Test Microsoft Surface Laptop 4 : revue de presse des reviews du web

13,5" QHD 3:2, Intel Core i7-1185G7 : Microsoft revoit sa copie avec de nouvelles configurations améliorées

Déjà disponible l’année dernière avec des processeurs Intel ou AMD, le Microsoft Surface Laptop 4 est désormais proposé avec de nouvelles configurations de processeurs et de cartes graphiques intégrées, offrant a priori un traitement un peu plus rapide des tâches associées. Est-ce suffisant face à la concurrence ? Voyons ce qu’en pensent point par point les testeurs anglophones.

Microsoft Surface Laptop 4 (13 pouces)

Points forts
Châssis en aluminium au design élégant
Des performances plus rapides
Un bon clavier et un touchpad satisfaisant
À revoir
Connectique limitée
Prix trop élevé pour les meilleures configurations
Les bordures de l’écran trop épaisses

Caractéristiques du Microsoft Surface Laptop 4

Ecran 13,5″ tactile QHD 3:2 IPS, 380 nits, 95 % sRGB (2256 x 1504 px, brillant)
Processeur Intel Core i7-1185G7 (3.0 GHz), Tiger Lake-U (4 cœurs)
Mémoire vive 16 Go de RAM DDR4X-SDRAM
Espace de stockage SSD NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Réseau Wi-Fi 802.11 ax, Bluetooth 5.0
Connectique 1 x USB 3.2, 1 x USB 3.2 Type-C, Caméra IR (Win Hello)
Poids / Dimensions 1,2 kg / 308,1 x 223,27 x 14,48 mm

Un design toujours aussi élégant, fin et léger

Le Microsoft Surface Laptop 4 peut être choisi en différents coloris, qui ne sont pas tous disponibles selon les configurations. Il est notamment possible d’opter pour deux variantes élégantes : en métal noir mat ou en Platine Alcantara. Dans ce dernier cas, la surface entourant le clavier est donc recouverte d’alcantara, un cuir artificiel ayant l’aspect du suède. Si cette matière est douce au toucher, elle s’avère toutefois quelque peu salissante à l’usage, précise Notebookcheck.net. D’autres coloris sont disponibles, comme la teinte claire Sable ou un bleu dénommé Bleu Glacier.

Tous les testeurs sont d’accord pour dire qu’avec son poids ultra-léger et son profil affiné, cet ordinateur portable est très élégant et il n’en est pas moins résistant. La qualité de fabrication du châssis est donc très bonne, comme le prédécesseur de ce modèle. Elle s’avère même excellente pour Laptopmedia.com, qui insiste sur la robustesse de ce PC. Le testeur apprécie également de pouvoir ouvrir l’ordinateur portable d’une seule main. « Les charnières sont parfaitement rigides« , précise-t-il.

Si le design général satisfait donc les testeurs anglophones, ces derniers déplorent toutefois des bordures d’écran trop épaisses, plus importantes que la majorité des concurrents du Microsoft Surface Laptop 4.

Une connectique encore trop limitée

Pas de Thunderbolt 4 ou de ports USB 4 modernes sur ce PC portable, mais un port propriétaire Surface Connect permettant de brancher l’adaptateur secteur magnétique ou un Surface Dock offrant davantage de ports. Le testeur de Notebookcheck.net déplore comme ses confrères une connectique trop limitée Pour Laptopmedia.com, cette sélection pauvre de ports est « vraiment médiocre ».

Maintenance compliquée et limitée pour le Microsoft Surface Laptop 4

La maintenance de ce PC portable Microsoft s’avère compliquée et limitée, de l’avis général des testeurs. Les vis dissimulées sous les pieds du PC ne facilitent pas son ouverture. Si toutefois vous y parvenez, vous ne pourrez que changer le SSD puisque la mémoire vive principale est soudée. « L’appareil peut être acheté avec 8 Go ou 16 Go de RAM LPDDR4x, alors choisissez soigneusement votre configuration« , précise Laptopmedia.com. Pour info, ce modèle peut également être acheté avec 32 Go de mémoire vive.

