Après les Matebook D et MateBook X, Huawei complète sa gamme d'ultrabook avec le Matebook 14s. Compact et léger, cet ordinateur portable de 14 pouces entend s'attaquer aux Asus VivoBook, Lenovo IdeaPad 5 ou Acer Swift. Pour se démarquer de ses concurrents, le Huawei Matebook 14s peut compter sur son écran tactile Haute Définition au format 3:2 offrant désormais une fréquence de 90 Hz et sur l'un des derniers processeurs Intel Tiger Lake, le Core i7-11370H. Mais est-ce suffisant sur un marché où les ultrabook commercialisés autour de 1000€ ne manquent pas ?

Test Huawei Matebook 14s

Caractéristiques du Huawei Matebook 14s

Écran(s) 14.2" 2.5K Haute Définition IPS 3:2 tactile multi-touch 100% sRGB (2520x1680, brillant)
Processeur Intel Core i7-11370H Tiger Lake (3.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4x 4266 MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 1 USB 3.2 + 1 port USB 3.2 Type-C + 1 USB 4.0 Type-C Thunderbolt 4, HDMI
Réseau WiFi ax, Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 4 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 60Wh
Poids / Dimensions (mm) 1.43 Kg / 313,82 x 229,76 x 16,7

Huawei Matebook 14s - Châssis / Design

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. Le Matebook 14s conserve la sobriété chère à la marque. D'aucuns pourraient toutefois lui reprocher un logo un peu trop massif (7x1,5 cm).

Pour le reste, le châssis en aluminum n'appelle aucun reproche. Sa rigidité est parfaite, tout comme la finition. Huawei ayant en prime eu la bonne idée de corriger les bords saillants du touchpad présents sur le Matebook X.

Si le coloris gris sidéral pourra se fondre dans n'importe quel environnement, Huawei décline également le Matebook 14s dans un vert sapin. Si vous êtes à la recherche d'un coloris (un peu) plus original, n'hésitez pas.

L'accès aux composants est simple une fois les dix vis Torx ôtées. Toutefois, l'opération ne présente pas grand intérêt car, à l'instar de la plupart des ultrabooks, seul le SSD peut être mis à niveau.

Huawei Matebook 14s - Connectique / Ports

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Avec une sortie HDMI, un port USB-A et deux USB-C (compatibles Power Delivery et DisplayPort), le Matebook se contente de l'essentiel. Huawei n'en fait étrangement pas mention, mais le port le plus proche du HDMI est bien un port Thunderbolt 4.

Huawei Matebook 14s - Système audio

Test Huawei Matebook 14s

Equipé de quatre haut-parleurs (2 tweeters et 2 woofers), le Matebook 14s offre une belle spatialisation. Côté son, le constat est plus mitigé. Si la puissance n'appelle pas de critique, le rendu, sans être mauvais, reste dans la moyenne, principalement à cause d'un son assez "métallique". Suffisant pour un usage ponctuel mais pour écouter de la musique de façon prolongée, une petite enceinte Bluetooth fera mieux.

Huawei Matebook 14s - Clavier / Touchpad

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Outre le châssis, le clavier a toujours constitué un point fort sur les Matebook. Le 14s s'inscrit dans la lignée de ses homologues avec une frappe confortable grâce à un toucher doux et des touches larges (16,5x16,5 mm). L'espacement est en revanche dans la moyenne basse (2,7 mm), ce qui pourra demander un temps d'adaptation aux personnes habituées à des claviers plus généreux sur ce point.

Quant au rétro-éclairage, si son intensité est ajustable sur deux positions, il ne sera toujours d'aucune utilité, sauf à se trouver dans la pénombre la plus totale (et encore) tant sa puissance est faible.

Comme souvent sur les ultrabook, le bouton de mise sous tension cache un capteur d'empreinte digitale. Compatible Windows Hello, il permet de déverrouiller sa session sans avoir besoin de saisir son mot de passe.

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Le touchpad n'est pas le plus généreux du marché mais sa surface est assez vaste (120x75 mm) pour exécuter sans difficulté les gestes multi-touch. La glisse est réactive et précise. Seul bémol, le bruit produit lors des appuis (pour effectuer un clic physique) n'est pas des plus discrets. C'est un détail, encore plus si vous avez l'habitude d'utiliser le tap to clic la plupart du temps, mais sur un ultrabook de cette gamme, on s'attend à un son plus feutré, perçu comme plus flatteur.

