Microsoft explique que sous un même ordinateur, les performances sembleront plus rapides et généralement meilleures y compris en matière d’autonomie sous plus rapides que sous Windows 10.

Windows 11 menu démarrer

Windows 11 apportera d’après Microsoft un gain notable en matière de performances, de rapidité et d’autonomie par rapport à Windows 10, et ce pour une même configuration.

La raison ? Elles sont multiples et liées notamment à des améliorations en matière de gestion des ressources mémoire et processeur donnant la priorité aux applications qui s’exécutent au premier plan.

Le nouveau système d’exploitation Windows 11 qui sera lancé le 5 octobre 2021 peut également sortir plus rapidement de veille que Windows 10 selon Steve Dispensa, vice-président de l'équipe de gestion de Windows.
En outre, l’authentification via Windows Hello (lecteur d’empreintes, webcam Infrarouge pour reconnaissance faciale) serait 30% plus rapide.

Dispensa mentionne par ailleurs le fait que le navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium offre la technologie Sleeping Tabs consommant moins d’énergie ce qui implique une meilleure autonomie, induite aussi par la consommation de ressources optimisée sous Windows 11.

Y compris le fait que Windows 11 téléchargera uniquement les données utiles pour les mises à jour, ce qui devrait en moyenne réduire jusqu’à 40% le poids de celles-ci par rapport à Windows 10.