Pour une majorité de personnes, quand on parle de laptop gaming et de Dell, c’est la série Alienware qui vient à l’esprit. Sauf que Dell propose aussi la gamme "G" qui dispose elle aussi de beaucoup d’atouts, à commencer par son positionnement tarifaire bien plus abordable. En 2021, le fabricant a mis à jour son G15 Ryzen Edition (5515) avec un processeur Ryzen 7 5800H et une GeForce RTX 3060, de quoi faire trembler la concurrence ? Place au test !

Caractéristiques du Dell G15 5515

Écran(s) 15.6" Full HD IPS LED 120Hz (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (64 Go), 2 slots
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés, Radeon Vega 8 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe ; 2230), 1 port M.2 2280 libre
Connectique 3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 Killer 1650X), Bluetooth 5.2, Ethernet Gigabit (2.5 Gb/s, Realtek RTL8125BGS)
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2.5W)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 6 cellules 86Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.57 Kg / 357.3 x 272.8 x 26.9

Dell G15 5515 - Châssis / Design

Quand Dell fait dans le Gaming, ce n’est pas avec la plus grande subtilité. Alors que la tendance chez les PC portable gamer milieu de gamme va vers une apparence de plus en plus sobre (Asus TUF Dash, HP Omen…), notre G15 assume son caractère musclé. Visuellement imposant, notamment en raison de son excroissance massive à l’arrière, le PC s’entoure d’arêtes acérées mais pas coupantes et de détails esthétiques qui trahissent son appartenance Gaming sans faire dans le clinquant pour autant. Seuls les deu« G » oranges sur le côté et à gauche du touchpad ajoutés à l’anneau lumineux sur la prise de l’alim constituent les accents de couleur, le reste est plutôt sobre dans l’ensemble.

Il faut dire aussi que Dell a fait tout son possible avec les moyens engagés. Sans grande surprise sur cette série G, on a affaire à un boitier composé entièrement de plastique, mais ceux-ci sont suffisamment denses sous les mains pour inspirer confiance. Le couvercle ploie légèrement sous la pression mais sans impact sur l’affichage et la base ne bouge pas. Parfaitement assemblées, aucune pièce ne craque à la manipulation et la charnière centrale offre une bonne stabilité à l’écran.

Enfin, on ne peut pas mentionner le look du PC sans parler du coloris Phantom Grey de ce Ryzen Edition, un gris clair qui tire vers le mastic, moucheté de petits points bleus. Au moins, c’est original, mais si ça ressemble un peu à une crédence de cuisine. Libre à chacun de juger de son attrait mais on notera tout de même un toucher rugueux sur la base autour du clavier qui n’est pas des plus agréables.

L'accès aux composants ne présente pas de difficulté particulière. Une fois à l'intérieur, deux emplacements de mémoire RAM sont accessibles ainsi que deux ports M.2 PCIe, l'un étant au format 2230 (celui occupé) et l'autre au format traditionnel 2280.

Dell G15 5515 - Connectique / Ports

Pour dissimuler les câbles et ainsi alléger son design, ou pour justifier cet épais arrière train, Dell a choisi de concentrer une partie de la connectique de son G15 sur l’arrière. L’essentiel est présent, sans plus, avec un port Ethernet et une prise combo jack sur le flanc gauche et deux ports USB 3.2 à droite (les modèles avec RTX 3050 et 3050 Ti ont du USB 2.0) tandis que le dos reçoit un autre port USB 3.2 gen1, un port 3.2 USB-C, une sortie HDMI 2.0 et le connecteur d’alimentation. Une petite contorsion est donc nécessaire pour atteindre l’alim et l’USB-C, pas toujours pratique.

Dell G15 5515 - Système audio

L’expérience audio fournie par ce Dell G15 ne restera pas dans les annales, mais ça n’a rien d’une surprise. Sur les PC portables en général et à fortiori dans ces tarifs, rares sont les fabricants qui font des efforts dans ce domaine. Positionnés de chaque côté sous le PC, les haut-parleurs vont donc se répercuter sur le support sur lequel vous posez le PC mais quel qu’il soit, le rendu est creux, manque de profondeur et n’a pas vraiment fait honneur à notre playlist. Le volume est bon cependant.

