Test Honor MagicBook View 14 : revue de presse des reviews du web

14,2" Retina tactile 90Hz 3:2, Intel Core i7-11390H : une jolie vitrine pour Honor

Avec le MagicBook View 14, Honor propose un ultrabook au design premium et à l’écran tactile FullView 2.5K remarquable. Idéal pour la bureautique, le multimédia comme la création de contenu modérée, ce modèle se distingue par son châssis en aluminium et son bel écran QHD+ tactile au ratio 3:2, mais pas seulement. Voyons en détails ce que pensent les testeurs anglophones de cet ordinateur portable à la disponibilité localisée.

Honor MagicView Book 14

Points forts
L’écran remarquable
La qualité de fabrication et le design
Le format d’image 3:2
La qualité audio supérieure
À revoir
La RAM soudée
Un seul emplacement de stockage SSD

Caractéristiques du Honor MagicBook View 14

Ecran 14.2″ 2.5K IPS 3:2 90 Hz tactile multi-touch 400 nits 99% sRGB (2520 x 1680 px, brillant)
Processeur Intel Core i7-11390H Tiger Lake-H 35W (3.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive 16 Go LPDDR4 4266MHz (soudée)
Espace de stockage SSD NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Réseau Wi-Fi 6 802.11ax, Bluetooth 5.1
Connectique 1 USB 3.2 Gen 1 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) + 1 USB 4.0 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, lecteur d’empreinte digitale
Poids / Dimensions 1,48 kg / 15.8 mm × 310.28 mm × 226.6 mm

Design premium pour ce Honor MagicBook View 14 !

Avec ce MagicBook View 14, Honor propose un ultrabook très élégant dont le design du châssis n’est pas sans rappeler celui du MacBook Air de Apple. Disponible en France en coloris « Space Grey », ce PC portable bénéficie ainsi d’une belle silhouette épurée et d’une qualité de fabrication premium, notamment due à une finition métallique brossée, saluée par les testeurs anglophones.

S’il s’avère très fin (14,5 mm), le Honor MagicBook View 14 pèse toutefois un peu plus lourd que la concurrence (1,48 kg), note le testeur de Techradar.com. Un poids qui demeure néanmoins dans la catégorie des ultra-portables et qui s’explique par les matériaux choisis par Honor, comme l’aluminium plutôt que le magnésium pour le châssis.

Si le châssis satisfait donc les testeurs qui l’estiment aussi beau que pratique à transporter, ce PC portable marque également des points auprès de Gsmarena.com en s’ouvrant facilement avec une seule main.

Honor MagicView Book 14

Une connectique correcte

Côté connectique, Honor semble suivre la « tendance Apple » en proposant de moins en moins d’interfaces, estime Notebookcheck.net. De fait, le MagicBook View 14 ne dispose pas de port RJ45 ni de lecteur de cartes et de DisplayPort dédié.

Vous trouverez deux ports USB-C, une sortie HDMI, un port USB-A (USB 3.2 Gen 1), un lecteur d’empreinte digitale intégré au bouton d’alimentation et une prise casque stéréo 3,5 mm. Le testeur de Notebookcheck.net se félicite du fait de pouvoir théoriquement connecter jusqu’à trois moniteurs avec le port HDMI et les deux ports de Type-C, qui prennent en charge la fonction DisplayPort. Le testeur de Techradar.com aurait toutefois préféré trouver un autre port Thunderbolt 4 à droite de l’appareil, car les deux se trouvent uniquement à gauche. Attention, un seul des deux ports USB-C est compatible Thunderbolt 4.

A noter que ce modèle Honor utilise le Wi-Fi 6 AX201 (comme la majorité de ses concurrents). Une puce moderne que le testeur de Notebookcheck.net juge appréciable et qui offre davantage de débit (si votre box Internet le permet).

Une maintenance quasi-impossible

La maintenance n’est pas aisée sur cet ultrabook. Si les vis sont relativement faciles à enlever, le couvercle inférieur s’avère bien plus dur à ôter ; tellement que le testeur de Notebookcheck.net a bien failli abandonner l’idée d’ouvrir l’appareil. Si toutefois vous y parvenez, vous accéderez alors à l’ensemble des composants de l’ordinateur, dont le SSD, qui ne possède pas de slots supplémentaires disponibles. Quant à la mémoire vive, il s’agit de 16 Go soudés et donc non évolutifs ; ce qui ne satisfait pas les testeurs.

Un clavier agréable et un touchpad remarquable

Le clavier est globalement jugé agréable à utiliser par les testeurs anglophones, bien que Techradar.com l’estime quelque peu bruyant. Notebookcheck.net, qui dispose d’un clavier dans la configuration russe – lequel diffère parfois des dispositions habituelles QWERTY et QWERTZ du marché américain/européen – déplore également la présence du bouton de suppression juste à côté de celui servant à l’identification biométrique. Un placement que le testeur de Techradar.com estime également non judicieux en cas de frappe trop rapide. Autre reproche fait à ce clavier par Notebookcheck.net : son rétroéclairage qui manque d’intensité.

Si le clavier ne satisfait donc pas pleinement les testeurs, le touchpad remporte des éloges. A commencer par sa taille – grande pour un 14 pouces -, mais aussi sa conception. Les testeurs ont ainsi tous été satisfaits de son utilisation et en particulier de sa précision. Il s’avère ainsi agréable à utiliser, même si Notebookcheck.net note un coin droit dont « la rigidité laisse à désirer ».

