Le nouveau système d’exploitation Windows 11 de Microsoft attendu à l’automne prochain inaugure une barre des tâches moins bien fournie en matière de fonctionnalité que celle de Windows 10.

Windows 11 disparition fonctions barre des taches

Si Windows 11 introduira diverses nouveautés appréciables, des utilisateurs de versions de tests du programme Windows Insider ont constaté à leur grand regret que la barre des tâches sera moins bien lotie sous cet OS que sous l’actuel Windows 10.

Parmi les fonctionnalités de la barre des tâches qui disparaissent sous Windows 11, notons la disparition du menu contextuel spécifique (via clic droit).

Autre absence majeure qui fait grincer des dents, l’impossibilité désormais de glisser/déposer un fichier ou application dessus… mais aussi d’ouvrir un fichier en le glissant sur une application de la barre des tâches.

Windows 11 disparition fonctions barre des taches

Autres suppressions de la barre des tâches de Windows 11 21H2, les contacts, les actualités et centres d’intérêt ou l’assistant vocal Cortana.

Par ailleurs, les applications tierces (autres que Microsoft) se voient imposé un accès limité aux API impliquant qu’elles ne peuvent plus personnaliser certaines zones de la barre des tâches.

Notons aussi le fait que dans la zone spécifique de la barre d’état système (systray, à droite), certaines icônes peuvent ne plus apparaître, et que sous le calendrier on ne peut plus ajouter d’évènements.

Pour rappel, Microsoft lancera Windows 11 le 5 octobre 2021.

Source : Windows Latest