Test Asus VivoBook Pro 16x n7600 : revue de presse des reviews du web

16" 4K+ OLED, Ryzen 5000-H, RTX, 1.9 kg : un ultrabook performant et polyvalent

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2022, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec le VivoBook Pro 16x n7600, Asus étoffe son offre de milieu de gamme en promettant un ordinateur portable idéal pour le quotidien comme le travail. Doté d’un châssis robuste et d’un processeur AMD Ryzen 9 5900HX (en option) parmi les plus performants, ce modèle dispose d’un excellent écran de 16 pouces disponible en dalle OLED ou IPS. Sur le papier, le dernier-né de la série VivoBook semble donc être un PC polyvalent et équilibré, mais qu’en est-il réellement ? Découvrons-le avec les tests de nos confrères du Web.

Asus VivoBook Pro 16 X N7600

Points forts
Châssis en aluminium robuste et léger
Excellents écrans 16:10 4K OLED ou 2.5K IPS
Bonne autonomie
Bon rapport qualité/prix
À revoir
Connectique désuète
Mémoire soudée
Bruyant sous le profil Performance

Caractéristiques de l’Asus VivoBook Pro 16x N7600

Ecran 16″ 4K+ OLED WQUXGA 100% DCI-P3 16/10ème Pantone 550nits HDR NanoEdge (3840×2400, brillant)
Processeur AMD Ryzen 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, 6 cœurs), AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs), AMD Ryzen 9 5900HX (3.3 GHz, 8 coeurs)
Mémoire vive 16 Go ou 32 Go DDR4 3200 MHz (dual channel, soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go ou 1 To
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 4 Go GDDR6 dédiés (N7600QC), NVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 Ti Max-Q 4 Go GDDR6 dédiés (N7600QE)
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD
Poids / Dimensions 1.92 Kg / 360.5 x 259 x 18.9 mm

Design de l’Asus VivoBook Pro 16x n7600 : la qualité au rendez-vous

La qualité de construction de l’Asus VivoBook Pro 16x n7600 est au rendez-vous. Le modèle possède un châssis constitué de solides pièces d’aluminium. “L’ensemble semble assez bien fabriqué, même s’il n’est pas aussi dense ou aussi bien poli que les ordinateurs portables de niveau supérieur, comme un XPS, un ThinkPad X1E ou un MacBook”, note Ultrabookreview.com.

Il s’agit donc d’un ordinateur portable robuste, mais plus encombrant que la plupart des autres ordinateurs en 15 ou 16 pouces. La raison : des bords francs autour de son écran. Avec un poids de 1.92 kg sans le chargeur et les câbles, cet Asus demeure néanmoins facilement transportable pour sa catégorie.

S’il est donc solide, le VivoBook Pro 16x n7600 d’Asus est également stable grâce à la présence de pieds en caoutchouc antidérapants. Quant à sa charnière rigide, elle permet d’incliner facilement l’écran en se servant d’une seule main. Une inclinaison arrière qui peut atteindre les 150 degrés.

Côté couleurs, le VivoBook Pro 16x n7600 est proposé en deux teintes : un gris foncé et un modèle argenté plus clair. “De petits éléments de design, comme les gaufrages sur la charnière de l’écran, viennent également égayer l’ensemble”, souligne Notebookcheck.net. Si la surface lisse de l’aluminium mat est agréable au toucher, le testeur d’Ultrabookreview.com déplore “les tâches et les empreintes digitales (qui) apparaissent beaucoup plus facilement sur le couvercle et l’entourage du touchpad”.

Notons également la présence d’une caméra HD située tout en haut de l’écran, qui pour Notebookcheck.net offre “une qualité d’image typique des ordinateurs portables”.

Côté son, le « Sound by Harman Kardon » s’avère bon. “Hormis une légère faiblesse dans les basses, le VivoBook délivre un son bon et équilibré”, stipule Notebookcheck.net.

Une connectique jugée insuffisante

Pour ce qui est de la connectique, ce modèle présente sur sa gauche deux ports USB Type-A 2.0 que Laptopmedia.com juge “assez malheureux” en raison de leur ancienneté. En revanche, la droite de l’ordinateur s’avère bien plus chargée, puisque l’on trouve la prise de charge, un port USB Type-A 3.2 (Gen. 1), un connecteur HDMI 1.4, un port USB Type-C 3.2 (Gen. 2) avec sortie DisplayPort, ainsi qu’un emplacement pour carte MicroSD et une prise audio. Une localisation qui encombre potentiellement la zone dédiée à la souris lorsque plusieurs périphériques sont connectés.

