Le Netbook indien à 10$, mythe ou réalité ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, le gouvernement indien devrait présenter le prototype d’un netbook d’une valeur de 10 dollars destiné à équiper près de 18 000 écoles et 400 universités pour développer l’apprentissage à distance, l’e-learning, via le réseau Internet.

Baptisé RS500, on sait déjà que du côté des caractéristiques ce prototype dispose de 2 Go de mémoire vive. Il devrait sans nul doute tourner avec une distribution Linux.

Son prix serait en fait de 20 dollars, mais il tomberait à 10$ si le Netbook est fabriqué en très grande masse selon le gouvernement indien. Pour arriver à tour de force, ce dernier a notamment confié la recherche et le développement du Netbook à des instituts de recherche publics épaulés par des étudiants. La fabrication quant à elle sera prise en charge par des entreprises privées.

D’après Digitimes, aucun constructeur de netbooks taiwanais n’a pas encore été contacté par le gouvernement indien. Les principaux fabricants de netbooks semblent sceptiques quant à la viabilité de ce projet du fait que de la grande difficulté à passer en production de masse pour un unique produit qui ne dégagerait quasiment aucune marge. Sans leur soutien, on voit mal comment le gouvernement indien arrivera à sortir un netbook à si bas coût.

Toutefois, si ce projet porte ses fruits, il pourrait bien venir faire de l’ombre à l’OLPC et l’Intel Classmate au prix bien disproportionné par rapport à celui du Netbook indien. Reste que l’on ne sait pas encore, si le gouvernement indien compte exporter son Netbook à 10$.

[Source : Fastcompay et Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Le Netbook indien à 10$, mythe ou réalité ?”

  1. D’un autre coté, le principal intérêt de l’OLPC était, et reste, de prouver qu’il était possible de faire une machine robuste, portable et pas chère … Initiative largement raillée à l’époque par certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 1 =