Informatique – montée conséquente des prix en raison de la hausse de tarifs de terres rares

Pas si rares que ça

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le marché de l’informatique, dont les PC portables font partie, va enregistrer des hausses conséquentes de tarifs au cours des prochains mois. En cause ? Les pris des terres rares.

Terres rares augmentation prix informatique

Ce que l’on appelle les terres rares sont les matériaux de type métaux que l’on retrouve dans les produits électroniques et informatiques.

Pas si rares que cela en réalité, elles enregistrent en tous les cas ces derniers temps des niveaux de prix inédits comme le rapporte le Nikkei.

Il mentionne notamment des hausses de 37% à 55% sur un an pour l’aluminium, l cuivre ou le cobalt, de plus de 70% pour les neodyme et praseodyme (composés notamment des batteries) ou encore pas loin de 110 % pour l’oxyde d’Holmium utilisé pour les aimants.

La palme est décernée au Lithium carbonate, composant essentiel des batteries de nos PC portables et autres Smartphones ou Tablettes, dont le tarif a grimpé de 150% en 1 an.

Évidemment, ces hausses ont une incidence concrète sur les prix des ordinateurs portables qui ont grimpé et vont continuer à augmenter au cours des prochains mois.

De ce fait si vous avez l’intention d’acquérir un PC portable, n’attendez pas trop et profitez par exemple des offres promotionnelles comme les French Days qui débutent demain matin 😉

Source : Nikkei Asia

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 2 =