Le marché des ordinateurs gamer connaît un engouement certain en Europe, et devrait bien se porter au moins jusqu’en 2025 d’après IDC, notamment du côté des PC portables pour joueurs.

IDC EMEA Q02Y21-25 ventes PC portables gamer joueurs

L’institut d’analyse IDC rapporte qu’en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le marché des ordinateurs destinés aux joueurs a enregistré une croissance de 10.8 % sur 1 an à 2.5 millions d’unités vendues au 2ème trimestre 2021.

Le 3ème trimestre devrait aussi être en hausse sur un an, mais de façon moins marquée, à +6.1 % tandis qu’un +4.8% est prévu pour la fin d’année.

En Europe de l’ouest, le marché est sans surprise tiré par le grand public qui travaille à la maison. Mais les pénuries touchant le secteur électronique mobile impacte les ventes de PC portables gamers, qui ont enregistré une croissance limitée à 4.9% sur un an.

Dmitry Ilyin, analyste chez IDC explique :

Les expéditions de PC de jeu en Europe et MEA ont évolué différemment, les ordinateurs de bureau connaissant une baisse et les ordinateurs portables augmentant d'année en année. La demande d'ordinateurs portables de jeu au deuxième trimestre de 2021 a continué d'être tirée par de multiples besoins internes en matière de travail à domicile, d'apprentissage en ligne et de divertissement, ainsi que par une meilleure disponibilité des composants pour la fabrication de PC portables conçus pour le jeu.

Sur l’ensemble du marché des ordinateurs pour joueurs, les PC portables gamers représentent 61.6% des ventes en 2021 et devraient grimper à 69.9% en 2025 au détriment des ordinateurs de bureau.

Pour rappel, vous pouvez retrouver le PC portable gamer qui correspond à vos besoins et budget sur notre comparateur.

Source : IDC