Notre avis sur l'Asus S416JA-EB738T

L'Asus S416JA-EB738T est un Ultrabook à écran 14 pouces IPS Full HD antireflet qui bénéficie d’un stockage SSD rapide de 512 Go renforçant sa réactivité. Ce PC portable fin et léger bénéficie de 16 Go de mémoire vive ainsi que d’un processeur Quad Core i5 Intel Ice Lake pour de bonnes performances en utilisation courante. Cet ordinateur portable est aussi équipé d'un clavier chiclet rétro éclairé et d’une connectique USB-C.

Caractéristiques de l'Asus S416JA-EB738T

Écran(s) 14" IPS Full HD NanoEdge bords fins 250cd/m² 45% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ac (Wi-Fi 5), Bluetooth 4.1
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon (2W) ICEPower
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg / 325.44 x 216 x 20

L'Asus S416JA-EB738T face à la concurrence

L’Asus S416JA-EB738T est en ce moment commercialisé par Darty et la Fnac. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'un clavier rétro éclairé mais rencontre des concurrents plus performants en matière graphique.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus S416JA-EB738T.

Châssis, connectique, écran de l'Asus S416JA-EB738T

Il arbore a priori un design bleu mais les sources se contredisent et il pourrait finalement être blanc. En tous les cas, cet ordinateur portable est fin et léger.

Il dispose d’une bonne connectique comprenant 1 USB-C, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance, un port audio mais aussi 3 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Bon point, le clavier chiclet se pare d’une solution de rétro éclairage des touches pratique pour mieux les distinguer en cas de luminosité ambiante limitée.

Asus S416JA-EB738T

L’écran lui intéressera les amateurs de vidéos et plus largement de contenus Haute Définition car il adopte un format 16/9ème associé à une définition Full HD précise. En outre comme il est traité antireflet, l’écran se montre également plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante. Grâce à sa technologie IPS, l’écran possède aussi des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. En revanche ici la colorimétrie est moyenne, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme.

Performances, autonomie de l'Asus S416JA-EB738T

L'Asus S416JA-EB738T est un ordinateur portable compact Haute Définition conçu pour un usage courant.

Il bénéficie d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go très utile en multitâches qui accompagne avantageusement le Quad Core i5-1035G1, processeur basse consommation Ice Lake Intel.

Les performances générales que fournit ce duo sont en mesure de satisfaire nombre d’utilisateurs… mais toutefois pas les joueurs et plus globalement ceux qui souhaitent effectuer souvent des travaux gourmands en ressources processeur.

On peut toutefois évidemment regarder des photos et vidéos avec cet Ultrabook grâce à l’Intel UHD 620, solution graphique modeste intégrée au Quad Core i5.

Côté stockage, on retrouve un SSD qui rivalise avec le standard des disques durs en matière de capacité avec ses 512 Go tout en se montrant moins énergivore, plus robuste, silencieux et beaucoup plus véloce.

En pratique le SSD garantit une bien meilleure réactivité et fluidité au quotidien qu’un simple disque dur, ce qui implique notamment des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides tout comme les traitements.

Évidemment dans le cas où 512 Go seraient trop justes, on peut s’appuyer sur une unité de stockage externe tel un périphérique USB 3.0/USB-C pour obtenir des transferts rapides.

Quant à l’autonomie de cet Ultrabook dont le transport est facilité par la compacité, la finesse et la légèreté, tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.