Qui n'a jamais eu de sueurs froides en regardant le disque de son mac frôler la saturation, déploré des lenteurs inhabituelles ou encore redouté un téléchargement malveillant ? Eh bien il y a une app pour ça, ou plus précisément un outil, CleanMyMac. Sorti en 2008, l'utilitaire édité par MacPaw en est à sa dixième version et ajoute pour l'occasion la détection de logiciels malveillants, un outil visuel pour trouver des fichiers volumineux et un onglet de mise à jour des applications installées. De quoi en faire l'utilitaire indispensable à tout utilisateur de Mac ? C'est ce que nous avons cherché à savoir.

CleanMyMac, c’est quoi ?

Le couteau suisse d’un Mac. Tourné à l’origine vers le nettoyage et l’optimisation du Mac et de son espace disque, CleanMyMac a depuis gagné en modules et en ambition, celle de "rendre votre Mac génial" grâce à une solution tout-en-un. En tout, 49 outils sont rassemblés derrière une interface jeune et colorée, très simple d’utilisation. Tout est centralisé dans un seul et même utilitaire qui offre une vue d’ensemble de ce qu’il se passe dans votre ordinateur, même dans les recoins insoupçonnées.

Bref, CleanMyMac X propose un produit clé en main, parfait pour qui ne ferait pas régulièrement une clean install de son OS et cherche à tirer le meilleur de son Macbook Pro, Macbook Air ou iMac dans la durée.

En ce moment, profitez de l'abonnement d'un an à CleanMyMac X au prix de 37,95€ au lieu de 39,95€

Une interface efficace et accessible à tous

Avant de se pencher sur les fonctionnalités, jetons un coup d’œil à l’interface de CleanMyMac X. Très jeune dans le design et la communication, l’application opte pour une apparence colorée qui mise beaucoup sur le visuel. Chaque section est bien délimitée et identifiée par un icône et une courte description des tâches réalisées, à la portée de tous. De même, la progression d’une tâche est accompagnée de sons et d’animations plutôt ludiques.

Ajouté à cela, un petit dock est disponible depuis la barre des menus pour toujours avoir un œil sur les entrailles de votre Mac et garder le contrôle. En un clic, vous pourrez constater l’espace restant sur votre disque principal mais aussi la température du processeur, l’exploitation de la RAM et la bande passante de votre connexion internet. Pas super utile si vous êtes déjà adepte de solutions comme iStats Menus mais bon à prendre quand même. Enfin, un widget complémentaire peut se glisser dans votre barre de notifications si besoin.

Des fonctionnalités en pagaille

Une fois téléchargé et installé sur votre Mac, CleanMyMac X vous propose de réaliser un premier scan appelé Analyse intelligente qui va passer en revue toute votre machine à travers trois stades : Nettoyage, Protection, Performances.

L’analyse terminée, un résumé des problèmes et des fichiers superflus s'affichera à l’écran. Vous pouvez choisir de les corriger en quelques clics, si vous êtes pressé, ou bien d’aller voir ce qu’il se passe plus en détail via la barre latérale du logiciel et ses nombreuses fonctionnalités.

Nettoyer et supprimer des fichiers

Libérer de l’espace disque, c’est l’essence même de CleanMyMac. Pour ce faire, la section Nettoyage est sectionnée en trois partie : Système, Pièces jointes, Corbeilles. L’outil prend le parti de ne pas toucher à des catégories telles que les photos, les documents ou la musique, du moins en ce qui concerne le nettoyage automatique.

Nous vous conseillons d’aller fouiller un peu et d’ouvrir tous les sous-menu pour dévoiler ce qui est jugé comme « bon à jeter », notamment dans la partie Système et Téléchargements, où vous pourriez bien avoir oublié de déplacer un document important.

Toujours dans Système, une fonction binaire universel permet de supprimer les versions des application codées pour les puces M1. CleanMyMac nous explique en effet que depuis l’arrivée de ces puces dans les machines Apple, les développeurs sont tenus d’insérer deux versions du code dans leurs applications dont une dont vous n’aurez pas besoin.

La section Corbeilles est bien pensée elle aussi dans la mesure où elle réunit en une vue centralisée les corbeilles du système mais aussi de Mail ou Photos.

Plus bas dans la barre latérale, la zone Fichiers et notamment l’outil Télescope offre un aperçu global via une infographie ingénieuse de ce qui occupe l'espace sur votre disque. Les catégories qui engloutissent votre espace de stockage sont affichées sous la forme de bulles de tailles différentes, les unes par rapport aux autres, en fonction du pourcentage de l'espace disque qu'elles occupent. Il est très simple de naviguer à l’intérieur pour détecter les éléments envahissants qu’il est bon de jeter.

CleanMyMac vous permet enfin de visionner vos Applications installées et les résidus éventuels - indésirables ou non - qu’elles ont engendrés. Classées par utilisation, boutique et éditeurs, vous pouvez facilement identifier celle qui n’a plus rien à faire là et choisir de la désinstaller proprement en enlevant tout ce qui va avec. Eh oui, les glisser dans la corbeille, souvent, ça n’efface pas tout.

Petit plus assez gadget, un historique de nettoyage vous permet de savoir combien de Go vous avez libéré depuis vos débuts avec CleanMyMac X.

Optimisation des performances

Non content d’avoir gagné en espace disque, vous voulez aussi que votre Mac fonctionne plus rapidement. Rendez-vous dans la partie Performances pour cela. CleanMyMac propose plusieurs outils d’optimisation, notamment un gestionnaire des programmes et agents qui se lancent à l’ouverture. Une liste des applications gourmandes en énergie est aussi fournie. Elle se base sur la liste disponible depuis les options d’alimentation et les applications bloquées.

