Les ventes de PC en hausse sur l’année 2008, Asus en forte croissance grâce aux netbooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Garther vient de publier les résultats concernant le marché des PC en Europe de l’Ouest sur l’année 2008, une période marquée par la hausse des ventes.


Selon les chiffres fournis, 66 millions d’unités ont été écoulées au cours de l’année 2008, soit une hausse de 17.2% par rapport à l’année 2007.

Malgré un contexte économique peu favorable, le quatrième trimestre a également été marqué par une augmentation des ventes avec plus de 20.1 millions d’unités vendues, soit une hausse de 12.1% par rapport à la même période en 2007. Les netbooks participent évidement à ces résultats positifs. Il s’est ainsi écoulé près de 2.5 millions de ces mini-pc durant le dernier trimestre.

Un nouveau segment qui permet à Asus d’afficher une progression fulgurante de plus de 190% avec 1.49 millions d’unités écoulées au quatrième trimestre contre 513 000 unités sur la même période l’année précédente passant ainsi de 2.9% à 7.4% de de parts de marché (PdM).

Toshiba enregistre également une hausse confortable avec une progression de 28.3% de ses ventes.

HP occupe toujours la tête du classement avec plus de 4.6 millions d’unités écoulées, soit 23.2% de PdM, suivi de près par Acer avec plus de 4.06 millions d’unités vendues, soit 20.3% de PdM. Une situation comparable à celle rencontrée en 2007.

En France, Acer conserve son leadership devant HP, avec respectivement 803 et 787 millions d’unités écoulées, soit 24.7 et 24.2% de PdM pour le quatrième trimestre 2008.

Au cours du dernier trimestre 2008, 3.2 millions d’unités ont été vendues dans l’hexagone soit une hausse de 13% par rapport à 2007. La période de noël fut particulièrement propice avec des ventes en hausse de 32%, un dynamisme rendu possible grâce aux PC portables et aux netbooks.

Alors que le marché global se porte plutôt bien, le marché professionnel a connu une baisse de 5% au quatrième trimestre 2008, un marché où les netbooks, peu présents, ne permettent pas de dynamiser les ventes.

De même, le marché des desktops a enregistré une baisse de 15% et ce, malgré l’arrivée des nettops, ces PC tout équivalents des netbooks.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 14