Lenovo Legion 5 17ACH6H : revue de presse des reviews du web

17" Full HD IPS 144 Hz, AMD Ryzen 7 5800H, GeForce RTX 3070, SSD 1To, 16 Go : un bon rapport qualité-prix pour les gamers

Populaire auprès des gamers, la série Legion de Lenovo s’est récemment dotée d’une nouveauté remarquée : le Lenovo Legion 5 17ACH6H. Un PC portable de 17 pouces clairement orienté gaming, mais pas seulement. Voyons ce que pensent les testeurs anglophones de ce modèle disponible avec deux processeurs AMD Ryzen (5 5600H et 7 5800H) et trois cartes graphiques Nvidia différentes (GeForce RTX 3050, GeForce RTX 3060 et GeForce RTX 3070).

Lenovo Legion 5 17ACH6H

Points forts
Ecran IPS 144 Hz bien calibré
Bonnes performances de jeux
Pas de nuisances et bon système de refroidissement
Connectique satisfaisante
À revoir
Ordinateur portable lourd
Pourquoi l’écran n’est-il pas QHD ?
Webcam de mauvaise qualité
Une autonomie qui pourrait être meilleure

Caractéristiques du Lenovo Legion 5 17ACH6H

Dalle 17.3″ Full HD IPS 144Hz FreeSync 300nits (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, 6 cœurs) / AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 coeurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 8 Go GDDR6 dédiés / NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés / NVIDIA Ampere GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6 dédiés
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4, 2280) + 1 emplacement M.2 libre, ou 1x 1 To M.2 NVMe (SKHynix)
Connectique 4 USB 3.0 (1 Always On) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2, 1 PowerDelivery), HDMI 2.1
Réseau Wi-Fi ax (2×2, Wi-Fi 6), Bluetooth 5.1 + Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, blanc
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic Audio
Système d’exploitation Windows 11 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5h30 / Li-Ion 4 cellules 80Whr
Dimensions (mm) / Poids 398 x 290 x 24.3-26.2 / 2.98 kg

Design : un châssis solide, mais plus lourd

Pour un PC portable gamer, le Lenovo Legion 5 17ACH6H affiche d’après les testeurs anglophones un look typique, bien qu’il soit plus sobre que la plupart des modèles. Le logo Lenovo est présent dans l’un des coins extérieurs de l’appareil ; un emblème en métal gravé qui profite de jolis reflets lorsque la lumière se pose dessus. Concernant le châssis, celui-ci est, toujours selon les journalistes, robuste malgré une conception en plastique. Notebookcheck.net tient toutefois à souligner que la zone du clavier a tendance à plier légèrement sous la pression et que la partie supérieure semble également un peu plus fragile que la partie inférieure. Les deux confrères sont toutefois d’accord : ce Lenovo Legion 5 profite d’une qualité de construction appréciable.

Le principal reproche concerne surtout le poids de ce PC gamer (2.98 kg), plus lourd que la majorité de ses concurrents et plus encombrant, étant donné la taille de son écran de 17 pouces. Outre ce grief, Notebookcheck.net apprécie pouvoir ouvrir d’une seule main cet appareil, dont l’écran peut atteindre un angle d’ouverture de 180° au maximum. Ultrabookreview.com note pour sa part la présence d’une LED intégrée au bouton d’alimentation. Celle-ci, qui ne peut être éteinte, indique le profil d’alimentation que vous avez sélectionné.

Dans l’ensemble, le design du Lenovo Legion 5 17ACH6H plaît donc aux testeurs, « surtout pour le prix », précise celui d’Ultrabookreview.com.

Une connectique variée

Le Lenovo Legion 5 17ACH6H offre une bonne variété de ports, dont la plupart sont situés à l’arrière. Dans le détail, la gauche de l’appareil comprend : un port USB-C 3.2 Gen 2 et un port audio combiné casque/microphone. La droite : un lecteur de carte SD et un port USB-A 3.2 Gen 1. L’arrière est donc plus chargé, avec un port Ethernet (RJ-45), un port USB-C 3.2 Gen 2, 2 ports USB-A 3.2 Gen 1, un port HDMI, un port USB-A 3.2 Gen 1 et un adaptateur secteur.
La disposition générale des ports ne convient pas tout à fait au testeur de Notebookcheck.net, qui fait remarquer que « l’espace à l’arrière de l’appareil aurait pu être utilisé pour éloigner davantage les ports entre eux, en particulier les ports USB ».

Quant au module Wi-Fi, il s’agit ici d’une puce Realtek et non Intel. Le testeur de Notebookcheck.net l’estime suffisamment stable pour une utilisation au quotidien. En ce qui concerne le jeu, « les performances du module Wi-Fi Realtek sont à la traîne par rapport aux résultats moyens des concurrents », précise-t-il. De son côté, Ultrabookreview.com explique préférer les puces Wi-Fi Intel, davantage fiables.