Du point de vue des tâches d’entretien, on peut libérer la RAM, forcer la suppression de l’espace purgeable, vider le cache DNS, reconstruire les services de lancement, réindexer Spotlight ou encore réparer les autorisation du disque ou nettoyer les instantanés Time Machine. Des classiques que l’on trouve dans la plupart des applications de nettoyage. Pour ces tâches dont la portée peut être difficile à évaluer pour un néophyte, on appréciera là encore la clarté des informations fournies par l’interface.

Confidentialité et sécurité

Derrière l’onglet Protection se cache l’espace où les logiciels malveillants et les virus sont traqués. Le module de suppression des malware analyse le système à la recherche de vulnérabilités et de dangers tels que les logiciels publicitaires, les virus éventuels, les logiciels espions et les mineurs de crypto-monnaie. Si CleanMyMac remarque quelque chose de suspect, il vous proposera de le supprimer immédiatement. Une base de données de tous ces problèmes est tenue à jour par l'équipe de MacPaw afin qu'elle soit toujours au courant des dernières menaces pour les Mac. Il s’agit là d’une fonction récente à bord du logiciel qui est complémentaire dans son offre mais apparemment encore perfectible selon plusieurs tests notamment américains. Pour celui que chercherait un vrai anti-virus pour Mac, il existe d’autres solutions comme Intego Mac Security X9 ou MacAfee Total Protection, des suites de sécurité très complètes.

En matière de confidentialité, CleanMyMac X prévoit aussi de supprimer les données de navigateurs web tels que Firefox, Safari ou Chrome, de l’historique de navigation aux mots de passe enregistrés en passant par l’historique ou les cookies. La section regroupe aussi les réseaux Wi-Fi enregistrés ainsi que les autorisations accordées à chaque application, ce qui permet de centraliser ces données sans avoir à aller les chercher dans la section Sécurité ou Réseau des Préférences Système. C’est commode là encore.

Notre avis sur CleanMyMac X

Il n’est pas rare de voir des utilisateurs se décourager face à un Mac qui affiche des lenteurs et d’envisager sérieusement d’en changer, même après seulement quelques années. C’est regrettable, d’autant que les Mac sont d’excellentes machines côté hardware reconnues pour leur longévité.

Mais pour y parvenir, il faut avoir conscience que même si vous gardez votre bureau en ordre, l’usage quotidien d’un ordinateur - et notamment sur Mac - occasionne l’accumulation de milliers de fichiers et données inutiles qui à la longue vont entraver le système, sans parler des OS consécutifs si vous ne réalisez pas de clean instal.

C'est vrai qu'il existe d'autres logiciels qui peuvent effectuer des tâches similaires mais ils ne sont pas aussi conviviaux et faciles à utiliser que CleanMyMac et ils nécessitent une certaine connaissance des rouages de macOS pour pouvoir en tirer le meilleur parti.

Si vous faites partie de ceux pour qui la maintenance n’a rien d’une partie de plaisir, surtout quand ça passe par l'interface fastidieuse du terminal, alors la solution de MacPaw CleanMyMac X prend tout son sens.

A la base, je n’ai pas l'iMac le plus encombré qui soit, mais l’utilitaire a tout de même réussi à me trouver de quoi gagner un peu plus de 20 Go de fichiers, principalement des fichiers cache utilisateur (19,7 Go). En suivant ses recommandations par étape, j'ai pu constater immédiatement un démarrage plus rapide et un coup de jeune global rendu au système, même si Firefox reste une usine à gaz mangeur de RAM mais ça, c'est une autre histoire.

La force de CleanMyMac X, c'est qu'il masque la plupart des procédures complexes qui empêchent de nombreuses personnes de maintenir les performances de leur Mac. Le système d'exploitation macOS d'Apple a tendance à créer des fichiers journaux et des plantages du système qui peuvent s'étendre et occuper un espace de stockage précieux. CleanMyMac réduit l'ensemble du processus à quelques clics en gardant le tout simple, attractif et divertissant grâce à un soin particulier accordé à l'environnement graphique. Vous serez surpris de la quantité d'espace libérée. Il est aussi compatible avec les Macbook et iMac avec puce M1 puisqu'il s'agit d'un application universelle.

Pratique également pour traquer les logiciels malveillants et nettoyer les fichiers qui pourraient porter atteinte à votre vie privée, même s'il ne remplace pas une suite complète anti-virus en la matière, l'outil a tout de même le bénéfice d'agir pour votre protection.

Si votre Mac est lent ou manque d'espace, CleanMyMac X est une évidence. Il est abordable et tenu à jour par l'équipe de MacPaw.

C'est un logiciel aussi essentiel qu'un bon traitement de texte ou un programme de retouche photo.

En ce moment, profitez de l'abonnement d'un an à CleanMyMac X au prix de 37,95€ au lieu de 39,95€

Points forts
Excellent utilitaire de nettoyage
Interface conviviale pour les néophytes
Plusieurs fonctions de MacOS centralisées
À revoir
Certaines mise à jours d'application manquées
Module anti-malware à perfectionner

CleanMyMac X est proposé en version d'essai gratuite qui vous permet de nettoyer jusqu’à 500 Mo d'espace disque. Si vous êtes conquis vous pouvez prendre un abonnement d’un an pour 1, 2 ou 5 Mac ou alors en achat définitif là aussi pour 1,2 ou 5 Mac.