Notre avis sur le Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR)

Autonomie de 11 heures pour l’ultraportable 2-en-1 bleu Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR) convertible en Tablette avec son écran 13 pouces IPS Full HD tactile ouvrable à 360°. Polyvalent, il intègre 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un processeur AMD Octo Core Ryzen 7 5700U Lucienne à partie graphique Vega en mesure de faire tourner des jeux légers tandis que le stockage SSD rapide de 512 Go renforce la réactivité globale. Clavier chiclet rétro éclairé, lecteur d'empreintes mais aussi connectique avec Wi-Fi ax et USB-C sont également au programme de ce PC portable fin et léger fourni avec un stylet mais qui fait l’impasse sur l’HDMI.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR)

Écran(s) 13.3’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC 300cd/m² ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Lenovo Digital Pen fourni
Processeur AMD Ryzen 7 5700U Lucienne (1.8 GHz, 8 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 3200 MHz
Carte graphique AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4, 2242)
Connectique 2 USB 3.0 (1 Always On) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen1)
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W), Dolby Atmos
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Polymère 60Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.31 Kg / 308.1 x 206.8 x 17.1-18.19mm

Le Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR) s’affiche en ce moment en promotion Black Friday chez Lenovo et offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l’un des seuls à offrir un processeur aussi performant dans un coloris aussi original.

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR)

Ouvrable à 360° pour se transformer en Tablette, cet ordinateur portable fin et léger au design aluminium bleu Abyss Blue arbore une allure élégante et originale.

Comme son écran se pare de la technologie tactile multi-touch, on peut interagir avec le système et les logiciels en appliquant le stylet fourni (ou au moins 1 doigt) dessus, et ce par pressions/gestes.
En raison de sa technologie tactile, l’écran est brillant ce qui ravive les couleurs mais implique une sensibilité aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

En tous les cas, les amateurs de vidéos et plus largement de contenus Haute Définition apprécieront que l’écran adopte un format 16/9ème couplé à une définition précise Full HD. Grâce à sa technologie IPS, l’écran affiche par ailleurs des couleurs plus fidèles que la moyenne avec des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale.

Via la technologie Windows Hello, on peut s’authentifier par reconnaissance biométrique grâce au lecteur d’empreintes intégré.

En outre, le clavier chiclet dispose d’une solution de rétro éclairage ce qui est pratique pour mieux discerner ses touches quand la luminosité environnementale est réduite.

Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR)

La connectique intégrée à cet ultraportable polyvalent hybride est bonne, composée de 2 USB-C (contre 1 maximum habituellement), de modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance, d’un port audio ainsi que de 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Certains regretteront toutefois à n’en pas douter l’absence de sortie HDMI. Mais on peut toujours passer par un adaptateur USB vers HDMI ou USB vers HDMI au besoin.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR)

Le Lenovo Yoga 6 13ALC6 (82ND001KFR) est un ordinateur portable Haute Définition compact fin et léger convertible en Tablette destiné à un usage polyvalent courant nomade.

Sa légèreté, sa compacité et sa finesse facilitent en effet son transport. C’est d’autant plus appréciable qu’en matière d’autonomie, cet ordinateur mobile peut tenir environ 11 heures sur batterie. En clair, de quoi l’utiliser sereinement de nombreuses heures loin d’une prise de courant.

Il faut dire qu’il s’appuie sur des composants peu énergivores à l’image de son stockage SSD. Rappelons en effet qu’un SSD est plus économe en énergie qu’un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, silencieux et beaucoup plus véloce.

Concrètement grâce au SSD, les démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels sont bien plus rapides qu’avec un simple disque dur et on parvient par exemple plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Et ce alors qu’aucune carte graphique dédiée n’est embarquée. Car les prestations de la solution Radeon Vega 8 intégrée au processeur permettent de regarder des photos et vidéos mais aussi de s’adonner à des jeux légers.

La Radeon Vega 8 est logée au sein du processeur AMD basse consommation APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 7 5700U Lucienne Octo Core qui est ici associé à 8 Go de mémoire vive pour fournir de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs.

L’Octo Core Ryzen 7 assure des traitements plus rapides qu’un Quad/Hexa Core sous les travaux modestes exploitant le multicœurs. En revanche pour des traitements lourds et réguliers, mieux vaut se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation accompagné de 16 Go de RAM.

Dans le cas où les 512 Go du SSD seraient trop justes, on peut bien évidemment se tourner vers une unité de stockage externe tel un périphérique USB-C/USB 3.0 pour profiter de transferts rapides. Rappelons à ce sujet que cette capacité correspond à ce que proposent les disques durs en standard.