Concernant la webcam de ce PC portable, elle s’avère décevante, comme la majorité équipant les appareils de ce secteur, fait remarquer le journaliste de Notebookcheck.net. Cette caméra manque ainsi cruellement de précisions dans les détails et de netteté dans les couleurs.

Lenovo Legion 5 17ACH6H

Une maintenance possible

Passons maintenant à la maintenance de ce PC portable gamer, qui s’avère facile, mais requiert de l’avis des testeurs des précautions. Les vis du panneau inférieur peuvent être retirées facilement, mais ce dernier est maintenu par des clips en plastique délicats. Une fois cette opération effectuée, il est possible d’accéder à un cache supplémentaire derrière lequel se trouve les modules RAM et les deux emplacements SSD, permettant de faire évoluer le tout. Vous accéderez aussi à la batterie de 80 Wh et à la solution de refroidissement qui se compose de trois caloducs et deux ventilateurs.

Un clavier agréable et un touchpad précis

Le clavier chiclet de ce Lenovo Legion 5 possède des touches rétroéclairées. Pas d’éclairage RGB ici, mais un rétroéclairage blanc sur deux niveaux, qui peut également être entièrement désactivé.

D’après les testeurs, les touches sont correctement dimensionnées mises à part celles du pavé numérique, trop petites au goût d’Ultrabookreview.com. Ce clavier est dans l’ensemble agréable à utiliser au quotidien, tandis que le touchpad est jugé réactif, bien qu’un peu petit par rapport à la largeur du châssis.

Lenovo Legion 5 17ACH6H

Un écran satisfaisant pour les gamers

Passons maintenant à l’écran du Lenovo Legion 5 17ACH6H. Il s’agit d’un dalle Dolby Vision mate, d’une définition native de 1920 x 1080 pixels. Cet écran aussi disponible avec un taux de rafraîchissement basique de 60 Hz offre ici 144 Hz satisfaisants pour le jeu. La dalle profite aussi d’un taux de luminosité agréable estimé à environ 305 nits par les testeurs. Le taux de contraste est quant à lui mesuré à 1292:1 par Notebookcheck.net, qui se dit satisfait. Ultrabookreview.com déplore toutefois que la technologie IPS ne parvienne pas à afficher des angles profitant de la même netteté que le centre.

Les gamers jouant plusieurs heures ne devraient pas rencontrer de fatigue oculaire en raison du PWM (scintillement d’écran), car l’écran ne s’appuie pas sur ce dernier pour contrôler le taux de luminosité, spécifie aussi le journaliste. Ce dernier tient toutefois à souligner une fuite de rétroéclairage notable au niveau des bords de l’écran, perceptible à l’affichage d’images sombres. Malgré cela, la qualité d’affichage est toujours bonne et la surface mate ne souffre pas de grains visibles.

Les testeurs sont aussi satisfaits par le rendu des couleurs offert par cette dalle, qui couvre environ 97 % du spectre sRVB et 66 % de la gamme AdobeRGB. La dalle du Lenovo Legion 5 17ACH6H profite aussi de temps de réponse satisfaisants de 9 ms du noir au blanc et de 15 ms de 50 % à 80 % de gris. D’après les journalistes, ces taux de réponse conviendront tout à fait aux gamers, bien que les joueurs compétitifs puissent en attendre davantage.

Si l’écran satisfait donc les testeurs, celui d’Ultrabookreview.com ne comprend toutefois pas pourquoi ce dernier n’est pas QHD. Malgré cela, associée à une carte graphique GeForce RTX 3070, la dalle est tout à fait capable d’afficher la plupart des jeux à plus de 100 images par seconde, même avec des réglages au maximum.

Des performances constantes qui conviennent pour le jeu

Passons maintenant aux performances du Lenovo Legion 5 17ACH6H. Ce PC portable est proposé avec plusieurs configurations. Ultrabookreview.com a choisi de tester ce modèle avec un processeur Ryzen 7 et une carte graphique RTX 3070. Celui de Notebookcheck.net a opté pour un processeur Ryzen 5 et une carte graphique RTX 3060 ; de quoi se faire une idée des performances globales de ce PC gamer. A noter également que le journaliste d’Ultrabookreview.com teste un appareil doté d’un SSD d’une capacité de 1 To, alors que celui de son confrère possède 512 Go de capacité SSD. Tous les deux profitent de 16 Go de RAM.

