Notre avis sur l’HP Pavilion 14-ec0082nf

Design argent élégant pour le PC portable polyvalent HP Pavilion 14-ec0082nf fin et léger performant en utilisation courante grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur AMD Hexa Core Ryzen 5 5500U Lucienne à solution graphique Radeon Vega 7 capable de faire tourner des jeux légers. Paré pour la Haute Définition avec son écran IPS Full HD antireflet, cet ordinateur portable compact bénéficie d’un stockage SSD rapide de 512 Go qui renforce sa réactivité d’un clavier rétro éclairé, d’un lecteur d’empreintes ou encore d’une connectique USB-C.

Caractéristiques de l’HP Pavilion 14-ec0082nf

Écran(s) 14’’ Full HD LED IPS micro-bords 45% NTSC 250cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 5500U Lucienne (2.1 GHz, 6 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 3200 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique AMD Radeon Vega 7 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, SD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ac (1x1, Wi-Fi 5 Realtek RTL8821CE-M), Bluetooth 4.2
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 3 cellules 43Whr (175 grammes)
Poids / Dimensions (mm) 1.41 Kg / 325 x 216.6 x 17

L’HP Pavilion 14-ec0082nf face à la concurrence

L’HP Pavilion 14-ec0082nf est actuellement proposé par HP France et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à bénéficier d’un processeur aussi performant (Hexa Core).

Châssis, connectique, écran de l’HP Pavilion 14-ec0082nf

Il arbore un design élégant et discret avec son châssis aluminium argent clair fin et léger.

Ce PC portable polyvalent compact intègre une bonne connectique avec son USB-C, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 pour des connexions et communications à distance sans-fil, son port audio, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que ses 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.
On regrette toutefois qu’HP n’ait pas fait ici le choix d’une connectivité sans-fil plus récente Wi-Fi ax et Bluetooth 5.0.

Certains apprécieront en tous les cas de retrouver intégré un lecteur d’empreintes permettant l’authentification biométrique via la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet se pare par ailleurs d’une solution de rétro éclairage des touches pratique pour mieux les discerner en cas de luminosité ambiante limitée.

HP Pavilion 14-ec0082nf

Grâce à sa technologie IPS, l’écran dispose d’angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. Sa colorimétrie est cependant moyenne, en-deçà de celle procurée par des dalles IPS plus haut de gamme, ce qui est logique au regard du positionnement de cet ordinateur. En tous les cas, l’écran se prête bien à l’affichage de vidéos et plus généralement de contenus Haute Définition car il adopte un format 16/9ème associé à une définition Full HD précise. Par ailleurs en raison de son traitement antireflet, l’écran se montre plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante.

Performances, autonomie de l’HP Pavilion 14-ec0082nf

L’HP Pavilion 14-ec0082nf est un ordinateur portable compact Haute Définition fin et léger destiné à une utilisation polyvalente courante nomade.

Nombre d’utilisateurs seront satisfaits par les performances générales qu’il délivre car il s’appuie sur 8 Go de mémoire vive associés à un processeur AMD APU (Accelerated Processing Unit) basse consommation Ryzen 5 5500U Lucienne Hexa Core.

Ce dernier a l’avantage de loger en son sein la Radeon Vega 7, solution graphique certes modeste. Mais qui permet de regarder des photos et vidéos ainsi que de jouer à des opus légers.

Pour ce qui est du stockage, HP opte ici pour un SSD de 512 Go, capacité en phase avec ce que proposent les disques durs en standard. Toutefois comparé à ces derniers, rappelons les avantages d’un SSD : silence de fonctionnement, plus grande résistance aux chocs, consommation énergétique moindre et plus grande vélocité.

Résultat le SSD garantit une bien meilleure réactivité et fluidité au quotidien qu’un simple disque dur. Grâce au SSD, les démarrages/arrêts sont bien plus rapides par exemple tout comme les traitements et lancements de logiciels, et l’on peut parvenir plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Évidemment dans le cas où 512 Go seraient insuffisants, on peut s’aider d’une unité de stockage externe tel un périphérique USB-C/USB 3.0 pour obtenir des transferts rapides.

Quant à l’autonomie de cet ordinateur dont le poids contenu, la compacité et la finesse facilitent le transport, tablez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.