Test Microsoft Surface Laptop Studio : revue de presse des reviews du web

14,4" 3:2 IPS tactile, Core i7-11370H, RTX 3050 Ti, 32 Go, SSD 1 To : un design unique, mais des performances de "milieu de gamme"

Avec le Surface Laptop Studio, Microsoft propose un ordinateur portable dont le design va plus loin que celui du Surface Laptop ordinaire, puisqu’il intègre un écran de 14,4 pouces pliable et tactile. Microsoft, qui destine notamment ce modèle aux créatifs professionnels, l’a entre autres doté du processeur Intel Core i7-11370H et de la carte graphique dédiée Nvidia GeForce RTX 3050 Ti. Cette configuration qu’ont pu tester nos confrères anglophones est-elle satisfaisante ? Découvrons-le au travers de leurs réflexions compilées.

Microsoft Surface Laptop Studio

Points forts
Qualité de fabrication
Positions d’écran pratiques
Bel écran
Clavier et touchpad très agréables
À revoir
Performances de milieu de gamme, mais prix élevé
Sélection de ports limitée
Une autonomie qui divise

Caractéristiques du Microsoft Surface Laptop Studio

Ecran 14,4″ IPS tactile multi-touch 10 points, 3:2, (2400 x 1600 px, brillant), 120 Hz, Dolby Vision
Processeur Intel Core i5-11300H Tiger Lake H35 (2.6 GHz, 4 coeurs) / Intel Core i7-11370H Tiger Lake H35 (3.0 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée 16 ou 32 Go LPDDR4x-4266 (intégrée)
Carte graphique Pour modèles Core i5 : Intel Iris Xe Graphics G7 intégrée / Pour modèles Core i7 : Nvidia GeForce RTX 3050 Ti (4GB GDDR6 RAM) dédiée, Intel Iris Xe Graphics G7 intégrée et Optimus.
Stockage SSD (PCIe NVMe) TLC M.2 de 256 Go, 512 Go, 1 To ou 2 To
Connectique 2 ports USB-C avec USB 4.0/Thunderbolt 4, 1 prise casque 3,5mm, 1 port Surface Connect
Réseau Wi-Fi ax (802.11), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via webcam à reconnaissance faciale
Système audio Intel Tiger Lake-U/Y PCH-LP – cAVS (audio, voix, parole)
Système d’exploitation Windows 11 Famille / Windows 11 Professionnel / Windows 10 Professionnel
Autonomie annoncée / Batterie 11h / 58 Wh Lithium-Polymère
Dimensions (mm) / Poids 322.6 x 228.6 x 17.8 / 1.80 kg

Un design unique et une qualité de fabrication au rendez-vous

Le Microsoft Surface Laptop Studio est censé être le successeur du Surface Book. S’il lui ressemble, il s’agit d’un PC portable plus lourd et plus puissant que ce dernier, précise le testeur de Notebookcheck.net. Cette dalle pliable offre trois positions possibles : une classique, commune à tous les ordinateurs portables, une position de présentation (idéale pour regarder des vidéos par exemple) et une position « tablette » lorsque l’écran est maintenu sur le clavier par un système d’aimants.

Le mécanisme permettant à l’écran de se plier satisfait le testeur de Notebookcheck.net, qui se demande toutefois s’il va résister à une utilisation quotidienne, l’écran pouvant être replié à 180°C. En ce qui concerne les charnières principales, elles paraissent tout aussi robustes, mais ne permettent d’ouvrir l’écran qu’à 135°C. Pour le reste, le Microsoft Surface Laptop Studio présente, de l’avis unanime des trois journalistes anglophones, une qualité de fabrication impressionnante et un design vraiment élégant.

Néanmoins, le socle de base de l’appareil étant comme scindé en deux (notamment pour pouvoir intégrer et recharger un stylet compatible), ce look inhabituel ne plaira pas forcément à tous les utilisateurs, estime Notebookcheck.net. Un avis que ne partage pas le testeur de WindowsCentral.com, qui pour sa part trouve particulièrement réussie la disposition « en escaliers » de la base du PC.

Il n’en reste pas moins que ce PC portable à l’allure étonnante profite de surfaces mates résistantes et agréables au toucher. Conçu dans un alliage de magnésium et d’aluminium, le châssis est peu salissant et très stable, selon les testeurs. Bien qu’un peu plus lourd et encombrant que ses concurrents (selon Notebookcheck.net), ce modèle est facile à transporter et peut s’ouvrir d’une seule main, précise le journaliste de WindowsCentral.com.