Précisons également que le testeur de Notebookcheck.net réalise tous ses tests en mode Performances. Pour ce dernier, la configuration alliant un processeur AMD Ryzen 5 5600H et une puce Nvidia GeForce RTX 3060 dédiée fonctionne très bien. Cette architecture offre des performances solides pour le jeu, tout à fait suffisantes pour des titres en 1080 px natif. Les gamers à la recherche de performances se tourneront toutefois vers un processeur AMD Ryzen 7 5800H et une carte graphique GeForce RTX 3070 ; une configuration alors plus chère. Malgré tout, « les fréquences d’images sont élevées et même les titres actuels tels que Far Cry 6 fonctionnent sans problème à la définition d’affichage native et avec un maximum de détails. »

Le testeur de Notebookcheck.net tient également à préciser que si le processeur Ryzen 5 5600H offre des performances assez rapides, il ne peut toutefois égaler ses concurrents équipés d’un processeur Octo Core. Cependant, ses performances sont constantes et satisfaisantes. « Malgré son manque de cœurs par rapport à ses concurrents, il tient admirablement le coup », conclut-il. Le journaliste, dont le PC testé possède un SSD de 512 Go, l’estime un peu juste pour le jeu : « sur un PC portable gamer, on s’attend à au moins 1 To d’espace de stockage. » (Une capacité de SSD pour laquelle il est d’ailleurs possible d’opter à l’achat).

Le journaliste d’Ultrabookreview.com est globalement tout aussi séduit par les performances de ce PC portable gamer de 17 pouces. Lui qui a pu effectuer des tests avec la carte graphique RTX 3070 juge toutefois cette dernière « exagérée » pour un écran FHD et non QHD. La plupart des joueurs seront déjà très satisfaits d’un modèle proposant une puce dédiée RTX 3060, souligne-t-il.

Un petit mot sur le système audio de ce PC portable Lenovo, jugé correct par les deux confrères, bien que les haut-parleurs manquent de graves.

Nuisances, températures : parfait !

Sur les PC performants dédiés principalement au gaming, les nuisances et les températures émises peuvent être problématiques. De toute évidence pas en ce qui concerne le Lenovo Legion 5 17ACH6H, d’après les testeurs anglophones.

Pour Notebookcheck.net, ce modèle est équilibré. La solution de refroidissement est jugée efficace et silencieuse dans la plupart des cas. « Avec 37,5 dB(A), le Lenovo Legion 5 17 est l’un des ordinateurs portables de jeu les plus silencieux. Au pire, nous avons mesuré jusqu’à 51 dB à pleine puissance », se réjouit-il.

Son confrère d’Ultrabookreview.com a pour sa part relevé 45 dB en mode Performance – Gaming, et jusqu’à 33 dB en profil Silencieux. Un profil qui s’avère d’ailleurs meilleur pour les températures et offre des jeux aux détails passables, avec une carte graphique RTX 3070.

Côté températures justement, Notebookcheck.net relève au maximum 51 °C au niveau du châssis, ce qui n’est pas un problème. En poussant l’appareil dans ses retranchements, ce Lenovo Legion 5 voit son processeur et sa carte graphique atteindre respectivement 92,5 °C et 73,3 °C. Des températures également convenables.

Autonomie : Lenovo pourrait faire mieux

Avec sa batterie fixe de 80 Wh, le Lenovo Legion 5 17ACH6H offre environ 4h30 de navigation en mode Wi-Fi au testeur de Notebookcheck.net. Lenovo aurait pu faire mieux, estime le journaliste, qui se dit toutefois agréablement surpris par la capacité de cette batterie à se montrer économe durant les jeux (3h30). Selon ses estimations, cette batterie ne consommerait qu’au maximum 170 watts.

De son côté, Ultrabookreview.com enregistre environ 6h en usage courant (mode économie d’énergie, lequel limite quelque peu les performances globales de l’appareil). Ce même testeur relève 1h20 toujours avec le Wi-Fi, une dalle à 70 % de luminosité, mais cette fois-ci en jouant avec le mode Performances Maximum (60 fps). Pour le journaliste, opter pour le mode Hybride (Equilibré) permet d’obtenir une autonomie convenable pour un PC portable gamer.

L’avis des testeurs

Les testeurs anglophones sont globalement satisfait du Lenovo Legion 5 17ACH6H, qu’ils estiment être un PC portable 17″ doté d’un bon écran. Une dalle probablement précalibrée à la fabrication, d’après Notebookcheck.net. Equipé du processeur AMD Ryzen 5 5600H, l’appareil parvient à délivrer des performances appréciables pour le jeu notamment, d’autant plus que l’écran profite d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Les deux confrères soulignent également l’effort de Lenovo quant aux nuisances et aux températures limitées de ce PC portable pour gamers. Un portable 17 pouces qui est aussi à recommander aux professionnels de la création, qui apprécieront ses couleurs plus fidèles que la moyenne. La connectique de ce Lenovo satisfait tout autant le journaliste de Notebookcheck.net, qui conseille néanmoins d’opter pour une configuration comportant 1 To de stockage SSD (bien qu’il soit possible de faire évoluer la capacité du SSD de 512 Go). Comme le conclut le testeur d’Ultrabookreview.com, le Lenovo Legion 5 17ACH6H offre un bon rapport qualité-prix, d’autant plus lorsqu’il s’agit du modèle équipé de la carte graphique RTX 3060. Ce même journaliste aurait toutefois préféré profiter, pour ce même tarif, d’un écran QHD.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 2