Notre avis sur l’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T

Les nomades en quête d’un PC portable aux solides performances peuvent être intéressés par l’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T, Ultrabook offrant une autonomie de 10 heures basé sur 16 Go de RAM, un processeur Octo Core i Intel Comet Lake-H ainsi qu’une carte graphique GeForce GTX 1650 Ti pour accélérer les traitements multimédia et faire tourner nombre de jeux. Paré pour la Très Haute Définition avec son écran 4K IPS sRGB de 15 pouces, cet ordinateur portable polyvalent conçu pour créer et jouer bénéficie d’une grosse capacité de stockage de 1.2 To avec SSD rapide qui renforce sa réactivité mais aussi d’une webcam Infrarouge pour reconnaissance faciale, d’un clavier rétro éclairé ou encore d'une connectique Wi-Fi ax et Thunderbolt USB-C.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T

Écran(s) 15.6" Ultra HD 4K 100% sRGB 350cd/m² bords fins NanoEdge tactile multi-touch (3840x2160, brillant)
Processeur Intel Core i7-10870H Comet Lake-H (2.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4 3200 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti Max-Q 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 1 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C Thunderbolt 3, HDMI 2.b, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui (course 1.35mm)
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam Infrarouge
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster, ICEpower
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-ion 6 cellules 96Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.0 kg / 354 x 238 x 17.8-18

L’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T face à la concurrence

L’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T s’affiche actuellement en promotion chez Darty et chez la Fnac. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à profiter d’un écran 4K et d’une connectique Thunderbolt 3, et ce dans un châssis aussi fin et léger.

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T

Conforme à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G, cet Ultrabook arbore une allure élégante et discrète avec son design fin et léger Pine Grey argent.

Rechargeable à 60% en 49 minutes, ce PC portable polyvalent qui se surélève vers l'avant lorsqu'on l'ouvre est équipé d’une bonne connectique comprenant 1 USB-C Thunderbolt 3, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, 1 port audio mais également 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l’on y connecte un périphériques USB 3.0.
Pour l’Ethernet, un adaptateur USB-C vers Ethernet peut être utilisé par exemple.

Cet ordinateur portable orienté jeu et création permet de s’authentifier de façon biométrique par reconnaissance faciale via la webcam à technologie Infrarouge et la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet lui peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour que l’on discerne mieux ses touches dans la pénombre.

Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T

L’écran intéressera particulièrement les amateurs de multimédia et notamment de contenus (Très) Haute Définition telles que les vidéos car il adopte une définition Ultra HD 4K supérieure au Full HD associée à un format 16/9ème. Grâce à ses spécifications 100% sRGB et IPS, l’écran affiche par ailleurs des couleurs plus fidèles que la moyenne avec des angles de vision importants, tant à la verticale qu’à l’horizontale.
En outre l’écran est tactile : en appliquant au moins un doigt dessus, par pressions/gestes, on peut interagir avec le système et les logiciels. Toutefois, cet Ultrabook ne peut se convertir en Tablette. Et l’aspect tactile implique un traitement brillant entraînant une vivacité des couleurs mais une sensibilité aux reflets en environnement lumineux.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T

L’Asus ZenBook 15 UX535LI-E2261T peut intéresser ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent fin performant et nomade orienté création et jeu.

Il offre une grosse capacité de stockage totale de 1.2 To supérieure à la moyenne qui permet de bien voir venir et surtout d’installer et loger de multiples fichiers et logiciels. Ces derniers prendront place en priorité sur le SSD de 256 Go qui a l’avantage d’être beaucoup plus rapide qu’un disque dur. Le reste pourra être accueilli par le disque dur confortable de 1000 Go.

En pratique le SSD garantit une bien meilleure réactivité et fluidité au quotidien qu’un simple disque dur, ce qui implique des démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels/jeux bien plus rapides, ou encore une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Car il est possible de jouer à de nombreux titres avec ce PC portable fin et léger si l’on est prêt à quelques concessions, notamment à réduire la définition de l’écran. Dans les jeux en effet, le 4K exige plus de calculs de la part du GPU que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps réduit.

Ici, la GeForce GTX 1650 Ti est embarquée, carte graphique dédiée NVIDIA Turing. Elle intéressera les créatifs car elle est en mesure d’accélérer les traitements sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, tels Sony Vegas ou Adobe Premiere/Photoshop.

La GeForce GTX 1650 Ti est en fait activée/désactivée automatiquement et en temps réel par la technologie NVIDIA Optimus, et ce en fonction des tâches réalisées.
Pour favoriser au maximum l'autonomie, Optimus sollicite au maximum l'Intel UHD 630, solution graphique modeste logée au sein du processeur.

L’autonomie est justement l’un des points forts de cet Ultrabook multimédia polyvalent qui peut tenir environ 10 heures sur batterie en utilisation légère.
C’est d’autant plus appréciable qu’il est facile à transporter en raison de sa finesse et de son poids maîtrisé.

En fait la GeForce GTX 1650 Ti est en fait mise à contribution par Optimus lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 630, par exemple pour jouer. Avec l'une ou l'autre de ces parties graphiques en tous les cas, on peut évidemment regarder des photos et vidéos.

L’Intel UHD 630 est intégrée au sein du Core i7-10870H, processeur Intel Comet Lake-H Octo Core ici associé à 16 Go de mémoire vive pour fournir une puissance globale à même de satisfaire les utilisateurs exigeants.

Ce cœur architecturé autour d’un chipset Intel HM470 a l’avantage d’accélérer les traitements multimédia par rapport à un Quad/Hexa Core et 8 Go DDR4. On ressent particulièrement la différence sous les travaux exigeants en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, comme en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.