Microsoft Surface Laptop Studio

Une connectique limitée

En ce qui concerne la connectique, Microsoft propose ici son propre port Surface Connect, permettant de brancher une station d’accueil qui elle-même permet le raccordement de plusieurs ports compatibles. Le Microsoft Surface Laptop propose également deux ports USB-C avec prise en charge Thunderbolt 4, de sorte qu’ils peuvent également être utilisés pour des stations d’accueil tierces. Vous ne trouverez cependant pas d’autres ports comme l’USB-A standard ou bien un lecteur de carte SD.

Pour WindowsCentral.com, laisser de côté un lecteur de carte SD alors qu’Apple vient justement de le réintégrer sur ses modèles est stupide. Un jugement partagé globalement par ses confrères, qui estiment frustrant de ne pas disposer d’autres ports.

En ce qui concerne le module Wi-Fi, le Microsoft Surface Laptop Studio prend en charge le Wi-Fi 6 (802.11ax) et le Bluetooth 5.1. Si le testeur de Notebookcheck.net n’a noté aucune limitation dans la pratique, il déplore toutefois ce choix en soulignant qu’il existe d’autres modèles dotés de normes de Wi-Fi plus modernes, comme le AX210E.

Une maintenance impossible

Le Microsoft Surface Laptop n’offre aucune possibilité de maintenance. Bien que le fabricant indique que le M.2-SSD peut être remplacé, le testeur de Notebookcheck.net stipule qu’aucune vis n’est visible et que les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux composants internes. De plus, Microsoft précise aussi que ce SSD doit être remplacé par un technicien agréé, ce qui explique probablement pourquoi il est impossible de le remplacer seul. Il n’est même pas possible de nettoyer les ventilateurs. Étant donné ce manque d’évolution décevante pour les journalistes, celui de Notebookcheck.net conseille aux acheteurs de faire attention au choix de la capacité de stockage SSD.

Un clavier toujours aussi agréable et un touchpad excellent

Le clavier du Microsoft Surface Laptop Studio est désormais doté de touches qui ne sont plus de la même couleur que l’unité de base. Ces touches colorées de gris plus foncé offrent une expérience de frappe toujours aussi agréable, notent tous les testeurs. Il est donc très agréable d’utiliser ce clavier, qui de plus possède un rétroéclairage blanc à trois niveaux, pratique pour distinguer les touches dans les environnements plus sombres.

Si le clavier satisfait donc l’ensemble des journalistes, tous sont d’autant plus ravis par le touchpad de ce modèle. Un pavé tactile qui pour TheVerge.com est probablement l’un des meilleurs équipant actuellement n’importe quel PC portable Windows. Ce touchpad, qui ressemble à celui qu’Apple propose avec le MacBook Pro, vibre légèrement pour faire comprendre à l’utilisateur que ses actions ont bien été prises en compte. Lisse et offrant une expérience optimale, ce pavé tactile s’est toutefois montré un peu trop sensible lors du test effectué par Notebookcheck.net. « Nous n’avons rencontré ces quelques problèmes qu’après la mise en veille de l’appareil, mais ces soucis étaient rares et une mise à jour des pilotes devrait les régler », précise le testeur.

L’écran : atout principal du Microsoft Surface Laptop Studio

Quelque soit la configuration choisie, les modèles Microsoft Surface Laptop profitent du même écran IPS de 14,4 pouces. Cette dalle présentant un ratio de 3:2 offre une haute définition de 2400 x 1600 pixels, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il est possible d’interagir directement avec cet écran tactile multi-touch en achetant en plus le Surface Slim Pen 2, stylet tactile pouvant être rangé à l’avant du PC, sous l’unité de base. Un rangement qui permet également sa recharge.

De prime abord, le testeur de Notebookcheck.net souligne des bordures d’écran relativement larges pour un PC portable moderne, puisqu’elles mesurent environ 10 mm. Autre spécification : les coins de la dalle sont arrondis pour suivre la forme globale du châssis. Un design qui dans les faits ne cache que peu de contenu affiché, mais se remarque tout de même, précise le journaliste. Quant au format 3:2, il offre selon TheVerge.com une navigation plus confortable sur le Web en permettant à l’utilisateur de visionner davantage de contenus verticaux et donc de moins « scroller ». Ce ratio permet également à ce PC portable 14″ de présenter une diagonale presque aussi grande qu’un 15″, note le journaliste.