L’écran : l’atout principal du Honor MagicView 14

Ici, la star est clairement l’écran du Honor MagicView 14 : une dalle de 14,2 pouces tactile LCD IPS, offrant une définition de 2520 x 1680 px, plutôt rare dans le segment des ordinateurs portables. Cet écran offre ainsi une finesse d’affiche et des images nettes quel que soit l’angle de vue, mais également un rapport hauteur/largeur de 3:2, permettant d’afficher plus de contenus verticaux. Les testeurs se félicitent également de l’excellent rapport écran/corps – près de 90 % – offert par le Honor MagicView 14.

La dalle qui bénéficie d’un taux de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz, visible lors du scroll. Elle dispose également d’une luminosité de plus de 400 cd/m2, qui s’avère utile lors de son utilisation dans une pièce lumineuse ou en extérieur, en raison de la surface brillante de l’écran. Une surface qui pour Notebookcheck.net peut générer des reflets indésirables. Le testeur apprécie un taux de contraste supérieur à 1700:1, ainsi que la couverture de l’espace colorimétrique (99 % sRGB) tout comme la précision des couleurs.

Quant à la fonction tactile, il s’agit d’une fonctionnalité « multi-touch » à 10 points, qui peut donc reconnaître jusqu’à 10 points de contact simultanément. Le testeur de Gsmarena.com le juge « agréable à utiliser », bien qu’il préfère employer le pavé tactile en verre.

Un mot sur la webcam, qui pour Techradar.com est actuellement « l’une des meilleures du marché ». Cette caméra infrarouge qui permet de déverrouiller l’appareil embarque un appareil photo de 5 mégapixels ; « une bouffée d’air frais au milieu des ordinateurs portables avec des webcams basse résolution« , souligne le testeur.

Des performances satisfaisantes

Le Honor MagicBook View 14, qui fonctionne sous Windows 11 Home, dispose d’un processeur Intel Core 11ème génération i7-11390H Tiger Lake-H et d’une puce graphique Intel Iris Xe Graphics intégrée. Si le marché chinois dispose d’un modèle avec une carte graphique dédiée, ce n’est pas le cas dans le reste du monde. Pour autant, cet ultrabook s’avère assez puissant, estime Notebookcheck.net. Des performances également dues à ses 16 Go de RAM et ses 512 de stockage SSD.

Le processeur à quatre cœurs et huit threads du Honor MagicBook View 14 est configuré en mode « équilibré » de 35 W, lequel consomme moins d’énergie et offre un fonctionnement plus silencieux. Il est toutefois possible de le relever en mode « performances », pour atteindre 45 W. Il convient alors de le brancher sur secteur, spécifie le testeur de GSMarena.com.

Si les performances offertes par la configuration de cet ultrabook satisfont les testeurs anglais, Notebookcheck.net précise qu’il n’est pas fait pour jouer, en l’absence de carte graphique dédiée. « Certains jeux, principalement récents avec des exigences graphiques élevées, ont tendance à planter ou à générer des messages d’erreur dès leur lancement« , explique le rédacteur.

Le son offert par les quatre microphones et quatre haut-parleurs de ce portable ravit en tout point les testeurs. « Le système 4.0 offre un son tout à fait impressionnant. Selon notre analyse audio, seuls 5 % de tous les appareils examinés sont plus performants« , relève même Notebookcheck.net.

A noter que ce MagicBook Honor dispose également de son outil de collaboration multi-écrans, qui vous permet de connecter un smartphone Honor compatible à l’ordinateur portable. Vous pouvez ainsi visionner l’écran de votre téléphone sur l’ordinateur portable, transférer des fichiers et des images sans fil et prendre des appels audio et vidéo sur grand écran.

Honor MagicView Book 14

Nuisance, température : R.A.S.

Lors des tests, les températures et la nuisance émises par cet ultrabook ont été jugées comme correctes par les testeurs. Notebookcheck.net relève ainsi un maximum de 41 °C pour la surface supérieure et 46 °C pour la surface inférieure. L’ensemble du châssis demeure confortablement frais, à environ 24 ° C lors d’une utilisation normale. Il n’y a pas de surchauffe des composants. Même lorsque la barre des 90 °C est brièvement atteinte en mode 3D, la température du Core i7-11390H et de l’Iris Xe Graphics G7 se stabilise à une température modérée de 60 à 70 °C.

Côté nuisance, les testeurs n’ont pas relevé de bruits gênants en usage courant.

Autonomie respectable

La capacité de la batterie du Honor MagicBook View 14 est de 60 Wh. Pour Notebookcheck.net, il s’agit d’une batterie « typique pour un ordinateur portable avec un processeur de 35 watts et un Iris Xe Graphics G7« . D’après le testeur, « l’ordinateur portable Honor peut permettre de naviguer sur Internet pendant environ 9 heures, avec une luminosité d’écran moyenne« .

De son côté, le testeur de Gsmarena.com a pu visionner pendant 6 heures et 56 minutes des vidéos 1080p sur YouTube, via Chrome, avec une luminosité d’écran de 75 % à 50 %. « Ce qui est tout à fait respectable« , estime-t-il.

L’avis des testeurs

De l’avis général des testeurs, le Honor MagicView 14 est un ordinateur portable polyvalent dans divers domaines d’application : de la bureautique au multimédia, en passant par la création de contenus modérée. Tous font l’éloge de l’écran de 14,2 pouces à contraste élevé, qui offre une netteté remarquable et une bonne luminosité. Autre point appréciable de cet ultrabook : son châssis élégant aux finitions soignées.

Côté performances, les testeurs sont également satisfaits. Des testeurs qui déplorent toutefois le manque d’évolutivité en raison de la RAM soudée.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 12