Test HP Envy 14 (14-eb1000) : revue de presse des reviews du web

14" 2.2K, Core i7-11390H, RTX 3050, SSD 2To, 16 Go, TB4 : une polyvalence appréciée

Avec le Envy 14 (14-eb1000), HP donne une autre dimension à sa gamme Envy en s’adressant plus spécifiquement aux créatifs. Ce modèle propose, entre autres configurations, la puissance d’un processeur Intel Core i7-11390H alliée à une carte graphique dédiée NVIDIA GTX 1650 Ti Max-Q ou RTX 3050 ; le tout avec un bon niveau de RAM (16 Go) et de SSD (jusqu’à 2 To) et un écran de 14″ 2,2K IPS. Ce PC est-il vraiment à conseiller aux créateurs de contenus ? Voyons ce qu’en pensent les testeurs anglophones.

HP Envy 14 (14-eb1000)

Points forts
Châssis robuste en aluminium
Très bon système de refroidissement
Excellent écran 2.2K IPS de 2240 x 1400 px
Connectique satisfaisante avec Thunderbolt 4
À revoir
Touchpad problématique
Mémoire vive soudée
Pas de port de carte SD grand format

Caractéristiques du HP Envy 14 (14-eb1000)

Dalle 14″, WUXGA (1920 x 1200), IPS / 14″, 2.2K (2240 x 1400), IPS
Processeur Intel Core i7-11390H (3.4 GHz, 4 coeurs) / Intel Core i5-1135G7 (2.4 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4-3200 MHz (intégrée)
Carte graphique NVIDIA GTX 1650 Ti Max-Q dédiée / NVIDIA RTX 3050 dédiée / Intel Iris Xe Graphics G7 (96EU) intégrée / Intel Iris Xe Graphics G7 (80EU) intégrée
Stockage SSD (PCIe NVMe) TLC M.2 de 512 Go/1To/2To
Connectique 2x USB Type-A 3.2 Gen 1 (5 Gbps), Sleep and Charge + 1x USB Type-C (Thunderbolt 4, PowerDelivery, DisplayPort) + HDMI 2.0 + microSD
Réseau Wi-Fi ax (802.11), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui, blanc
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes digitales
Système audio Haut-parleurs Bang & Olufsen
Système d’exploitation Windows 11 Home, Windows 10 Home, Windows 10 Pro
Autonomie annoncée / Batterie 9h / 4-cel 63Wh
Dimensions (mm) / Poids 313.2 x 224 x 18 / 1.60 kg

Design : une qualité de fabrication appréciée

Côté design, ce modèle HP Envy 14 (14-eb1000) profite d’un châssis tout en aluminium au look épuré. Un look apprécié dans l’ensemble par les testeurs, bien que celui de Laptopmedia.com trouve la partie supérieure de l’appareil un peu souple. Ce dernier se réjouit toutefois de pouvoir ouvrir l’appareil d’une seule main.

Le journaliste de DigitalTrends.com souligne une qualité de fabrication remarquable, tandis que celui de Pocket-Lint.com loue un PC portable au design « élégant et attrayant », mais aussi une machine facilement transportable, car fine et légère. Le testeur est aussi satisfait de l’écran aux bords minces de ce modèle HP.

Ce HP Envy 14 possède des repose-pieds en caoutchouc qui permettent à la partie inférieure du PC d’être légèrement surélevée du support sur laquelle elle repose ; ce qui garantit une bonne circulation de l’air s’échappant de la grille de ventilation inférieure.

Les charnières de l’ordinateur portable ne permettent pas d’allonger complètement l’écran à 180°, mais elles offrent un angle d’ouverture suffisant pour la majorité des utilisateurs.

À noter que la partie supérieure de ce PC portable embarque au niveau du bord haut de l’écran une caméra Web HD avec obturateur de confidentialité. Un cache qui s’actionne électroniquement via un bouton sur le clavier. La qualité de cette caméra est décevante pour le testeur de Pocket-Lint.com. « Si votre travail implique beaucoup de vidéoconférences et que vous vous souciez de votre apparence, passez votre chemin », conseille-t-il.

Une connectique variée avec Thunderbolt 4

Les ports du HP Envy 14 (14-eb1000) sont répartis sur sa gauche et sa droite. À gauche, ce modèle dispose d’une prise audio, d’un port USB Type-A 3.2 (Gen. 1), d’un port HDMI 2.0 et d’un port Thunderbolt 4. La droite comprend le port dédié à l’alimentation, un lecteur de carte MicroSD et un autre port USB Type-A 3.2 (Gen. 1). Vous aurez donc la possibilité avec cette sélection de brancher deux moniteurs distincts grâce au port HDMI et au port Thunderbolt 4.