Huawei Matebook 14s - Ecran

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

A l'inverse, s'il y a bien un domaine où Huawei se démarque de la concurrence, c'est sur le choix de la dalle. De part le format, d'une part, les Matebook haut de gamme étant les rares ordinateurs portables à proposer un format 3:2. Plus carré, il offre davantage de surface verticale. Idéal en bureautique mais un peu moins à l'aise avec les usages vidéo-ludiques. Pour les adeptes de ce ratio, Huawei commercialise le Mateview, un écran inédit de 28 pouces design et pratique avec sa connectique USB-C capable de véhiculer flux vidéos, données tout en offrant jusqu'à 60W pour la charge. Le tout pour moins de 500€.

Mais revenons à la dalle 14,2 pouces de ce Matebook 14s. D'une définition de 2520x1680 pixels, elle permet de profiter d'une finesse d'affichage accrue par rapport à une dalle Full HD grâce ses 223 ppi. En pratique, la majorité des utilisateurs optera pour une mise à l'échelle, soit l'équivalent d'une surface utile de 2016x1787 pixels en 125%.

Autre point fort de cet écran, son taux de rafraîchissement de 90 Hz. Une caractéristique courante sur les PC portables gamer mais encore très rare sur les ultrabooks. L'apport le plus visible de cette fréquence plus élevée ne sera pas évident de prime abord mais le sera davantage en repassant sur un écran 60 Hz, notamment lors de scrolls ou déplacements de souris / fenêtres rapides où les déplacements seront alors perçus comme moins fluides.

Malgré sa surface brillante, la dalle reste lisible en extérieur grâce à sa luminosité maximale de 445 nits. La courbe de réponse est néanmoins inhabituelle puisque seul le dernier tiers offre une luminosité suffisante pour être utile au quotidien (120 cd/m2 à 65%). La colorimétrie est plus classique avec la couverture totale de l'espace sRGB (68% Adobe RGB). Le taux de contraste est quant à lui excellent (1750:1).

Si le mécanisme de charnières "classiques" ne permet pas de transformer ce Matebook 14s en tablette, la dalle tactile constitue un petit plus auquel on s'habitue vite au quotidien. Pour cliquer sur une boite de dialogue, lancer un programme voire même faire défiler ses photos sous Capture One (ou Lightroom), cela devient vite plus intuitif d'interagir via l'écran que de glisser le doigt sur le touchpad, aussi efficace soit-il.

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Enfin, les plus observateurs auront sans doute remarqué la présence d'une webcam à son emplacement habituel (au milieu du montant supérieur de l'écran). Huawei s'est donc (enfin) décidé à abandonner sa webcam dissimulée dans une des touches du clavier. Les adaptes de la confidentialité le regretteront, les utilisateurs réguliers de Teams et autres logiciels de visio-conférence apprécieront l'angle plus flatteur. Côté qualité pas de miracle, elle reste très moyenne avec un manque criant de détails à déplorer. On se consolera par la présence de capteurs infrarouge qui permettent de profiter de la reconnaissance faciale de Windows Hello. Une caractéristique encore rare en 2021.

Huawei Matebook 14s - Performances : Que vaut le Core i7-11370H vs le Core i7-1165G7 / Core i7-11800H ?

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Jusqu'à présent, les ultrabooks de 13 - 14 pouces se contentaient de processeurs dits basse consommation, moins énergivoires et donc plus en adéquation avec la vocation nomade de ce type d'ordinateur. Depuis quelques mois, et l'arrivée des processeurs Intel Tiger Lake de 11e génération, une poignée d'ultrabook se voient équipés de processeurs série H issus de la gamme "Haute Performance" du fondeur de Santa Clara. Il s'agit toutefois de versions "castrées" puisque le Core i7-11370H se contente de quatre cœurs (vs 6 ou 8 pour les autres CPU de la gamme). Le TDP lui reste fixé à 35W ou 45W en fonction du profil d'alimentation choisi. Alors comment se comporte ce Core i7-11370H face aux Core i7-1165G7 et Core i7-11800H à l'usage ?

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Sur nos différents tests, le Matebook 14s se montre plus rapide que le MateBook X équipé du processeur Tiger Lake basse consommation. Oui, mais l'ultrabook Premium de Huawei n'exploite pas tout le potentiel du Core i7-1165G7. Il suffit de le comparer au Razer Book 13, équipé du même processeur, pour s'en rendre compte. Par rapport à ce dernier, le Matebook 14s et son Core i7-11370H offre des performances comparables. Le Dell XPS 15 et son Core i7-11800H se montre quant à lui plus rapide sur la plupart de nos tests. Mais, il dispose d'une carte graphique dédiée dont la puissance est aussi utilisée pour certains benchs, notamment les exports sous Capture One Pro et Davinci Resolve.

