Test Acer Aspire Vero AV15-51 : revue de presse des reviews du web

15,6" FHD IPS, Intel Core i7-1195G7 : un PC portable "écologique" aux performances grand public

Avec l’Aspire Vero AV15-51, Acer propose un PC portable grand public conçu en grande partie de matériaux recyclés post-consommation. Cette démarche écologique est-elle suffisante pour pousser les consommateurs à l’achat ? Voyons ce que pensent les testeurs anglophones des performances globales de ce modèle au châssis gris moucheté.

Acer Aspire Vero (AV15-51)

Points forts
Démarche écologique pour la conception du châssis
Nombreux ports
Puissance satisfaisante en utilisation classique
À revoir
Qualité de fabrication à revoir
Ecran dont l’affichage laisse à désirer
Batterie décevante

Caractéristiques de l’Acer Aspire Vero AV15-51

Ecran 15.6″ FHD IPS LED 270 nits 58.1 sRGB (1920 x 1680 px, mat)
Processeur Intel Core i5-1155G7 (2.50 GHz), Intel Core i7-1195G7 (2.90 GHz), Tiger Lake-U (4 cœurs)
Mémoire vive 4 ou 8 Go de RAM DDR4 soudés + 1 slot libre
Espace de stockage SSD NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Réseau Wi-Fi 802.11 ax, Bluetooth 5.0
Connectique 1 x USB 2.0, 2 x USB 3.2 Gen1 Type-A, 1 x Type-C 3.2, HDMI 2.0, 1 x RJ-45, lecteur d’empreinte digitale
Poids / Dimensions 1,80 kg / 363.4 mm × 238.5 mm x 17.9 mm

Design de l’Acer Aspire Vero AV15-51 : une qualité de fabrication globalement décevante

L’Acer Aspire Vero AV15-51 est un ordinateur portable qui se démarque incontestablement par son look peu commun. Ce modèle de couleur gris béton moucheté de jaune possède un châssis et des bords d’écran conçus avec 30 % de plastique et polycarbonate recyclés. Quant à l’écran et les touches, ces éléments sont également composés à respectivement 99 % et 50 % de matériaux post-consommation. D’après le fabricant, la production de cet Acer Aspire Vero a également engendré 21 % de CO2 en moins qu’un modèle conventionnel de 15,6 pouces. Une démarche écologique qui se retrouve jusque dans la conception de la boîte de ce PC, composée de 85 % de papier recyclé. Quant au plastique de l’emballage, il est à 100 % issu du recyclage. Une boîte qui peut également se transformer en support d’ordinateur portable, précise le testeur de Techadvisor.com. Pour ce dernier, le design particulier de ce modèle Acer ne plaira pas forcément à tout le monde.

Outre le design jugé plus lourd et épais que la concurrence, ce même testeur déplore une qualité de fabrication décevante en raison de la partie sur laquelle repose les poignets, qui ne s’avère pas assez rigide. « Le plastique est fragile et l’écran est facile à tordre« , estime-t-il. Un avis que partage également le testeur de Laptopmedia.com, qui juge la structure globale et la base de l’appareil peu résistantes. Seul le testeur de PCmag.com trouve que cet ordinateur portable au châssis recyclé est solide et « agréable au toucher ».

Autre point cette fois-ci bien positif selon Laptopmedia.com : l’Acer Aspire Vero AV15-51 peut être ouvert d’une seule main. « De plus, l’arrière de la base est doucement soulevé du sol lorsque vous ouvrez le couvercle« , spéficie le testeur ; ce qui revient à dire qu’à l’ouverture de l’écran, les charnières surélèvent légèrement la base pour laisser passer l’air.

Acer Aspire Vero (AV15-51)

Une connectique suffisante

Si la qualité de fabrication ne parvient pas à mettre d’accord l’ensemble des testeurs, la connectique semble tous les satisfaire. Ce modèle Acer propose ainsi un port USB 2.0, deux ports USB 3.2 Gen1 Type-A, un port Type-C 3.2 Gen 1, un port HDMI 2.0 et une prise RJ-45. A noter que le port USB-C ne sert pas à la charge du PC portable.

Seule déception pour les testeurs qui estiment toutefois cette connectique satisfaisante : l’Acer Aspire Vero AV15-51 ne dispose pas de lecteur de carte micro SD ni de port Thunderbolt.

Maintenance aisée pour l’Acer Aspire Vero AV15-51

La maintenance satisfait également les testeurs anglophones, qui notent la présence sur l’Acer Aspire Vero AV15-51 de vis conventionnelles faciles à enlever pour remplacer ou faire évoluer les composants. Une démarche qui s’inscrit ainsi dans la notion de durabilité prônée par le fabricant avec ce modèle. « Acer a veillé à ce que le retrait soit facile, en vous persuadant, espérons-le, de mettre à niveau, de réparer et éventuellement de recycler votre machine sans tracas« , se réjouit PCmag.com.

Laptomedia.com déplore toutefois le fait qu’il n’y ait qu’un seul emplacement de stockage M.2.

Un clavier imparfait, mais agréable

Le clavier de l’Acer Aspire Vero AV15-51 est jugé « agréable » pour une utilisation quotidienne basique. Les utilisateurs qui sont amenés à écrire de manière plus intensive peuvent néanmoins regretter une frappe un peu trop bruyante et une sensation de « touches creuses » irritante à la longue, estime le testeur de Techadvisor.com. Autre reproche adressé à ce clavier par l’ensemble des journalistes anglophones : la taille trop petite des touches du pavé numérique et des flèches de déplacement.