La connectique variée de cet ordinateur portable 14 pouces satisfait majoritairement les testeurs, bien que celui de Pocket-Lint.com aurait aimé profiter d’un port USB-C/Thunderbolt supplémentaire, d’un lecteur de carte SD (et non uniquement MicroSD) et d’un port Ethernet. Ce journaliste se dit néanmoins satisfait de la sélection de ports déjà présente.

HP Envy 14 (14-eb1000)

Une maintenance facile, mais limitée

Le journaliste de Laptopmedia.com parvient à ouvrir facilement ce portable, en dévissant 4 vis Torx. Une fois le plateau retiré, vous accédez à la batterie de 63,3 Wh, qui peut-être changée si besoin. Malheureusement, la mémoire est soudée à la carte mère, déplore le testeur. La maintenance permet toutefois d’accéder à un emplacement M.2 PCIe x4 pour faire évoluer le SSD.

Un très bon clavier, mais un touchpad décevant

Le clavier du HP Envy 14 (14-eb1000) est jugé agréable à utiliser par les testeurs. Le journaliste de Laptomedia.com vante notamment un retour de touche réactif. Celui de Digitaltrends.com apprécie le rétroéclairage sur deux niveaux et le bon espacement des touches entre elles. Pour le journaliste, le clavier de ce modèle HP est même « l’un des meilleurs du marché ».

Petite spécification de ce clavier : le lecteur d’empreintes digitales pour l’identification via Windows Hello se trouve à la place de la touche « Contrôle », à droite. Un placement que n’apprécie pas vraiment le testeur de DigitalTrends.com, qui aurait préféré le trouver sur le bouton Power.

Ce modèle HP Envy dispose également d’un pavé tactile dont la taille plaît au testeur de Laptomedia.com. Celui-ci souligne l’expérience utilisateur agréable qu’offre ce touchpad en verre à la surface lisse. Le journaliste a malheureusement rencontré des problèmes en cours d’utilisation. Le pavé tactile s’est montré capricieux en offrant de temps à autre un suivi incertain de la souris et des clics non pris en compte. « Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un problème de pilote et qu’une future mise à jour résoudra complètement le souci », tient-il à préciser.

L’écran de 2,2 K jugé excellent

L’écran du HP Envy 14 (14-eb1000) testé par Laptopmedia.com est une dalle IPS 2,2K, d’une définition de 2240 x 1400 px. Cet écran au format 16:10 profite d’angles de vision confortables comme a pu le constater le testeur, mais permet aussi de gagner un peu plus de contenus verticaux. Le journaliste paraît également satisfait du taux de luminosité de 300 nits de cette dalle, qui se distingue aussi par son très bon rapport de contraste de 2030:1.

Côté colorimétrie, l’écran 2,2K de cet HP Envy couvre 93% de la gamme sRGB. Le journaliste de Laptopmedia.com se réjouit aussi d’une dalle ne fatiguant pas les yeux grâce à l’absence de PWM (scintillement).

Si l’écran de 2.2K est donc jugé excellent, celui d’une définition de 1920 x 1200 px ne satisfait pas pleinement le testeur de DigitalTrends.com. Si la luminosité de l’écran est plaisante et que le format permet aussi de gagner du contenu en hauteur, le testeur déplore une couverture trop juste pour les créatifs de la gamme Adobe RGB (70 % environ). Le journaliste est aussi déçu par un taux de contraste de 880:1, décevant pour un usage professionnel.

De son côté, le testeur de Pocket-Lint.com estime que ce même écran est « profitable pour à peu près tous les usages ». « Les couleurs sont éclatantes sans être sursaturées et la plage dynamique est également bonne », précise-t-il. Le journaliste émet tout de même un reproche concernant cette dalle qui n’offre pas la même netteté qu’un panneau QHD ou d’une définition de 4K. Néanmoins, son niveau de détails s’avère suffisant pour la plupart des usages.

À noter que cet écran est disponible avec une option tactile, que le journaliste de Pocket-Lint n’estime pas forcément nécessaire, à part pour placer rapidement le curseur ou sélectionner au plus vite un élément sur l’écran.

Des performances appréciées

En ce qui concerne les performances délivrées par le HP Envy 14 (14-eb1000), les testeurs ont eu entre les mains un appareil équipé d’un processeur Intel Core i7-11390H (l’option la plus performante) ou d’un Core i5-1135G7. Le GPU du HP Envy 14 (14-eb1000) comprend (au choix) une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti Max-Q ou RTX 3050 dédiée.