Test Huawei Matebook 14s

In fine, et malgré son appellation, ce processeur est donc plus proche d'un Core i7-1165G7 basse consommation bien exploité que du Core i7-11800H, sans trop de surprise. Il offre malgré tout de bonnes performances et pourra donc convenir à un usage polyvalent. Toutefois, pour un usage axé autour de la photo, de la vidéo, même ponctuel, mieux vaut opter pour un ordinateur portable équipé d'une carte graphique dédiée dès lors que les performances priment. Et si l'autonomie est votre priorité, un Core i7-1165G7 sera souvent mieux armé.

Deux profils sont proposés dans l'utilitaire "Huawei Gestionnaire PC" : Équilibré et Performance. En pratique, même si ce dernier se montre logiquement le plus rapide, pas de grande différence, seules une poignée de secondes séparent les deux profils. Nos tests ont été réalisés avec le profil Performance associé au réglage Performances optimales de Windows 10.

Test Huawei Matebook 14s

Huawei Matebook 14s - Nuisances sonores / Bruit / Températures

Avec son processeur plus musclé, une hausse du bruit était à craindre. Bonne nouvelle, dans l'ensemble, le Matebook 14s reste discret. En mode normal, les ventilateurs sont souvent inactifs. Si besoin, ils se déclenchent à vitesse réduite et produisent dans un premier temps un souffle à peine audible (37 dBA). La pression sonore va ensuite s'accentuer si la tâche perdure. D'abord autour de 40 dBA pour finir par frôler les 46 dBA.

Côté températures, le Matebook 14s s'en sort plutôt bien. Le processeur se stabilise autour de 85°C durant les phases de calculs intensives. Cela peut paraitre élevé mais pour un ultrabook de 14 pouces, il s'agit d'une moyenne plutôt basse. De plus, les valeurs maximales n'ont jamais dépassé les 95°C.

Huawei Matebook 14s - Autonomie / Batterie

Malgré son processeur plus énergivore que les modèles basse consommation présents habituellement sur les ultrabooks de ce format, le Matebook 14s est capable de tenir environ 10h sur batterie (WiFi actif, bureautique / Web avec la luminosité réglée à 140 cd/m²) en figeant le taux de rafraîchissement sur 60 Hz (via la combinaison Fn+R). En laissant l'écran en 90 Hz, l'autonomie tourne autour de 8h45.

Test Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Le chargeur peut sembler similaire à celui des autres ultrabooks de la marque mais sa puissance est désormais portée à 90W afin d'offrir la charge rapide au Matebook 14s. Il est ainsi possible d'atteindre 50% de charge en une trentaine de minutes et retrouver environ 85% de capacité au bout d'une heure de charge.

Notre avis sur le Huawei Matebook 14s

Test Huawei Matebook 14s

Avec son nouveau Matebook 14s, Huawei démontre une nouvelle fois son savoir faire pour proposer un ultrabook abouti et surtout, singulier. Depuis son arrivée sur le marché des PC portables, Huawei a toujours cherché à se démarquer, soit par le prix, soit en intégrant des technologies et/ou des caractéristiques inédites. Sur le Matebook 14s, la marque réitère avec cet écran tactile au format 3:2, 90 Hz qui plus est. Un atout non négligeable pour toutes les personnes qui accordent de l'importance au confort visuel.

Mais l'écran n'est pas le seul point fort du Matebook 14s. Ce dernier peut aussi compter sur son look sobre, sa finition impeccable sans oublier un clavier et une autonomie confortables.

Enfin, son Core i7-11370H lui permet de se démarquer de certains ultrabooks concurrents mais sans pour autant rivaliser avec les performances des modèles équipés du Core i7-11800H. Est-ce important pour autant ? Tout dépendra des besoins mais restez vigilant(e) au moment du choix afin de ne pas tomber dans les subtilités marketing de la gamme Intel...

4 out of 5 stars

Le Huawei Matebook 14s obtient la note de 4/5

Points forts
Ecran tactile 3:2 90 Hz
Look sobre, finition
Clavier confortable
Charge rapide
Windows Hello via caméra et empreinte
À revoir
Rétro-éclairage clavier invisible
Autonomie tout juste dans la moyenne en 90 Hz
Qualité webcam
(bruit touchpad pas très flatteur)

Comparez les configurations du Huawei Matebook 14s disponibles en ligne