Intel Alder Lake : premiers benchs prometteurs pour les processeurs Intel Core 12ème gen

Officialisés à l’occasion du CES 2022 début janvier, les nouveaux processeurs Intel Alder Lake de 12ème génération commencent à apparaitre sur quelques benchs laptop outre-Atlantique, l’occasion de se faire une première idée de leur positionnement et de voir un peu de quel bois ils se chauffent dans un PC portable.

permiers bench intel 12e gen Alder Lake

Après avoir alimentés la webosphère avec des benchs sur desktop ces derniers mois, les processeurs Intel Alder Lake arrivent à bord de premiers modèles de PC portable. Sans changer complètement la donne comme cela a été le cas avec les puces Apple Silicon M1 (Pro et Max), la chose semble plutôt bien engagée côté performances.

Il faut dire aussi que depuis plusieurs années, le passage à la génération suivante de processeur reposait selon Intel sur l’idée du « plus c’est mieux » : plus de cœurs, plus de threads de traitement et des vitesses d’horloge plus élevées. Mais la philosophie a changé chez le fondeur sur ces processeurs de 12ème génération, avec une architecture hybride qui associe des cœurs Performants (P) Golden Cove et de cœurs Efficients (E) Gracemont pour optimiser le rapport autonomie / performances, toujours très délicat à trouver. On a toujours été habitué jusqu’alors à ce que l’un se fasse au détriment de l’autre chez Intel (ou AMD d’ailleurs).

Avant de faire trembler les benchs avec les processeurs puissants (-H), Notebookcheck nous propose un aperçu d’un processeur Alder Lake-P, le Intel Core i5-1250P (12 cœurs ; 1.2 – 4.4 GHz ; 12 Mo), un nouveau venu dans la famille Intel basse consommation qui dispose d’une consommation TDP de 28W (contre 9W/15W pour les -U et 45W pour les -H).

Mis à l’épreuve dans ce qui semblerait être un MSI Prestige 14 A12SC, le Core i5-1250P montre les dents avec un score Single-Core de 1611 (en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un maximum théorique car il s’agit d’un seul test sur un matériel de pré-production). A titre de comparaison, c’est bien au-delà des 1466 points répertoriés dans le tableau des scores moyens de Geekbench pour le i7-11800H (6 cœurs, 45 W). Idem pour les 8789 points Multi-Core mais là encore, ce score est difficile à comparer compte tenu de caractère « basse consommation » du processeur. Si l’on se base sur les chiffres seuls, le résultat dépasse là encore la moyenne du puissant Core i7-11800H Tiger Lake (7932).

bench i5-1250P Alder Lake

Autre fuite relayée par nos confrères de WCCFTech, localisée sur Weibo et repérée par l’utilisateur de Twitter @9550pro, les scores Cinebench R20 et R23 et CPU-Z des Intel Core i7-12700H (14 cœurs/20 thread ; 2.3 – 4.7 GHz ; 24 Mo) et Intel Core i5-12500H (12 cœurs/16 threads ; 2.5 – 4.5 GHz ; 18 Mo) Alder Lake-H , deux processeurs grand public pressentis pour intégrer des PC portable performants de type gamer ou polyvalent.

Lors des tests partagés par cet utilisateur, l’Intel Core i7-12700H semble être 25 % plus efficace dans les tests de référence et 35% plus rapide dans les analyses multi-thread par rapport au AMD Ryzen 7 5800H, qui offre huit cœurs et 16 threads. Par contre, le graphique partagé ressemble à s’y méprendre aux schémas fournis par Intel, la prudence est donc là encore de rigueur face aux résultats annoncés.

D’un autre côté, Notebookcheck semble confirmer la supériorité en multi-core du Core i7-12700H, qui laisserait les AMD Zen 3 et même la puce Apple M1 Max derrière.

Enfin, plusieurs médias américains ont eu l’occasion de croiser la route d’un MSI GE76 Raider en pré-production, équipé d’un Intel Core i9-12900HK (14 cœurs/20 threads ; 2.5 – 5.0 GHz, 24 Mo), le processeur mobile le plus puissant de la 12ème génération Intel. En ressort notamment un score de 13 375 points sur le test multi-core de Geekbench 5. De son côté, le M1 Max hébergé par un MacBook Pro 16 pouces pointe à 12 244 points sur le même test.


Source : PCWorld

Profitons-en pour rappeler qu’il s’agit là de tests isolés et de benchs théoriques sur des machines de pré-production, auxquelles il manque généralement des drivers et autres composants qui ont une incidence directe sur les performances finales du PC portable. Ces quelques résultats partagés ont donc vocation à dépeindre une tendance générale. Reste à confirmer (ou infirmer) dans ces prochains mois les scores démontrés ici sur des machines commercialisées, passées entre nos mains pour des tests complets. Rendez-vous très bientôt !

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 3 =