Dell G15 5515 - Clavier / Touchpad

Question clavier, le constat n’est pas beaucoup plus réjouissant et pas vraiment pensé pour le jeu. On fait face à un clavier classique, typé ultrabook, avec un rétro-éclairage blanc ajustable sur deux intensités et une course courte. En gros, il est efficace pour le traitement de texte, d’autant qu’il est assez silencieux avec une frappe douce et bien amortie. Pour le gaming en revanche, on a déjà vu plus efficace. Les touches sont assez larges (1,5 cm x 1,4 cm) et suffisamment espacées même si certaines comme la touche « Entrée » ont causé quelques loupés. Un voyant Caps Lock est présent sur la touche idoine.

Le touchpad est dans la même veine avec une surface qui parait étriquée (10,5 cm x 6 cm) mais qui suffit à naviguer assez librement avec ce qu’il faut de réactivité et de précision. La glisse est bonne tant que vous n’avez pas les doigts moites.

Dell G15 5515 - Écran

Notre Dell G15 5515 en test est livré avec une dalle IPS Chi Mei CMN1522 de définition Full HD (1920 x 1080 px) au rafraîchissement de 120 Hz. C’est la seule livrée sur le G15 Ryzen Edition alors que le modèle Intel (5510) propose une autre option 165Hz.

La colorimétrie n'est pas son point fort avec seulement 61% de l'espace sRGB couvert. La luminosité maximale atteint 280 nits pour un taux de contraste de 1385:1. Ce dernier est plutôt bon pour une dalle IPS et la luminosité suffit pour un usage en intérieur combinée à la dalle satinée. Les joueurs pourront s'accommoder de ces caractéristiques mais mieux vaut regarder ailleurs si vous travaillez l’image (édition photo, vidéo…).

Une webcam équipe notre Dell G15. Ça aurait pu être une bonne chose si elle avait été de meilleure qualité. Même en plein jour, les images ne présentent aucun détail et paraissent presque floues si peu que l’éclairage ne soit pas flatteur. Nous le répétons souvent mais à l’heure de la généralisation du télétravail, il serait bon que les fabricants soignent un peu plus la captation audio et vidéo de leur laptop, même si ce n’est pas vraiment la vocation ici. Du coup, il aurait été presque plus judicieux de s'en passer et d’offrir au G15 une bordure d’écran plus fine, d'autant que la webcam n'est pas compatible avec l'identification biométrique de Windows Hello (et aucun lecteur d'empreinte n'est présent).

Dell G15 5515 - Performances

Le Dell G15 5515 se décline dans des configurations avec AMD Ryzen 5 5600H ou Ryzen 7 5800H (celui de notre test) et des GPU GeForce RTX 3050, RTX 3050 Ti ou RTX 3060 (celle testée). En d’autres termes, nous testons ici la déclinaison la plus véloce du modèle, associée à 16 Go de RAM et à un stockage SSD de 512 Go.

En pratique, le système fonctionne de manière fluide et rapide, offrant une puissance plus que suffisante pour tous les domaines d'application habituels même s’il est sensiblement en retrait face aux quelques modèles de notre banc d’essai, tous très performants.

Côté carte graphique, avec sa RTX 3060 doté d'un TGP de 125W, le Dell G15 dispose d'une base solide pour un PC portable gamer de milieu de gamme. En pratique, cela lui permet de grappiller une petite dizaine de FPS par rapport aux déclinaisons équipées de la même carte mais limité à 85-90W pour diverses raisons (comme les Acer Nitro par exemple). Suffisante pour jouer aux derniers AAA en Full HD autour de 60-70 FPS mais toujours un peu juste pour profiter du Ray-Tracing même avec le DLSS actif. Mieux vaut opter pour une RTX 3070 dans cette optique.

Dell G15 5515 - Nuisances sonores / Bruit / Températures

La ventilation et les températures sont deux points importants sur un PC portable gamer. A l'image des autres ordinateurs portables de la marque, le G15 voit sa température CPU grimper très rapidement pour finir par se stabiliser autour 90°C après quelques secondes d'errance à 100°... La GeForce RTX 3060 affiche quant à elle une moyenne pour le moins commune autour de 70°C lors des charges lourdes et le jeu. Bon point, au toucher, rien à signaler de désagréable tant au niveau du clavier que du repose-poignets.

