Dell s'adapte à la demande du marché en proposant une option OLED sur son petit ultrabook phare, le Dell XPS 13 9310. Une mise à jour bienvenue pour certains. Pour le reste, rien ne change comme le laisse entendre la référence (9310) concernée. Il faut reconnaitre que le Dell XPS peut compter sur le sex-appeal de son excellent châssis et son écran borderless au format 16:10 pour séduire. Mais à l'heure où la concurrence gagne du terrain, est-ce suffisant en cette fin 2021 pour conserver son statut de référence parmi les ultrabook Windows, grand rival des MacBook Air et du nouveau MacBook Pro 14 d'Apple ?

Test Dell XPS 13 OLED (9310)

Caractéristiques du Dell XPS 13 9310 (2021)

Ecran 13.4" 3.5K OLED HDR 500 InfinityEdge tactile multi-touch 100% DCI-P3 (3456 x 2160 px)
Processeur Intel Core i7-1185G7 Tiger Lake (3.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive 16 Go LPDDR4 4267 MHz (dual channel, soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 de 1 To
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1
Connectique 2 USB 4.0 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, microSD
Poids / Dimensions 1.2 Kg / 296 x 199 x 14.8

Dell XPS 13 9310 - Châssis / Design

A l'image de certaines marques de luxe, Dell a choisi de ne pas toucher au look de ses XPS. Cette dernière version du XPS 13 ne déroge pas à la règle et reprend donc le design de ses prédécesseurs. Coloris aluminium à l'extérieur et noir avec motif carbone à l'intérieur, marque de fabrique de la gamme. Laissons de côté l'aspect esthétique, subjectif par définition pour se concentrer sur la matière de ce repose poignet. Qualifié de "soft touch", la sensation au toucher se rapproche de celle du caoutchouc. Avantage, un matériau toujours à température, contrairement à l'aluminium qui peut parfois être froid. Inconvénient, une plus grande sensibilité aux traces de doigts et une "patine" plus fréquente chez certains utilisateurs.

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

En dehors de ces considérations auxquelles chaque acheteur sera plus ou moins sensible, le châssis du XPS 13 réalise un sans faute. Bien fini, dense à la prise en main (et sur la balance), il inspire confiance et semble paré pour vous suivre dans vos déplacements durant les prochaines années.

L'accès aux composants ne pose pas de difficulté particulière mais à l'instar des autres ultrabooks de cette taille, l'opération ne présente guère d'intérêt en dehors de la possibilité de changer le SSD.

Dell XPS 13 9310 - Connectique / Ports

Dell a choisi de se limiter à deux ports Thunderbolt 4 pour des questions de compacité du châssis. C'est sans doute là, LE point faible du XPS 13 pour beaucoup même si en pratique ces ports permettent de recharger l'ordinateur et de connecter n'importe quel périphérique, le cas échéant en ayant recours à un adaptateur (un USB-A fourni) ou via le câble idoine.

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

A contrario, le XPS conserve un lecteur de carte micro-SD (de plus en plus rare) et une sortie casque / micro.

Dell XPS 13 9310 - Système audio

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Situés sous le châssis, les deux haut-parleurs délivrent un son plutôt agréable qui, en prime, ne manque pas de puissance. Bien entendu, on reste sur le rendu d'un ultrabook mais pour autant, le Dell XPS 13 s'est sort mieux que la plupart de ses concurrents. Seule condition, activer l'utilitaire MaxxAudio et ne pas dépasser les 40-50% sous peine de distorsions.

Dell XPS 13 9310 - Clavier / Touchpad

Dell a choisi d'intégrer des touches pleine taille, et même parmi les plus larges du marché avec des dimensions de 16,4x15,5mm. Mais pour réussir à intégrer de telles touches dans l'un des châssis les plus compacts du moment, il faut réduire l'espacement (2,6 mm). Il en découle un clavier agréable mais qui demande de prendre ses marques sous peine de multiplier les appuis involontaires sur les touches voisines. La course est par ailleurs courte (0,8 mm) mais bien amortie donc in fine, plutôt agréable en termes de confort de frappe. L'intensité du rétro-éclairage du clavier est ajustable selon 2 intensités.

Le touchpad offre une glisse précise et rapide grâce à sa surface en verre. Il profite de dimensions dans la moyenne haute (112x64 mm).

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Le bouton de mise sous tension situé en haut à droite du clavier cache un lecteur d'empreinte digitale. Une intégration discrète et naturelle à l'usage. Il est par ailleurs possible de profiter de Windows Hello via reconnaissance faciale grâce à la webcam infra-rouge. Parlant d'elle, la qualité des images reste moyenne même en journée. A l'heure de la généralisation du télétravail, il est regrettable que les caméras des ordinateurs portables se contentent toujours du 720P. Passer sur du Full HD avec davantage de détails ne serait pas un luxe sur des ultrabooks haut de gamme !

Dell XPS 13 9310 - Écran

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

A l'instar d'Asus, Dell a cédé à la tendance d'une dalle OLED sur son ultrabook. Une technologie désormais courante sur les téléviseurs mais encore (très) rare sur les ordinateurs portables même un certain frémissement commence à se faire sentir.