Un bon clavier et un touchpad plaisant

Concernant le clavier et le touchpad, les testeurs sont dans l’ensemble d’accord pour dire qu’ils s’avèrent agréables à utiliser. Les touches correctement dimensionnées et espacées offrent une bonne frappe et le touchpad en verre est très fiable. Laptopmag.com précise que ce dernier est « un plaisir à utiliser, même les clics gauche et droit sont rapides« .

Seule la couleur du clavier idem à celle du châssis entraîne des discordes. Pour Laptopmag.com, qui a testé ce PC portable en coloris bleu, ce détail le rend d’autant plus élégant. Le testeur de Notebookcheck.net qui a pu tester l’ordinateur Microsoft en coloris Sable trouve que cette même teinte rend le clavier moins lisible.

Quant à Laptomedia.com, le journaliste déplore des touches fléchées « Haut » et « Bas » réduites de moitié. Il apprécie cependant le rétro-éclairage du clavier, confortable dans les environnements sombres.

Microsoft Surface Laptop 4 (13 pouces)

L’écran du Microsoft Surface Laptop 4 : toujours aussi bon

Passons maintenant à l’écran tactile du Microsoft Surface Laptop 4. Cette dalle de 13,5″, QHD et IPS, offre une définition de 2256 x 1504 px. Son ratio de 3:2 permet d’afficher plus de contenus en hauteur. La technologie IPS permet quant à elle aux utilisateurs de bénéficier d’angles de vision plus larges, ce que soulignent les testeurs. Des journalistes qui se félicitent également du bon rapport de contraste de cette dalle, à même de contenter de nombreux utilisateurs.

Pour les testeurs, l’écran est polyvalent et permet autant de regarder un film entre amis, que de travailler et lancer certains jeux occasionnellement. Cette dalle couvre ainsi près de 95 % du spectre sRGB et 77 % de la gamme de couleurs DCI-P3. « L’écran peut être considéré comme Retina lorsqu’il est vu à au moins 43 cm« , précise Laptopmag.com qui se félicite d’une dalle offrant des couleurs « percutantes » et « vibrantes« .

L’écran brillant, d’une luminosité d’environ 380 nits selon les tests effectués par les testeurs, s’avère cependant difficilement lisible dans les environnements très lumineux, déplore Notebookcheck.net.

A noter la présence d’une caméra infrarouge servant notamment à l’identification biométrique via Windows Hello, laquelle permet de déverrouiller une session rapidement. Une webcam dont la qualité contente le testeur de Laptopmag.com. Celui de Laptopmedia.com aurait toutefois aimé que ce Microsoft Surface embarque également un lecteur d’empreinte digitale revêtant la même fonction.

Des performances satisfaisantes

Le Microsoft Surface Laptop 4 s’appuie sur certains processeurs Intel Tiger Lake (11e Gen)et une variante de processeur AMD Zen 2, contrairement à son prédécesseur qui peut être configuré avec des processeurs Ice Lake et Zen+. Selon le processeur Intel choisi -Core i5-1135G7 de 11e génération
Core i7-1185G7-, ou AMD Ryzen 5 4680U, vous pouvez obtenir l’une de ces trois cartes graphiques intégrées : Intel Iris Xe Graphics G7 (96EU), Intel Iris Xe Graphics G7 (80EU) et AMD Radeon RX Vega 6 (R4000/5000, 15W). A noter que les prix varient considérablement en fonction des configurations choisies.

Nos testeurs ont choisi de s’attaquer à l’une des configurations les plus puissantes, celle dotée d’un processeur Core i7-1185G7, de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage. Ainsi bâti, ce PC portable s’avère rapide et capable d’exécuter toutes les tâches, sauf les plus intensives. Notebookcheck.net estime qu’avec cette architecture, le Microsoft Surface Laptop 4 est plus rapide que ses rivaux chez Lenovo et Dell, mais ne peut toutefois pas égaler la puce M1 Apple disponible dans le Macbook Pro 13. Doté de la version la plus puissante de la Xe Graphics G7 d’Intel, ce modèle est toutefois « beaucoup plus performant que ceux équipés des anciennes puces graphiques UHD« , précise le journaliste.