Autre reproche fait à ce modèle AMD : le manque de connectivité Thunderbolt 4. L’ordinateur possède uniquement un port USB-C pour l’échange de données, mais qui ne supporte pas le flux vidéo ni la charge. Résultat : vous ne pouvez pas charger cette variante Pro 16X avec USB-C. Or, le modèle Intel possède un port USB-C supportant en plus le format Thunderbolt 4, lequel permet de brancher des docks universels.

VivoBook Pro 16x n7600 : une maintenance facile, mais limitée

Comme pour son prédécesseur le VivoBook Pro 15 OLED 3500, le VivoBook Pro 16x n7600 voit sa mémoire soudée sur la carte mère. Cette dernière n’est donc pas augmentable. Asus proposant avec ce modèle des configurations de 8, 16 et 32 Go avec de la mémoire DDR4-3200, assurez-vous de prendre celle qui correspond à vos besoins, puisqu’une mise à niveau ultérieure ne sera donc pas possible. “Si vous achetez cet appareil pour un travail professionnel, (…) vous ne devriez pas envisager l’option de base”, conseille ainsi Laptopmedia.com.

Seuls composants évolutifs sur ce PC portable Asus : le SSD et la puce WiFi. Il s’avère très facile d’y accéder, puisqu’il vous suffit d’ouvrir le panneau arrière fixé par des vis Torx et le tour est joué.

Un clavier agréable, mais un touchpad jugé imprécis

En ce qui concerne le clavier, ce VivoBook Pro 16 affiche une configuration standard, avec des touches principales suffisamment espacées et de bonnes dimensions. Petit bémol pour la section pavé numérique, qui dispose de touches plus étroites. Malgré cela, Ultrabookreview.com apprécie le touché “lisse et agréable” offert par le tout, ainsi qu’un “retour et une expérience de frappe plutôt bons”.

À catégorie égale, les testeurs apprécient un clavier en moyenne plus silencieux que les autres ordinateurs ; exception faite de la touche Espace un peu plus bruyante, estime le site Ultrabookreview.com.

Avec cette version, Asus propose un grand touchpad en verre jugé agréable à utiliser. Pour Laptopmedia.com, ce pavé tactile qui a du potentiel s’est néanmoins montré imprécis par moment. La gamme VivoBook Pro 2021 présente également une nouveauté : l’ajout du DialPad d’Asus. Cette molette virtuelle permet de contrôler la luminosité de l’écran et les volumes audio. Elle peut aussi être programmée pour d’autres actions via le logiciel ProArt Creator. Pour le testeur d’Ultrabookreview.com, cette fonctionnalité « pas assez précise » n’est « pas agréable à utiliser« . Les utilisateurs éditant des photos ou vidéos sans souris seront peut-être d’un autre avis, tient-il toutefois à nuancer.

Concernant le rétroéclairage, l’Asus VivoBook Pro 16x n7600 dispose d’un système blanc avec 3 niveaux de luminosité au choix. En faisant simplement glisser vos doigts sur le pavé tactile, il est possible de réactiver cet éclairage lorsqu’il s’éteint. “Le contraste entre les touches grises/noires et l’éclairage blanc est beaucoup plus lisible sur la couleur foncée que sur l’option argentée plus claire”, précise Ultrabookreview.com.

Le clavier de cet Asus possède également un lecteur d’empreinte digitale dans le bouton Power, qui d’après les testeurs fonctionne très bien.

Le VivoBook Pro 16x n7600 dispose de très bons écrans

Ce ​​VivoBook Pro 16x n7600 dispose d’un excellent écran 16:10 4K OLED brillant et non tactile et d’une option 2.5K IPS. L’écran OLED offre une image jugée lumineuse, colorée et percutante. D’une luminosité maximale de 402 cd/m² (Nits), cet écran à dalle brillante ne parvient toutefois pas à contrer les effets du soleil en extérieur.

Il n’y a pas de halos ou de zones mal éclairées sur l’écran OLED. Les mesures révèlent également un très bon éclairage”, souligne Notebookcheck.net. Ce modèle d’écran offre également “des angles de vision confortables” et “des temps de rafraichissement rapides et des noirs profonds”, spécifie Laptopmedia.com. L’écran OLED couvre par ailleurs l’ensemble des gammes de couleurs sRGB et DCI-P3.