Selon WindowsCentral.com, l’écran du Microsoft Surface Laptop Studio profite d’un rapport de contraste élevé (plus de 1700:1) et d’une luminosité moyenne de 500 nits. Une luminosité qui peut s’ajuster automatiquement en fonction de l’environnement, grâce à un capteur de lumière ambiante. Autres spécifications de cette dalle appréciées par le journaliste : une couverture à 100 % de la gamme sRGB, à 81 % de la colorimétrie RGB et à 88 % du spectre DCI-P3 ; de quoi le rendre intéressant pour les professionnels de la création.

Notebookcheck.net émet pour sa part un reproche concernant les temps de réponse de l’écran, qui ne font pas partie des plus rapides. Un souci notamment visible au déplacement du curseur de la souris, créant alors un effet saccadé. Si le taux de rafraîchissement élevé de l’écran (120 Hz) ne parvient pas à résoudre ce problème, il offre tout de même une sensation appréciée de fluidité au défilement de sites Web ou documents. Autre léger souci remarqué par Notebookcheck.net, quelques fuites de rétroéclairage sur les côtés de l’écran, visibles à l’affiche d’images très sombres. Dans la pratique, elles ne se remarquent que très rarement.

Mis à part ces petits griefs, la technologie IPS permet à cette dalle d’offrir des angles de vision larges, permettant une lisibilité du contenu sans distorsion, même lorsque l’utilisateur se trouve positionné sur les côtés de l’écran et non bien en face.

Concernant la fonction tactile de l’écran, celle-ci fonctionne bien de l’avis général des testeurs. The Verge.com note un changement concernant le nouveau Slim Pen 2, stylet vendu séparément. Celui-ci possède désormais une forme affinée et offre une meilleure expérience utilisateur en émettant un léger retour de vibration lorsque l’on écrit ou dessine sur l’écran, via des applications prenant en charge cette fonction haptique virtuelle.

Un mot sur la webcam d’une définition de 1080 px équipant le Microsoft Surface Laptop Studio. Cette dernière offre, d’après les testeurs, une qualité d’image correcte dans de bonnes conditions d’éclairage. Le PC portable dispose aussi d’une caméra infrarouge prenant en charge la reconnaissance faciale via Windows Hello.

Microsoft Surface Laptop Studio

Des performances de « milieu de gamme », insuffisantes pour ce prix

Microsoft propose le Surface Laptop Studio avec deux processeurs : un Intel Core i5-11300H ou un Intel Core i7-11370H. Pour le premier, le GPU repose sur une carte graphique intégrée Intel Iris Xe. Le second processeur va de pair avec une carte graphique dédiée Nvidia GeForce RTX 3050 Ti.

L’ensemble des testeurs ont eu entre leurs mains le modèle haut de gamme, équipé du processeur Quad Core i7-11370H et de la carte graphique RTX 3050 Ti. Tous avaient également opté pour 32 Go de RAM et une capacité de stockage SSD de 1 To. Ainsi configuré, le Microsoft Laptop Studio s’est montré très réactif au quotidien. « Dans un travail de productivité typique, le Laptop Studio n’a eu aucun problème à jongler avec de nombreux onglets de navigateur, plusieurs bureaux virtuels, Slack, Zoom, e-mails et autres applications de travail quotidiennes en même temps », note TheVerge.com.

Les charges de travail légères et même la lecture de vidéos en haute définition sont gérées par l’Iris Xe Graphics G7 intégrée au processeur. La GeForce RTX 3050 Ti dédiée avec 4 Go de GDDR6-VRAM est automatiquement activée via la technologie Optimus de Nvidia, lorsque vous avez besoin de plus de performances pendant les jeux, précise Notebookcheck.net. Le testeur se réjouit ainsi d’un iGPU offrant des performances stables lorsqu’il est soumis à des charges de travail soutenues. Ce dernier s’avère même suffisamment puissant pour lancer des jeux vidéo en 1080 px, avec un niveau de détails élevé. Une opinion que vient nuancer son confrère de TheVerge.com, pour qui la RTX 3050 Ti ne permet pas de profiter du taux de rafraîchissement élevé de l’écran lors de la lecture de titres modernes. « Le Laptop Studio n’est peut-être pas le meilleur choix pour les jeux, mais il tient le coup pour le travail créatif », souligne-t-il toutefois.

