Wi-Fi 7 – la nouvelle norme sans-fil sera présentée au CES 2022 par MediaTek, 2.4 fois supérieure au Wi-Fi 6 ax

Wi-Fi be

Au CES 2022, MediaTek annonce qu’il réalisera des démonstrations du Wi-Fi 7, nouvelle norme sans-fil Wi-Fi be conçue pour succéder au Wi-Fi 6 ax en offrant des performances en hausse.

MediaTek Wi-Fi logo Wi-Fi 7 Wi-Fi be

Spécialiste des puces, MediaTek annonce qu’il procèdera à des démonstration de la future norme IEEE 802.11be, autrement dit du Wi-Fi 7 ou Wi-Fi be, et ce lors du prochain salon du CES 2022 de Las Vegas début janvier.

Alors que le Wi-Fi ax est intégré à de très nombreux PC portables vendus en France, le Wi-Fi 6 est toujours proposé en parallèle du Wi-Fi 5 (Wi-Fi ac).

Le Wi-Fi 7 utilisera 3 bandes de fréquences, les traditionnelles 2.4 GHz et 5GHz ainsi que la nouvelle 6GHz déjà exploitée par le Wi-Fi 6E.

Si l’on en croit la Wi-Fi Alliance qui chapeaute la marque Wi-Fi, le Wi-Fi be pourra offrir du MU-MIMO 16×16 ainsi que des débits supérieurs à 30 Gb/s, alors que le Wi-Fi 6 propose du MU-MIMO 8×8 et peut grimper jusqu’à 10.5 Gb/s.

MediaTek Wi-Fi logo Wi-Fi 7 Wi-Fi be

MediaTek est plus prudent pour l’instant, indiquant qu’il pourra proposer des puces Wi-Fi 7 assurant des débits jusqu’à 2.4 fois supérieurs aux Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E, soit environ 25.5 Gb/s, avec en prime une latence plus réduite.

James Chen de MediaTek précise par ailleurs qu’avec le Wi-Fi be :

Nous voulons être les leaders. [..]
Nous pouvons éliminer le bruit [des connexions sans fil] de votre voisin

En pratique, le Wi-Fi 7 pourra être exploité par les technologies nécessitant une connectique permettant de la diffusion en temps réel, comme la réalité virtuelle ou augmentée, le cloud computing, les jeux vidéos ou encore le streaming vidéo 4K et même 8K.

Si Broadcom, Qualcomm et Intel sont bien entendu sur les rangs pour proposer leur propre solution Wi-Fi 7, l’intégration de cette nouvelle norme sans-fil Wi-Fi be dans nos PC portables n’est pas pour tout de suite. Elle interviendrait en 2024, voire 2025, alors que la certification est elle prévue pour l’année prochaine, voire 2023.

Source : PCMag

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 15