L’option OLED convient donc très bien à une utilisation quotidienne et un travail créatif aux couleurs précises. “Sans couche tactile, il n’y a plus cet effet de grain perceptible sur le contenu blanc (lors de la navigation et de la lecture de textes) que nous avons connu sur les portables Asus OLED tactiles”, souligne pour sa part Ultrabookreview.com.

Des performances satisfaisantes pour un portable de milieu de gamme

Côté performances, ce VivoBook Pro 16x n7600 est équipé d’un processeur AMD Ryzen 9 5900HX, 8C/16T. Asus fait ici le choix de la performance, puisqu’il s’agit de l’un des processeurs mobiles les plus puissants du marché actuel. Cet ordinateur portable s’avère ainsi “vif en utilisation mixte quotidienne, streaming vidéo, édition de texte et autres.” À noter que les configurations Ryzen 5 5600H et Ryzen 7 5800H sont également disponibles avec ce modèle.

L’ordinateur possède une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 Ti dans les configurations testées. Un choix qui permet de jouer à des jeux vidéo actuels avec un niveau de détail élevé en Full HD, bien que ce PC ne soit pas le meilleur choix pour du gaming. En effet, “dès que l’on veut utiliser la pleine définition de la dalle OLED, l’ordinateur portable multimédia atteint ses limites”, souligne Notebookcheck.net.

Une puce graphique AMD Radeon plus petite prend le relais pour le traitement des petites tâches. Ce n’est que lorsque les graphiques sont plus sollicités dans les jeux ou les applications que la puce Nvidia s’active. “Cet ordinateur portable apporte une amélioration significative des performances par rapport à un ordinateur comme le Dell XPS 15, disponible actuellement dans une configuration Intel + 3050 Ti 8C assez similaire”, note pour sa part Ultrabookreview.com. En clair, si l’Asus VivoBook Pro 16x n7600 est quelque peu limité en puissance lors de l’exécution de certaines tâches poussées, il s’agit d’un ordinateur performant dans sa catégorie.

Températures et nuisances : RAS, mis à part en profil Performance

Pour ce qui est des nuisances sonores, cet Asus en profil Standard se montre capable d’exécuter des activités efficacement et en silence. Les ventilateurs restent au repos en cas d’utilisation légère sur batterie et s’activent à peine en cas de travail multitâche lorsqu’il est branché. Les tests effectués révèlent que le VivoBook Pro 16x n7600 est également en mesure de supporter des charges de travail poussées, mais son mode Performance le rend alors plus bruyant.

L’appréciation des nuisances sonores étant subjective, Notebookcheck.net estime pour sa part que même en mode Standard, les ventilateurs sont gênants à cause “de leur fréquence”. Le mode Whisper permet alors de réduire drastiquement ces nuisances, mais les performances du système s’en trouvent considérablement limitées. Dans l’ensemble, le profil Standard est donc de loin l’option préférable sur cette conception, estiment les testeurs.

En ce qui concerne les températures externes, cet Asus se montre irréprochable même en cas de charges exigeantes. La majorité du châssis demeure ainsi sous les 40°C. Ultrabookreview.com émet toutefois une critique concernant le système de refroidissement, qui souffle une partie de l’air chaud vers l’écran. Néanmoins, la conception des charnières permet d’évacuer cet air vers le bas et l’arrière du portable.

Une autonomie jugée compétitive

Ce portable Asus est livré avec un chargeur 120W de taille moyenne. Comme expliqué plus haut, la charge USB-C n’est pas possible ici contrairement à la variante Intel. Avec en moyenne 11 heures maximum de navigation Internet en une seule charge, ce VivoBook Pro 16X obtient un très bon score. “Associée au matériel efficace d’AMD et à l’écran OLED 4K, la batterie permet d’obtenir des durées d’exécution plutôt bonnes”, estime Ultrabookreview.com. L’autonomie de ce modèle en profil Standard est donc globalement jugée compétitive pour ce milieu de gamme.

À noter que lorsqu’il n’est pas en charge, cet ultrabook ne consomme que 15 W en mode Standard.

En conclusion, le VivoBook Pro 16x n7600 d’Asus s’avère performant pour un ordinateur portable de milieu de gamme. Ce PC qui permet d’effectuer des tâches quotidiennes supporte également des charges de travail plus exigeantes et même des jeux si nécessaire. Le processeur Ryzen 9 associé à une puce RTX 3050Ti offre ainsi de bonnes performances, toutefois limitées en puissance lors d’une exécution plus poussée.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 8