Notre avis sur le MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR

PC portable 2-en-1 fin et léger au design blanc élégant convertible en Tablette grâce à son écran 13 pouces 16/10ème IPS Full HD+ tactile (stylet fourni), le MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR polyvalent est performant en utilisation courante avec ses 16 Go de RAM et son processeur Tiger Lake Quad Core i5 à solution graphique Iris Xe en mesure de prendre en charge des jeux pas trop exigeants. Cet Ultrabook hybride garanti 3 ans qui tourne sous Windows 10 Pro profite d’un stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité, d'un clavier chiclet rétro éclairé, d'un double système d'authentification biométrique (lecteur d'empreintes et webcam Infrarouge) ainsi que d'une connectique Wi-Fi ax et 2 USB 4 Type-C Thunderbolt.

Caractéristiques du MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR

Écran(s) 13.4" Full HD+ 16/10ème tactile multi-touch bords fins ouvrable à 360° (1920x1200, brillant)
Stylet fourni
Processeur Intel Core i5-1135G7 Ice Lake (2.4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR4x 4266MHz
Carte graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 4.0 x4)
Connectique 1 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) + 2 USB 4 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, microSD
Réseau Wi-Fi 6E ax (2x2, Wi-Fi 6E AX210), Bluetooth 5.2
Clavier rétro éclairé Oui (blanc)
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, webcam Infrarouge + lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Polymère 4 cellules 70Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.35 Kg / 300.2 x 222.25 x 14.9

Le MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR face à la concurrence

Le MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR est actuellement en pack avec housse et stylet soldé chez Darty et la Fnac. Il se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à bénéficier d'une quantité de RAM aussi élevée ou encore à adopter un format 16/10ème, un design blanc ainsi qu'une connectique Wi-Fi ax et USB-C Thunderbolt 4, mais également à être fourni avec une housse et un stylet.

Châssis, connectique, écran du MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR

Il arbore un design original et élégant Pure White blanc avec son châssis usiné CNC robuste de par sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G qui peut s'ouvrir à 360° pour se transformer en Tablette.

L'écran se pare de la technologie tactile multi-touch permettant d’interagir avec le système et les logiciels par application d’au moins un doigt ou stylet (fourni) dessus, et ce par pressions/gestes.
L’aspect tactile implique un traitement brillant et donc des couleurs renforcées mais une sensibilité accrue aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur) comparée à un traitement antireflet.

L’écran adopte par ailleurs un format 16/10ème plus confortable en hauteur que le 16/9ème. IPS, l'écran affiche également des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. En prime, il se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition en raison de sa définition Full HD+.

Ici la garantie est portée à 3 ans avec enlèvement sur site, ce qui est mieux que la garantie classique de 2 ans (sans enlèvement), et on retrouve Windows 10 Pro en tant que système d’exploitation, version plus complète que Windows 10 classique grâce à ses outils avancés de sécurité et de gestion du réseau comme BitLocker.
En outre, cet Ultrabook 2-en-1 polyvalent est fourni avec une pochette noire de transport.

On peut évidemment rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est pratique pour mieux les discerner dans la pénombre.

MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR

La connectique intégrée est bonne par ailleurs, comprenant 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4 (contre 1 maximum habituellement) en plus d’1 USB-C, des modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ax) et Bluetooth 5.2 pour se connecter et communiquer à distance ainsi que son USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu'en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.
Certains pourront être déçus de l’absence de sortie vidéo HDMI à laquelle on peut palier en utilisant un adaptateur USB-C vers HDMI ou USB vers HDMI au besoin.

Performances, autonomie du MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR

Le MSI Summit E13 Flip EVO A11MT-035FR peut intéresser ceux qui recherchent un PC portable compact élégant et léger orienté Pro en vue d'un usage polyvalent courant nomade.

Facile à transporter grâce à sa légèreté, sa finesse et sa compacité, cet Ultrabook 2-en-1 polyvalent intéressera d’autant plus les nomades qu’il est en mesure de tenir environ 10 heures sur batterie en utilisation légère.

Pour ce faire, il intègre une batterie haute capacité associée à des composants peu énergivores comme les 16 Go de mémoire vive, basse consommation à l’instar du processeur Intel Tiger Lake Quad Core i5-1135G7.

Ce cœur délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire nombre d’utilisateurs, d’autant que la partie graphique Iris Xe intégrée au Quad Core i5 est capable de faire tourner des jeux pas trop exigeants en ressources 3D.

Bien sûr, on peut également regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur qui n’est toutefois pas conçu pour des travaux processeur et/ou graphique lourds. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée appropriée. Mais cela aura évidemment un impact sur la chauffe ou l’autonomie.

Côté stockage, on retrouve un SSD qui s’avère plus économe en énergie qu’un disque dur tout en se montrant silencieux, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

En pratique le SSD garantit une bien meilleure fluidité et réactivité à l’usage qu’un simple disque dur. Ainsi grâce au SSD, les démarrages/arrêts, traitements et lancements d’applications sont bien plus rapides par exemple, et l’on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Avec ses 512 Go, le SSD propose une capacité similaire au standard chez les disques durs.

Cependant dans le cas où l’on aurait besoin de plus d’espace, on peut se tourner vers une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB-C/USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour bénéficier de transferts rapides.