisation d’un VPN vous permet d’utiliser un réseau Wi-Fi public en toute sécurité en chiffrant vos données pour pouvoir travailler ou vous divertir.
Cela peut être grandement utile par exemple lorsque vous êtes en voyage et que vous ne possédez pas votre propre connexion internet. Mais cela implique bien entendu que le réseau Wi-Fi sur lequel vous soyez connecté soit assez puissant. Vous pourrez ainsi utiliser le réseau Wi-Fi de votre hôtel pour participer à un appel Zoom sécurisé grâce à votre VPN.
Les problèmes que vous pouvez rencontrer lors du visionnage de vidéos en streaming telles qu’une vidéo qui s’arrête ne sont donc pas irrémédiables.