A l'occasion de sa conférence annuelle Next@Acer, le fabricant taïwanais a notamment présenté quatre nouveaux Chromebook qu'il destine aux écoles, aux entreprises et au grand public. Design et composants sont dernier cri, les boitiers robustes et à base de matériaux recyclés et les écrans soignés. Présentation des Acer Chromebook 515 et 514 et Spin 314 et Spin 514.

Acer Chromebook 515 et Chromebook 514

Installé dans un boitier robuste répondant aux normes militaires (U.S. MIL-STD 810H), le Chromebook 515 CB515 peut compter sur un boitier à base d'aluminium, un matériaux à la fois protecteur et élégant. Acer précise également la présence d'un pavé tactile en verre Corning Gorilla Glass pour la précision de pointage et d'un pavé numérique parmi le clavier rétroéclairé mais ne renseigne par les mensurations de son Chromebook.

A l'intérieur, le Chromebook CB515 peut compter sur les processeurs Intel
Core de 11e génération Tiger Lake, les Core i5-1135G7 et Core i7-1165G7, qui intègrent une puce graphique Iris Xe. Ils sont associés à un stockage SSD PCIe NVMe jusqu’à 512 Go et à une mémoire vive de 16 Go, offrant réactivité et polyvalence. L'écran IPS FHD de 15,6 pouces, disponible avec la fonction tactile en option, est entouré d'un cadre assez fin et complété d'un ensemble webcam/micro pensé pour la visioconférence. Un obturateur permet de cacher physiquement la webcam pour éviter toute intrusion.

L'Acer Chromebook 515 met à disposition une connectique complète avec deux ports USB 3.2 Type-C Gen2 (un de chaque côté) pour les transferts de données, l'alimentation et le partage de vidéos et d'audio vers des périphériques externes. Une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur de carte microSD complètent le lot et la connexion sans-fil est assurée par le Wi-Fi 6.

Plus léger, dans tous les sens du terme, l'Asus Chromebook 514 profite lui aussi d'un boitier en aluminium solide qui facilite sa manipulation et son transport, d'autant qu'il ne fait que 1,3 kg pour 16,8 mm d'épaisseur. Il est surmonté d'un écran mat de 14 pouces (tactile en option) aux bords fins et peut compter sur un clavier rétro-éclairé, des ports USB Type-C et sur une autonomie de 15 heures avec charge rapide : jusqu'à 50 % de capacité en seulement 30 minutes.

A l'intérieur, ce ne sont pas des processeurs Intel qui officient mais le processeur mobile MediaTek 3 Kompanio 828, ce qui suffit largement à bord d'un Chromebook pour gérer toutes les tâches, du streaming aux applications multitâches en passant par le dessin ou le traitement de texte.

Le Chromebook 514 (CB514-2H/T) sera disponible dès le mois de novembre 2021 à partir de 399 euros alors que le Chromebook 515 (CB515-1W/T) sera lui proposé courant octobre dès 499 euros.

Acer Chromebook Spin 314 et Spin 514

Les convertibles en tablette sont aussi à l'honneur. Avec l'Acer Chromebook Spin 314 SP314, un ultraportable de 14 pouces au tarif abordable, Acer met l'accent sur les matériaux écoresponsables : son pavé tactile OceanGlass est entièrement fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés, semblable à du verre. Acer n'en dit pas plus au sujet de la conception ou de la silhouette de son Chromebook. On sait tout juste qu'il est convertible, c'est à dire que son écran peut basculer sur 360 degrés pour passer du PC portable traditionnel à un format tablette. Parlant de lui, l'écran tactile bénéficie du Full HD (1920 x 1080 px) IPS et de bords fins (6 mm).

Sans plus de précisions, on sait aussi qu'il sera doté des derniers processeurs Intel et d'une autonomie de 10 heures. La connectique est détaillée en revanche avec un port USB 3.2 Type-C, deux ports USB 3.2 Type-A, un port HDMI et un lecteur MicroSD, ainsi que le Wi-Fi 6.

Concernant l'Acer Chromebook Spin 514 CP514, Acer est un peu plus riche en détails. Convertible, il est installé dans un boitier en aluminium certifié MIL-STD 810H. Son écran tactile IPS Full HD (1920 x 1080 px), entouré de bords fins, permet d'obtenir un rapport écran/châssis de 84 % et un soin a été apporté aux périphériques favorisant la visioconférence : webcam MIPI FHD, micros et haut-parleurs retravaillés.

Le Chromebook Spin 514 est propulsé par des processeurs Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake), des composants puissants en faveur de la polyvalence. Acer mentionne par ailleurs une conception sans ventilateur. On devrait donc avoir affaire à des processeurs très basse consommation qui n'ont pas grand chose à voir avec les Core i7 et Core i5 -U avec Iris Xe.

Notons enfin la présence de deux ports USB Type-C, d'un pavé tactile en verre Corning Gorilla, d'un clavier rétro-éclairé et du Wi-Fi 6 (Gig+).

Le Chromebook Spin 314 (CP314-1H/N) et le Chromebook Spin 514 (CP514-2H) seront disponibles dans le courant du mois d’octobre 2021 à partir de 499 euros et 799 euros respectivement.