Notre avis sur l'Acer Aspire Vero AV15-51-56GD

L’Acer Aspire Vero AV15-51-56GD est un Ultrabook au design recyclé original qui tourne sous Windows 11 et profite d’un clavier rétro éclairé, d’un lecteur d’empreintes et d'une connectique avec Wi-Fi ax et USB-C. Ce PC portable fin et léger doté d’un écran 15 pouces Full HD antireflet IPS profite d’un stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité mais aussi de 16 Go de mémoire vive et d’un processeur Quad Core i5-1155G7 Tiger Lake à solution graphique Iris Xe en mesure de faire tourner des jeux pas trop gourmands.

Caractéristiques de l'Acer Aspire Vero AV15-51-56GD

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView bords fins (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1155G7 Tiger Lake (2.5 GHz, 4 cœurs, TDP 28W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Acer TrueHarmony
Système d'exploitation Windows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 363.4 x 238.5 x 17.90

L'Acer Aspire Vero AV15-51-56GD face à la concurrence

L’Acer Aspire Vero AV15-51-56GD est actuellement disponible chez Darty et la Fnac. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie tourner sous Windows 11 et à adopter un design en partie recyclé.

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire Vero AV15-51-56GD

Conçu à 30 % de plastique recyclé, ce PC portable fin et léger arbore une allure originale de par son design gris moucheté.

Il est pourvu d’une bonne connectique composée d’1 USB-C, d’une sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, de modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.1 pour des connexions et communications à distance, de ports audio et Ethernet mais aussi de 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Comme un lecteur d’empreintes est intégré, on peut s’authentifier de façon biométrique via la technologie Windows Hello.

Un système de rétro éclairage équipe bien sûr le clavier chiclet, ce qui est attendu et néanmoins appréciable pour que l’on distingue mieux les touches lorsque la luminosité ambiante est limitée.

Acer Aspire Vero AV15-51-56GD

L’écran lui bénéficie de la technologie Acer Bluelight Shield qui atténue jusqu'à 30% la lumière bleue qu’il émet.
En outre grâce à sa technologie IPS, l’écran bénéficie d’angles de vision horizontaux et verticaux importants. Grâce à son traitement antireflet, l’écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). Par ailleurs avec sa définition Full HD et son format 16/9ème, l’écran se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire Vero AV15-51-56GD

L’Acer Aspire Vero AV15-51-56GD est un ordinateur portable fin et léger Haute Définition de 15 pouces conçu pour une utilisation polyvalente courante.

Les performances générales qu’il fournit sont en mesure de satisfaire nombre d’utilisateurs car il embarque 16 Go de mémoire vive associée à un processeur basse consommation au TDP de 28W impliquant une plus grande puissance que les modèles 15W, le Quad Core i5-1155G7 basse consommation Intel Tiger Lake.

Celui-ci loge en son sein la partie graphique Iris Xe (que nous avons testé) dont les prestations sont clairement supérieures à celles de l’Intel UHD 620 classique.

En pratique grâce à l’Iris Xe, on peut regarder des photos et vidéos mais aussi s’adonner à des jeux pas trop gourmands en ressources 3D.

Cela étant dit on gagne à se tourner plutôt vers un PC doté d’un processeur non basse consommation et/ou d’une carte graphique dédiée appropriée si l’on a pour projet d’effectuer souvent des travaux exigeants en ressources processeur et/ou graphique.

Pour ce qui est du stockage, Acer fait le choix d’un SSD de 512 Go, capacité similaire à ce que proposent les disques durs en standard. Mais comparé à ces derniers, rappelons les touts d’un SSD : plus grande robustesse, moindre consommation énergétique, silence de fonctionnement et plus grande vélocité.

Résultat grâce au SSD, on bénéficie par exemple de démarrages/arrêts bien plus rapides tout comme les lancements de logiciels et traitements, ou encore d’une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne. De façon générale, le SSD assure une bien meilleure fluidité et réactivité à l’usage qu’un simple disque dur.

Bien sûr dans le cas où 512 Go seraient trop juste, on peut faire appel à une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0/USB-C représente alors une solution intéressante pour profiter de transferts rapides.

Enfin, cet Ultrabook polyvalent facile à transporter grâce à sa finesse et son poids contenu ne se positionne pas parmi les plus autonomes qui soit car il peut tenir environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère, conséquence notamment du TDP de 28W du processeur qui consomme plus d’énergie que les éditions 15W.