De l’avis général des testeurs, ce PC portable Microsoft délivre de bonnes performances dans le cadre d’une utilisation bureautique et multimédia polyvalente et modérée. Il s’agit d’un appareil parfait pour les charges de travail courantes. Les performances globales de l’appareil ne sont toutefois pas révolutionnées par ces nouveaux processeurs, mais l’apport de cette nouvelle génération de cartes graphiques intégrées est notable, estime ainsi Notebookcheck.net.

Un mot sur le son délivré par les deux haut-parleurs stéréo du Surface Laptop, « toujours très bon« , précise ce même journaliste.

Les nuisances et températures du Microsoft Surface Laptop 4 affectées par l’augmentation des performances

L’arrière de l’ordinateur portable possède une grille d’aération utilisée pour évacuer l’air chaud (le côté droit) et aspirer l’air frais afin de refroidir les composants internes. Notebookcheck.net précise que l’augmentation des performances du Microsoft Surface Laptop 4 entraîne le déclenchement du ventilateur plus tôt qu’auparavant.

« Le niveau sonore maximal d’environ 40 dB(A) est comparable au modèle précédent, mais le ventilateur atteint ce niveau plus rapidement à des charges de travail modérées par rapport au modèle précédent« , précise-t-il. Cependant, tempère le journaliste, « la vitesse du ventilateur n’est pas aiguë ou gênante, même à pleine vitesse« . Si ce PC portable demeure frais lors de l’exécution de charges de travail faibles, sa surface métallique devient néanmoins chaude (près de 47 degrés) lorsqu’il est fortement sollicité, note également le testeur.

Laptopmedia.com trouve également que le ventilateur est audible, mais pas dérangeant dans le cadre d’une utilisation modérée.

Microsoft Surface Laptop 4 (13 pouces)

Une autonomie augmentée

Microsoft a légèrement augmenté la capacité de la batterie de ce Microsoft Laptop 4, en la passant de 45 à 47,7 Wh. Une augmentation qui permet à Notebookcheck.net de mesurer environ 7,5 heures d’autonomie à 150 nits seulement et 6 heures en luminosité maximale. Le journaliste ne peut s’empêcher de comparer cette performance à celle bien plus grande du MacBook Pro 13 M1, qui offre environ 20 heures de charge et 10 en luminosité maximale. Le testeur aurait ainsi aimé que Microsoft fournisse plus d’efforts sur ce point pour rattraper la concurrence.

Pour Laptopmag.com, qui a pu profiter d’environ 11 heures de navigation sur le Web, l’autonomie est bonne. Quant au testeur de Laptopmedia.com, ce dernier relève 10 heures et 46 minutes en surfant sur Internet à 150 nits. « C’est un excellent résultat, même s’il ne correspond pas aux modèles concurrents comme le XPS 13 (11h07), le MacBook Air (14h41) et le Spectre x360 14 (12h11)« , précise le journaliste.

L’avis des testeurs

En conclusion, les testeurs estiment que le Microsoft Laptop 4 est un ordinateur portable polyvalent et élégant au châssis robuste, fin et léger. Son écran 3:2 QHD délivre de bonnes images, quant à ses performances, les nouvelles configurations proposées s’avèrent plus performantes, bien que ce gain de rapidité soit jugé mineur. Les nouvelles puces graphiques intégrées sont également plus efficaces.

Reste que Microsoft aurait pu améliorer la connectique de ce Surface Laptop 4, qui peine à égaler celle de la concurrence. L’autonomie de la batterie qui divise les testeurs aurait également pu être davantage revue à la hausse.

Au final, les testeurs anglophones ne sont pas tous d’accord puisque pour Notebookcheck.net, « il n’est pas facile de recommander l’ordinateur portable » en raison du prix trop élevé des meilleures configurations. Malgré cela, le journaliste de Laptopmag.com n’hésiterait pas pour sa part à recommander le Microsoft Surface Laptop 4. « C’est rapide, ça dure longtemps sur une charge et c’est solide« , conclut-il.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 5 = 6