Les performances délivrées par ces processeurs sont jugées globalement satisfaisantes par les testeurs. « Que vous optiez pour un stockage de 512 Go, 1 To ou 2 To, vous obtiendrez un SSD M.2 avec des vitesses de lecture et d’écriture rapides », souligne le testeur de Pocket-Lint.com. Cela signifie qu’au quotidien, les utilisateurs profitent d’installations de programmes et de transferts de fichiers relativement rapides.

Dans l’ensemble, les performances du HP Envy 14 (14-eb1000) sont donc appréciées par les journalistes anglophones. Le PC portable est ainsi en mesure de satisfaire ses utilisateurs aussi bien lors de l’exécution rapide de tâches productives que dans les travaux graphiques. À noter que pour tirer réellement parti du GPU de ce modèle, le testeur de DigitalTrends.com conseille d’opter pour l’une des cartes graphiques dédiées proposées, « une rareté dans la catégorie des 14 pouces ».

Bien qu’il soit évident que le HP Envy 14 (14-eb1000) ne soit pas un ordinateur portable dédié aux jeux vidéo, ses configurations avec cartes dédiées lui permettent toutefois de jouer confortablement à des jeux comme « Train Sim World 2 et Good Life sur Xbox Game Pass », précise Pocket-Lint.com.

Un petit mot sur le son délivré par les haut-parleurs Bang & Olufsen du HP Envy 14 (14-eb1000) : celui-ci est jugé de très bonne qualité par le testeur de Laptopmedia.com. « Les sons graves, moyens et aigus sont exempts de déviation », précise-t-il.

HP Envy 14 (14-eb1000)

Nuisances, températures : R.A.S.

L’air chaud de l’appareil est évacué par une large grille de ventilation située en dessous. La solution de refroidissement de cet ordinateur portable HP est jugée performante par Laptopmedia.com. Cette dernière se compose de deux caloducs, d’un dissipateur thermique et de deux ventilateurs. En testant l’appareil avec le préréglage Performance du centre de commande HP, le journaliste n’a constaté aucune température gênante. « L’endroit le plus chaud du clavier se sentait à peine au toucher », précise-t-il.

Avec une telle solution de refroidissement, le HP Envy 14 (14-eb1000) s’est montré de l’avis général des testeurs peu bruyant. Les ventilateurs se font tout de même entendre durant les jeux, en mode Performance et lorsque l’appareil est en charge, précise Pocket-Lint.com.

Autonomie satisfaisante

Côté autonomie, le testeur de Laptopmedia.com a pu profiter de 10 heures de navigation Web en activant le mode économie d’énergie de Windows et en optant pour une luminosité d’écran de 120 nits. La batterie de 63 Wh a offert dans des conditions de tests similaires environ 9 heures de lecture vidéo.

De son côté, le testeur de DigitalTrends.com parvient à profiter de 12,5 heures de navigation Web et même 14,5 heures de lecture vidéo Full HD. Un bon score, précise-t-il. Néanmoins, en sollicitant fortement le CPU et le GPU, ce même testeur conseille de ne pas oublier le chargeur de l’appareil, car son autonomie chute et ne permet pas de tenir une journée de travail.

L’avis des testeurs

Pour Laptopmedia.com, le HP Envy 14 (14-eb1000) est un ordinateur portable au châssis robuste pouvant être recommandé aux créateurs de contenus. Ce PC portable offre une bonne autonomie et des choix de processeurs performants pour mener à bien des tâches graphiques, dans de bonnes conditions. Étant donné la solution de refroidissement performante de l’appareil, le testeur se demande toutefois pourquoi HP ne propose pas ce modèle avec des processeurs 45W Tiger Lake à 6 ou 8 coeurs, offrant davantage de puissance. Le journaliste déplore également l’impossibilité de faire évoluer la mémoire vive et un touchpad au comportement inégal. Ces griefs sont rattrapés par un écran de 2.2K avec un excellent rapport de contraste, des angles de vision confortables et une bonne couverture de la gamme sRGB.

Le testeur de Digitaltrends.com partage globalement l’avis de son confrère, tout en émettant un bémol sur l’écran d’une définition de 1920 x 1200 px, qui ne conviendra pas forcément aux créatifs professionnels. Le journaliste souligne toutefois la qualité de construction de ce modèle HP et sa bonne autonomie. Ce HP Envy 14 est une machine performante permettant de réaliser sans effort tous types de tâches. « Sans oublier que c’est un ordinateur portable au design attrayant, mince et facilement transportable », conclut le testeur de Pocket-Lint.com.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 18