Tous sont d’accord pour affirmer que si les performances de la configuration testée sont au rendez-vous, elles ne justifient pas un tel prix de vente. Quand bien même le Microsoft Surface Laptop Studio se montre réactif dans le cadre d’une utilisation quotidienne et multimédia, « le Quad Core Intel n’a aucune chance face à la concurrence d’AMD et leurs processeurs actuels », estime Notebookcheck.net, qui précise que ces derniers sont « deux fois plus rapides ». « Nous ne comprenons pas pourquoi Microsoft n’a pas utilisé de processeurs Tiger Lake H45 comme le Core i7-11800H », ajoute le journaliste, tandis que son confrère de TheVerge.com conclut : « c’est beaucoup d’argent pour ce qui équivaut à des performances de milieu de gamme. »

Un mot sur les haut-parleurs équipant le Microsoft Surface Laptop Studio. Tous les testeurs s’accordent pour dire que le son produit est bon. La qualité des haut-parleurs permet même de créer un effet d’audio spatial, précise Notebookcheck.net. Comme l’explique le testeur de WindowsCentral.com, « le profil sonore change également en fonction de la posture de l’écran, ce qui est fascinant. Les médiums et les aigus deviennent plus importants si vous passez du mode ‘ordinateur portable’ au mode ‘présentation' », précise-t-il.

Nuisances, températures : une solution de refroidissement efficace

La solution de refroidissement du Microsoft Surface Laptop Studio utilise deux ventilateurs situés à l’avant de l’unité de base. L’air chaud est dissipé au niveau des zones frontales du châssis, ce qui est selon Notebookcheck.net perceptible lors de l’utilisation d’une souris. De l’avis général des testeurs, la solution de refroidissement de l’appareil est efficace, puisque même durant l’exécution de charges exigeantes, ce PC portable n’a pas émis de températures gênantes. « Nous ne pouvons déterminer que quelques endroits avec des températures supérieures à 40 °C, même pendant les tests poussés », précise le testeur de Notebookcheck.net.

Concernant les éventuelles nuisances, les journalistes ne notent rien de dérangeant. Le Microsoft Surface Laptop demeure globalement silencieux durant toutes les phases de tests. Notebookcheck.net précise toutefois que les ventilateurs ont émis environ 45 dB après quelques minutes de jeux. Le testeur conseille d’ailleurs aux gamers utilisant ce PC d’utiliser des écouteurs pour jouer. Le journaliste de WindowsCentral.com rapporte pour sa part avoir entendu « un petit sifflement en provenance du SSD durant le transfert de données », lorsque l’appareil était en charge.

Une autonomie qui crée la discorde chez les testeurs

Lorsque le Microsoft Surface Laptop est allumé, une charge complète de la batterie prend un peu plus de deux heures. Après plus de 37 minutes de charge en étant toujours allumé, la batterie est déjà rechargée à près de 50 % de sa capacité, précise le testeur de Notebookcheck.net. En ce qui concerne l’autonomie offerte par cette batterie de 56.3 Wh, le testeur a profité de plus de 12 heures de lecture vidéo continue, avec un écran réglé à 150 nits. « Mais notre test Wi-Fi ne dure que 8 heures et seulement 6 heures lorsque nous le répétons avec une luminosité maximale d’écran », précise-t-il. Le journaliste estime malgré tout qu’il s’agit de résultats satisfaisants.

Pour sa part, le testeur de WindowsCentral.com mesure environ 11 heures et 19 minutes d’autonomie dans le cadre d’une utilisation classique, ce qui le satisfait également. Seul TheVerge.com se dit déçu par la batterie, puisqu’il n’a profité que de 5 heures d’autonomie en utilisation normale.

L’avis des testeurs

L’impression générale laissée par le Microsoft Surface Laptop Studio est globalement bonne. Les testeurs sont séduits par la robustesse et le design de l’appareil, tout comme son écran agréable à utiliser autant pour sa qualité d’affichage que ses différents positionnements. Le Surface Laptop Studio est « un PC puissant et flexible, parfait pour les artistes, les ingénieurs et les joueurs non compétitifs », résume le testeur de WindowsCentral.com. Si le Microsoft Surface Laptop équipé de la configuration la plus puissante s’est montré réactif au quotidien et durant les tâches multimédias, ses performances ne parviennent toutefois pas à égaler celles offertes par les configurations AMD et Apple, estiment les journalistes. Autre problème : le prix, jugé trop élevé pour ce qui s’apparente au final à des performances de « milieu de gamme ».

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 11