Un écran OLED présente plusieurs avantages. A commencer par une excellente colorimétrie avec la totalité des espaces sRGB, RGB ou encore DCI-P3 couvert. Autre atout, un taux de contraste dit infini qui se traduit par des "noirs réellement noirs" et non gris foncés ou noir "délavés" comme c'est parfois le cas sur les dalles LCD de milieu de gamme. Un effet particulièrement visible avec une vidéo Youtube par exemple.

En pratique, la dalle SAMSUNG SDC414F-134XK01 (Dell 4XG21) offre une luminosité maximale de 395 cd/m2. Une puissance suffisante dans la plupart des cas mais néanmoins en retrait face à certains concurrents qui flirtent avec les 500 nits. Le deltaE s'établit à 2,6.

Si le ratio conserve son format 16:10, le XPS 13 OLED permet quelques pixels par rapport à son homologue LCD. En pratique, difficile pour ne pas dire impossible de faire une quelconque différences à ce niveau de PPI (304 vs 334).

Dell XPS 13 9310 - Performances

Outre sa dalle OLED, cet XPS 13 se démarque par la possibilité d'opter pour un processeur Intel Core i7-1185G7. Un processeur basse consommation Tiger Lake, sur le papier un peu plus performant que le Core i7-1165G7 bien plus populaire.

En pratique, la différence sera toutefois imperceptible. Le Core i7-1185G7 étant même le plus souvent un peu moins rapide de quelques secondes. Pas de quoi en faire un critère de choix donc , d'autant qu'avec le jeu des pré-configurations, Dell ne laisse malheureusement pas d'autre possibilité sur son XPS 13 OLED.

Tous nos tests ont été réalisés avec le profil performances "ultra"

Dell XPS 13 9310 - Nuisances sonores / Bruit / Températures

Sur sa gamme XPS, Dell a choisi de préserver autant que possible le confort de l'utilisateur. Cela se traduit par des ventilateurs qui se déclenchent assez tardivement. Dell a également travaillé la forme des ventilateurs afin de produire une fréquence plus agréable pour l'utilisateur. C'est réussi, même à pleine puissance, le souffle est assez étouffé et donc plus "supportable" pour l'utilisateur. En matière de pression acoustique, cela se traduit par un premier pallier autour de 37 dBA puis un second à 39 dBA. Un niveau plutôt bas et une vraie différence à l'usage face à certains concurrents, par exemple l'Acer Swift SF514-55T testé au même moment est nettement plus bruyant.

Revers de cette gestion axée sur le confort de l'utilisateur, des températures internes très élevées durant quelques dizaines de secondes. Si la charge de calcul se poursuit, les ventilateurs s'enclenchent et font baisser la température CPU pour la stabiliser autour de 80°C (avec une température ambiante de 21°C).

Dell XPS 13 OLED

Dell propose différents profils de ventilation. Le profil optimisé constitue sans doute le meilleur compromis pour la plupart des utilisateurs. Le profil ventilation maximale assure quant à lui les meilleures performances mais au prix de ventilateurs plus présents comme son appellation le suggère. Le profil silence remplit bien son office mais a un impact réel sur les temps de calculs. A réserver à un usage bureautique / web.

Dell XPS 13 9310 - Autonomie / Batterie

Avec une moyenne de 7h15 en usage léger, l'autonomie ne constitue pas le point fort du Dell XPS OLED. A titre de comparaison, dans les mêmes conditions, son homologue UHD IPS avoisine les 9h. Si l'autonomie est votre priorité, mieux vaut donc vous contenter de la dalle Full HD+ ou opter pour un autre modèle.

A l'inverse, sollicité en continu, le Dell XPS offre une autonomie de 2h15. Un bon résultat.

Le bloc d'alimentation est compact (60x55x22 mm) et léger (225g).

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

Dell XPS 13 OLED

A noter, comme toujours chez Dell, la possibilité de personnaliser de nombreux paramètres liés à la batterie (charge maximale, profils différents en fonction des jours de la semaine, ...)

Notre avis sur le Dell XPS 13 9310

En intégrant une déclinaison OLED à son catalogue, Dell enrichit sa gamme de XPS 13 et entend ainsi répondre aux Asus ZenBook, VivoBook Pro et autres HP Spectre déjà équipés d'un telle technologie d'écran.

Les adaptes de vidéos et de travail dans la pénombre seront ravis. Pour les autres, mieux vaut s'en doute opter pour une déclinaison du Dell XPS 13 équipée d'un écran IPS plus traditionnel. Vous économiserez ainsi quelques centaines d'euros tout en profitant d'une autonomie plus confortable.

Pour le reste, rien ne change. Le Dell XPS ravira les adeptes de la mobilité avec son format compact, son poids plume et sa finition impeccable. D'aucuns lui reprocheront son look carbone à l'intérieur. Certes reconnaissable comme marque de fabrique de la gamme XPS mais pas des plus discret...

4 out of 5 stars

Le Dell XPS 13 9310 (2021) obtient la note de 4/5

Points forts
Châssis
Ecran OLED 3K
Format compact
Windows Hello via Webcam et lecteur d'empreinte
Ventilation discrète
À revoir
Autonomie moyenne, en retrait comparée à l'écran UHD
Connectivité uniquement Thunderbolt 4
Finition soft touch carbone discutable
(luminosité "limitée" à 400 nits)

Comparez les configurations du Dell XPS 13 9310 disponibles en ligne

Configurez votre Dell XPS 13 en ligne, à partir de 1200€