Tests du jour : HP-Compaq, Lenovo et Toshiba

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Trois tests au programme de ce soir consacré au HP-Compaq 6730b, au Lenovo IdeaPad S10e et au Toshiba Qosmio X305.


Commençons par le Lenovo IdeaPad S10e qui propose un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1.6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Intel GMA 950, un écran 10 pouces LED WSVGA (1024×600), une webcam 1.3 megapixels, un lecteur de cartes 4 en 1 et des ports Wi-Fi b/g, Bluetooth, ExpressCard, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2). Il pèse 1.25 Kg avec sa batterie 3 cellules, mesure 250x183x22-27.5 mm et fonctionne sous Windows XP Familiale.

L’IdeaPad S10e bénéficie d’un design sobre avec un coloris glossy à l’extérieur et mat à l’intérieur. Les touches sont bien dimensionnées et procurent une frappe précise et agréable même si quelques zones manquent parfois de rigidité. Le touchpad est assez étroit, particulièrement lorsqu’il s’agit d’utiliser les fonctions multi-touch. Un port ExpressCard est présent, une extension rare sur un netbook. L’IdeaPad S10 ne propose que deux ports USB contre trois généralement pour ses concurrents. Le système d’exploitation Splashtop permet d’accéder en une dizaine de secondes à un navigateur web, à Skype mais également aux photos et vidéos présentes sur le disque dur sans avoir besoin de démarrer Windows XP qui nécessite environ 52 secondes. Les performances sont comparables à celles des autres netbook. L’autonomie maximale est de 4h48.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad S10e sur LaptopMag

Continuons avec le Qosmio X305-Q725 qui embarque un processeur Intel Quad Core Q9000 (2 GHz), 4Go DDR3 1066 MHz, un SSD de 64 Go secondé par un disque dur SATA de 320 Go à 7200 tr/min, une carter graphique NVIDIA GeForce 9800M GTX 1 Go GDRR3, un écran 17 pouces WSXGA+ TruBrite (1680×1050), une webcam 1.3 megapixels avec micro, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 5 en 1, un système audio 4.1 Harman Kardon, un pavé numérique et des interfaces Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 2.1++EDR, HDMI-CEC, Firewire, ExpressCard54, VGA, S/PDIF, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x4 dont 1 combo e-SATA). Il pèse 4.1 Kg et fonctionne sous Windows Vista Ultimate 64 bits.

Le Qosmio X305 ne passe pas inaperçu avec ses dimensions hors normes prévues pour accueillir, dans les meilleures conditions possibles, deux cartes graphiques, deux disques durs et bien entendu un système de refroidissement à la hauteur des performances des meilleurs composants présents. Son coloris rouge ne passe pas inaperçu. La finition est moyenne, la dalle manque de rigidité, le clavier souffre de zone de flexion. La dalle délivre une bonne luminosité, des couleurs saturées et des noirs corrects. Les angles de vision se situent dans la moyenne. La qualité sonore est très bonne pour un portable. Les performances sont à la hauteur des attentes. Le SSD permet de bénéficier d’une bonne réactivité. La carte graphique permet de faire tourner tous les titres du moment sans ralentissement. L’autonomie moyenne avoisine les deux heures.

Accéder au test du Toshiba Qosmio X305 sur Notebook Review

Vous pouvez également consulter notre test dédié au Qosmio X300-13K qui dispose d’une configuration proche.

Terminons par le HP Compaq 6730b qui propose un processeur Intel Core 2 Duo P8400 (2.26 GHz), 2 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Intel GMA X4500HD 384 Mo partagés, un écran 15.4 pouces (1280×800), un micro, un graveur DVD LightScribe, un lecteur de cartes 6 en 1, un lecteur d’empreintes digitales et des interfaces Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth, HDMI, ExpressCard54, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4). Livré avec une batterie 6 cellules, il pèse 2.7 Kg et tourne sous Windows Vista Professionnel.

Le design est sobre, loin de la tendance glossy présent sur la majorité des portables grand public. Son coloris gris mat présente l’avantage de ne pas attirer les traces de doigts et d’être bien moins fragile aux micro-rayures. Des touches tactiles sont présentes au dessus du clavier, malheureusement, elles se montrent parfois capricieuses et obligent à s’y reprendre plusieurs fois. Le clavier est confortable et efficace même s’il ne parvient pas à égaler celui d’un ThinkPad. Le touchpad est confortable et réactif. La dalle est moyenne, elle manque d’uniformité et souffre d’angles de vision assez étroits. La sécurité n’a pas été oubliée avec la présence d’un lecteur d’empreintes digitales mais également de divers logiciels de cryptage. Le disque dur bénéficie d’un système 3D de détection des chocs. Il offre une autonomie confortable de 4h44.

Accéder au test du HP Compaq 6730b sur Trusted Review

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 4 =