Côté nuisances sonores, le bruit de la ventilation n'excèdé les 50 dB lors des phases de travail intensives ou durant une session de Forza Horizon. En utilisation bureautique, les ventilateurs sont éteints et le G15 totalement silencieux donc.

Malgré un système de refroidissement plutôt efficace, le Dell G15 nous a laissé un gout quelque peu amère. La faute au logiciel Alienware Command Center, déjà brouillon sur les PC portables affublés du petit extraterrestre, ce dernier se voit ici amputé de la plupart des ses fonctions. Impossible par exemple de choisir entre plusieurs profils d'alimentation ni jouer sur la courbe de réponse des ventilateurs. La seule possibilité étant de basculer en mode "gaming" (performances) via la combinaison Fn + F9. Les ventilateurs tournent alors à plein régime (54 dBA) mais sans impact significatif, tant sur les températures internes que les performances, du moins en cette période avec une pièce à peine à 22°C. Pas de raison donc de s'infliger ces nuisances sonores supplémentaires.

Dell G15 5515 - Autonomie / Batterie

Avec 2,7 cm d'épaisseur et un poids de 2,6 kg, le Dell G15 n’est pas initialement pensé pour la mobilité, d’autant plus flanqué d’une brique de 20 x 10 cm et de plus de 700 grammes en guise d’alimentation.

Toutefois, force est de constater qu’il fait un chouette travail en matière d’autonomie. Nous avons relevé plus de 9 heures en lecture vidéo avec le profil « meilleure efficacité énergétique » de Windows activé et une luminosité de l’écran à 140 nits. Autant dire qu’il pourra vous suivre une journée entière sans nécessiter de vous affubler de l’alim. A savoir d’ailleurs qu’il n’est pas possible de le recharger via USB-C. C’est dommage mais attendu.

Notez également que les configurations moins bien dotées (RTX 3050 et RTX 3050 Ti n'ont pas droit à la même batterie. Ils doivent composer avec 3 cellules 56 Whr contre 6 cellules 86 Whr ici, ce qui change la donne si l'autonomie est un critère important.

Notre avis sur le Dell G15 5515

A l'arrivée, le Dell G15 5515 n'a aucune faiblesse qui pourrait lui porter préjudice, mais rien qui ne lui permette non plus de vraiment se démarquer de ses concurrents fin 2021. En effet, s'il a été l'un des précurseurs à intégrer le duo Ryzen Cezanne / RTX 3000 à sa sortie, il a depuis perdu l'avantage, notamment sur le terrain du prix.

Nous pouvons toutefois lui reconnaitre un châssis de bonne facture qui inspire confiance à la prise en main, avec en prime un design à la fois passe partout et original. Il continue de convaincre côté performances avec une belle réponse du CPU et un résultat honorable dans les jeux grâce à sa RTX 3060 même si certains joueurs pourront avoir des choses à redire sur le clavier, trop typé bureautique ou sur le touchpad trop petit à notre goût. Mais les plus grands compromis concernent l'écran à la luminosité et à la colorimétrie trop modestes ainsi que le logiciel Alienware Command Center privé de presque toutes ses options en termes de gestion de la ventilation et des performances.

Heureusement que Dell offre avec son G15 5515 un package équilibré qui ne chauffe pas plus que nécessaire avec un bruit bien maitrisé et surtout, une autonomie à faire pâlir certains ultrabook. Bien sûr, on ne lui prêtera pas d'usage nomade avec ses 2,6 kg et son format plutôt encombrant mais c'est toujours agréable de se dire qu'on peut le déplacer dans la maison et travailler dessus sans se soucier de déplacer la brique qui lui sert d'alim en même temps.

Notez enfin que ce G15, à l'instar de la gamme Dell, a l'avantage d'être éligible à des options d'extensions de garantie avec support à l'international et intervention sur site à des tarifs abordables. Un plus qui pourra rassurer certains acheteurs.

3.5 out of 5 stars

Le Dell G15 5515 obtient la note de 3.5/5

Points forts
Bonnes performances CPU
Écran 120 Hz
Fonctionnement global plutôt silencieux
Autonomie (+9h)
À revoir
Suite logicielle limitée
Écran 60% sRGB seulement
Châssis relativement lourd et encombrant

Comparez les configurations du Dell G15 5515 disponibles en ligne