Connu pour sa finesse et sa légèreté, le LG Gram complète sa série 2021 d'un nouvel ultrabook 16 pouces, disponible en précommande dès maintenant. Au programme, un grand écran 16:10 QHD+, un processeur Intel Core de 11ème génération et de nombreux agréments pour servir la productivité dans un boitier tout ce qui se fait de plus discret.

LG Gram, une famille au complet

Annoncé au CES 2021 - on vous en a parlé ici - le LG Gram 16 vient compléter une gamme d'ultrabook comprenant un modèle en 14 pouces (999g) et un modèle en 17 pouces (1350g). Le nouveau venu prend donc place entre les deux avec une offre "intermédiaire" qui ne manque pas d'intérêt. En effet, il gagne en encombrement par rapport au 17 pouces tout en offrant un bel espace d'affichage ainsi qu'une autonomie plus élevée que le petit 14 pouces.

LG Gram 16, un poids léger vraiment ?

Même si ils le caractérisent, ce ne sont pas ses 1199 grammes qui font tout l'intérêt de ce LG Gram 16. Son petit châssis en alliage de magnésium proposé en deux coloris, Noir ou Argent, ne fait que 16,8 mm d'épaisseur pour un format 355,9 x 243,4 mm. Autant dire que pour un 16 pouces, c'est particulièrement bien optimisé. Le look sobre est la marque de fabrique des ultrabook LG. Ainsi, on ne distingue que le discret logo gram au dos du couvercle, et rien d'autre. Le revêtement est lisse et mat sans élément de design superflu.

A l'ouverture, l'écran 16:10 saute aux yeux. Ce format un peu plus généreux en hauteur d'affichage que du traditionnel 16:9 permet de rétrécir visuellement la bordure sous l'écran pour un effet borderless convaincant. La finesse d'affichage est soignée avec une définition WQXGA (2560 x 1600 px) IPS et une prise en charge en quasi totalité de l'espace colorimétrique DCI-P3 (99%). Plus bas, le clavier rétro-éclairé profite d'un large espace avec pavé numérique et un lecteur d'empreinte digitale est intégré au bouton Power, très intuitif.

Mention spéciale à la connectique, très généreuse au regard du format fin de l'ultrabook et de ce que propose la concurrence à ce niveau. On retrouve ainsi un lecteur microSD, deux ports USB 3.2, une sortie HDMI ainsi que deux ports USB 4 Type-C Thunderbolt 4. La connectivité est assurée par le Wifi 6 et le Bluetooh 5.1.

Enfin, intéressons-nous aux composants que renferme le LG Gram 16 et qui vont lui donner toute sa puissance. On retrouve un Intel Core i7-1165G7 de 11ème génération avec la puce graphique Intel Iris Xe intégrée. Ce duo est le plus croisé sur les ultrabook haut de gamme et brille par sa polyvalence, d'autant plus avec 16 Go de RAM LPPDR4X et un stockage SSD de 1 To à leur côté. La batterie de 80Wh devrait offrir de quoi dépasser les 12 heures d'autonomie en usage courant.

Le LG Gram 16 est disponible dès maintenant en précommande sur le site officiel de LG à 1799 euros dans la configuration décrite (noir) et sous Windows 11. Précommandez avant le 18 octobre et recevez en cadeau une sacoche Longchamps.