Intel présente ses Meteor Lake, premiers processeurs gravés en 7nm, qui sont entrés en phase de test.

Intel Meteor Lake

Les premières puces de test Meteor Lake ont en effet été commencé à être produites dans l’usine Fab 42 d’Intel située en Arizona.

Les Meteor Lake sont des processeurs hybrides MCM (Multi-Chip Module) adoptant une finesse de gravure de 7nm qui tirent parti de la technologie Intel Foveros exploitant 4 couches - tiles.

Intel Meteor Lake

La première couche intègre les cœurs processeur, la seconde la solution graphique et la troisième lest entrées/sorties. Pour l’instant, Intel ne communique pas sur la fonction de la 4ème couche qui pourrait être accueillir la mémoire, de type DDR5.

La partie graphique iGPU 12.7 pourrait offrir jusqu’à 192 unités d’exécution (EU) contre un maximum de 96 UE pour les Alder Lake.

À l’instar des futurs processeurs mobiles Alder Lake, les futurs processeurs Intel Meteor Lake embarqueront des cœurs performants P et cœurs efficients E.

Intel Meteor Lake

Ces cœurs adopteront de nouvelles architectures respectivement baptisées Redwood Cove (contre Golden Cove pour Alder Lake) et Crestmont (contre Gracemont).

Pour rappel d’ici le lancement des Meteor Lake prévu pour au mieux 2023, Intel lancera ses Alder Lake puis ses Raptor Lake pour PC portables.

Source : CNet