Notre avis sur l'Acer Swift 3X SF314-510G-77B6

Original avec son design bleu, le PC portable polyvalent fin et léger Acer Swift 3X SF314-510G-77B6 à écran 14 pouces IPS Full HD antireflet intéressera les nomades avec son autonomie de 11 heures sous Windows 10 Pro. Doté d’un lecteur d’empreintes, d’un clavier rétro éclairé ainsi que d'une connectique Thunderbolt 4 USB-C et Wi-Fi ax, cet Ultrabook bénéficie d’un stockage SSD rapide de 1 To qui renforce sa réactivité ainsi que de la carte graphique Intel Iris Xe Max associée à 16 Go de RAM ainsi qu’un processeur Intel Quad Core i7-1165G7 Tiger Lake pour de bonnes performances en utilisation courante avec la capacité de faire tourner des jeux pas trop gourmands.

Acer Swift 3X SF314-510G-77B6
Meilleur prix connu : 1299€

Caractéristiques de l'Acer Swift 3X SF314-510G-77B6

Écran(s) 14’’ Full HD LED IPS ComfyView 72% NTSC à bords fins 6.3mm (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR4x 4266MHz
Carte graphique Intel Iris Xe Max 4 Go dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Deep Link
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, HDMI
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, lecteur d'empreintes digitales
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Polymère 4 cellules 3815mAh 58.7Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.4 Kg / 322.8 x 212.2 x 17.95

L'Acer Swift 3X SF314-510G-77B6 face à la concurrence

L’Acer Swift 3X SF314-510G-77B6 s'affiche actuellement en promotion chez Acer France (remise appliquée directement dans le panier) et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des seuls à offrir une carte graphique dédiée Intel avec une connectique Thunderbolt 4 ainsi qu’une autonomie aussi élevée et à tourner sous Windows Pro.

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift 3X SF314-510G-77B6

Avec son design Bleu Vapeur fin et léger, cet ordinateur portable polyvalent arbore une allure sobre, élégante mais aussi originale.

Il tourne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique avec ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité tel BitLocker.

En parlant de sécurité, on peut s’authentifier par reconnaissance biométrique via le lecteur d’empreintes intégré et la technologie Windows Hello.

Cet Ultrabook dispose d’une bonne connectique comprenant 1 USB-C Thunderbolt 4, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio sans oublier 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est très pratique pour mieux discerner ses touches dans la pénombre.

Acer Swift 3X SF314-510G-77B6

De son côté l’écran adopte la technologie IPS pour offrir une colorimétrie plus fidèle que la moyenne avec des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. Comme il est traité antireflet, l’écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). En outre, l’écran se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos de par sa définition Full HD et son format 16/9ème.
Comme la technologie Acer BlueLightShield est de la partie, la lumière bleue émise par l'écran est par ailleurs atténuée jusqu'à 30%.

Performances, autonomie de l'Acer Swift 3X SF314-510G-77B6

L’Acer Swift 3X SF314-510G-77B6 peut séduire ceux qui souhaitent acquérir un PC portable compact fin et léger Haute Définition en vue d'une utilisation polyvalente courante nomade.

Les nomades apprécieront particulièrement cet Ultrabook car il peut être utilisé de nombreux heures loin d’une prise de courant. Côté autonomie, on peut en effet tabler sur environ 11 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère. C’est d’autant plus appréciable qu’en raison de sa compacité, de sa finesse et de ses légèretés, cet ordinateur est facile à transporter.

Pour assurer une telle autonomie, il s’appuie sur des composants peu énergivores à l’instar de son stockage SSD. Un SSD est en effet plus économe en énergie qu’un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, silencieux et beaucoup plus véloce.

Au quotidien le SSD garantit une bien meilleure fluidité et réactivité qu’un simple disque dur. Grâce au SSD, on obtient par exemple des démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels bien plus rapides, ou encore une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

En plus ici on retrouve un SSD de 1 To, capacité importante rivalisant sans peine avec les disques durs en la matière.

Le SSD accompagne bien le cœur de cet ordinateur portable fin et léger. Composé d’un processeur Quad Core i7-1165G7 basse consommation Tiger Lake Intel et de 16 Go de mémoire vive, il délivre de bonnes performances générales.

Et ce d’autant plus que le Core i7 loge en son sein l’Iris Xe (testée par nos soins), solution graphique dont les prestations sont significativement supérieures à celles de la classique Intel UHD 620.

Par ailleurs, toujours du côté des traitements graphiques, on retrouve une carte dédiée Intel (la première du genre), l'Iris Xe Max. Celle-ci est plus gourmande que l’Iris Xe mais aussi un peu plus performante.

Acer Swift 3X SF314-510G-77B6
Meilleur prix connu : 1299€

Avec l’une ou l’autre, on peut regarder des photos et vidéos mais aussi faire tourner des jeux pas trop exigeants en ressources 3D. Les capacités d’Iris Xe et de l’Iris Xe Max peuvent être combinées afin d’accélérer les traitements tirant parti de la puissance de calcul GPU, et ce grâce à la technologie Deep Link.

En pratique, c’est l’Iris Xe qui est sollicitée tant que faire ce peut en raison de sa consommation énergétique inférieure favorisant l’autonomie.

Si l’on a besoin de solides performances processeur et/ou graphique, par exemple pour jouer ou réaliser souvent des traitements lourds, on gagnera cependant à se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée appropriée. Mais cela aura un impact sur l’autonomie...