Afin d’appuyer sa démarche environnementale, Acer a ici pris soin de marquer en jaune les touches R et E, en référence au slogan écologique de la marque : « Réduire, Réutiliser et Recycler ». Des caractères d’une autre couleur, mais également positionnés à l’envers pour ressortir davantage. Une position inhabituelle qui dérange le testeur de Techadvisor.com.

Dernier grief : si ce clavier est rétro-éclairé, la luminosité n’est toutefois pas réglable. Quant au touchpad de l’Acer Aspire Vero AV15-51, les testeurs l’estiment satisfaisant mis à part Techadvisor.com, qui le trouve « un peu mou« .

A noter la présence du lecteur d’empreinte digitale pour l’identification biométrique, situé en haut à gauche du touchpad. « À notre grande surprise, cela n’empêche pas la sensibilité tactile de cette zone du pavé tactile, ce qui est plutôt un soulagement« , spécifie Laptopmedia.com.

Un écran décevant

L’Acer Aspire Vero AV15-51 possède un écran mat Full HD de 15,6 pouces, d’une définition de 1920 x 1080 px. Cette dalle IPS satisfait les testeurs en ce qui concerne les angles de vision larges, mais les déçoit pour le reste. « Ce panneau est sombre et décevant. Il semble délavé« , estime ainsi PCmag.com. La luminosité mesurée autour de 270 nits est jugée insuffisante, notamment pour une utilisation en extérieure. Dans cette gamme de prix, ce même testeur espérait une luminosité d’au moins 300 nits. Autre reproche : l’affichage qui ne restitue qu’un « maigre 58,1 % de la gamme de couleurs sRGB« . Bien que le rapport de contraste soit jugé meilleur (1350:1), cet écran ne conviendra donc pas aux professionnels du multimédia et amateurs de photo, mais uniquement au grand public souhaitant se livrer à des tâches bureautiques classiques.

Un mot sur le son restitué par ce PC portable Acer, jugé correct par les testeurs. « Les haut-parleurs sont assez bons pour une utilisation multimédia grâce à un volume suffisant et des médiums, mais ils n’ont pas beaucoup de basses« , estime le testeur de Techadvisor.com.

Des performances satisfaisantes pour le grand public, mais limitées pour les professionnels

Passons maintenant aux performances. L’Acer Aspire Vero AV15-51 est disponible avec deux processeurs au choix : Intel Core i7-1195G7 ou Intel Core i5-1155G7. Les testeurs de Techadvisor.com et PCmag.com ont pu tester ce PC Acer avec le processeur i7. Quant à Techadvisor.com, il s’est chargé du processeur i5, plus abordable niveau tarif et qui devrait donc, selon lui, équiper une majorité des appareils. Ces processeurs s’appuient sur 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go.

Pour le testeur de Techadvisor.com (qui pour rappel teste ce PC avec le processeur i5), les performances délivrées sont majoritairement satisfaisantes pour une utilisation classique. L’Acer Aspire Vero AV15-51 a ainsi permis de mener à bien des exécutions bureautiques dans les temps attendus et même quelques retouches photo de base grâce à la puce graphique intégrée Intel Iris Xe. Une carte graphique qui permet également de lancer occasionnellement quelques jeux peu gourmands.

Par contre, la configuration de l’Acer Aspire Vero AV15-51, quel que soit le processeur choisi, ne permet pas de mener convenablement des travaux multimédia exigeants. PCmag.com juge « décentes » les performances de l’Acer Aspire Vero AV15-51 – même équipé du processeur Intel Core i7-1195G7 – mais « pas remarquables« . Pour l’ensemble des testeurs, les performances quelque peu limitées de ce modèle ne conviendront pas pour un usage professionnel.

Acer Aspire Vero (AV15-51)

Nuisance, températures : R.A.S.

Si les performances sont donc quelque peu limitées, côté nuisance et températures, les testeurs n’ont rien trouvé à redire. Ce PC portable Acer n’est « jamais bruyant« , se félicite Techadvisor.com, qui précise : « le plus de bruit que vous entendrez est un petit souffle du ventilateur si vous poussez vraiment l’usage« . Même soumis à des tâches qui nécessitent toute sa puissance, le châssis de l’Acer Aspire Vero AV15-51 demeure « frais« .

Une autonomie majoritairement jugée décevante

Quant à l’autonomie de ce modèle Acer Aspire Vero, elle divise les testeurs. Pour celui de Techadvisor.com, elle s’avère suffisante avec « 12 heures impressionnantes en lecture vidéo avec un affichage à 120 nits« . Ce même testeur a mesuré 7 heures et 18 minutes d’autonomie dans un benchmark de travail classique.

Pour PCmag.com, qui a mesuré 8h24 en lisant un film en boucle (stocké localement) à 50 % de luminosité et 100 % de volume, il s’agit d’une autonomie « décevante« .

Quant à Laptopmedia.com, la batterie de 53 Wh a duré 9 heures en navigation Web classique et 7 heures et demie en lecture de vidéos. Un score également jugé décevant.

L’avis des testeurs

De l’avis général des testeurs, l’Acer Aspire Vero AV15-51 est un PC portable au prix abordable, qui délivre des performances suffisantes pour une utilisation grand public. Le design durable de ce PC « écologique » peut diviser, mais il a le mérite de s’inscrire dans une démarche de préservation de l’environnement. Si les performances de ce modèle Acer Aspire Vero sont donc satisfaisantes en bureautique classique et multimédia occasionnel et peu exigeant, son écran est en revanche décevant. « Si vous voulez d’excellentes performances, un écran dynamique ou un design mince et léger, cherchez ailleurs« , conclut notamment Techadvisor.com.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 4