Test Acer Swift 3 SF316-51 : revue de presse des reviews du web

16,1" IPS, Core i7-11370H : un PC portable multimédia performant

Débarqués récemment sur le marché, les ordinateurs portables dotés d’un écran de 16 pouces sont désormais plus nombreux. Parmi ces derniers : le Swift 3 SF316-51, qu’Acer a équipé en 2022 d’un processeur Intel Core i7-11370H non basse consommation. Que pensent les testeurs anglophones de ce PC portable 16″ de milieu de gamme ? Découvrons-le au travers de leurs tests de l’Acer Swift 3 SF316-51.

Test Acer Swift 3 SF316-51

Points forts
Très bonne autonomie
Performances équilibrées
Silencieux, même à pleine puissance
Bon affichage
Port Thunderbolt 4
À revoir
L’écran manque de luminosité
Le pavé tactile est trop rigide

Caractéristiques de l’Acer Swift 3 SF316-51

Ecran 16,1″ Full HD IPS 16:9 (1920x1080px), 60 Hz
Processeur Intel Core i7-11370H Tiger Lake H (3.0 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4x
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics G7 96EUs
Stockage SSD (PCIe NVMe) TLC M.2 de 512 Go
Connectique 2 x USB 3.2 Type-A (Gen 1) + 1 x USB 3.2 Type- C (Gen 2) Thunderbolt 4 + 1 x HDMI
Réseau Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes digitales
Système audio Stéréo
Système d’exploitation Windows 10 Famille
Autonomie annoncée / Batterie 10h / 65 Wh Lithium ion (Li-Ion)
Dimensions (mm) / Poids (kg) 15,90 x 367,8 x 236,1 mm / 1.75

Design de l’Acer Swift 3 SF316-51 : un look attrayant

Pour Notebookcheck.net, l’Acer Swift 3 SF316-51 présente une belle qualité de construction et un châssis élégant. Ce PC portable s’avère également doux au toucher. Seul petit reproche du testeur : les deux charnières qui maintiennent l’écran sont trop étroites et font un peu vaciller la base à l’ouverture de l’écran, mais l’appareil peut tout de même être ouvert d’une seule main. Le journaliste apprécie les bords étroits de l’écran, qui font de ce 16,1 pouces un PC portable à peine plus grand qu’un 15,6 pouces. Autre point de satisfaction : le poids de l’appareil, qui pèse moins de 2 kilos avec l’adaptateur secteur.

Le testeur de DigitalTrends.com est également satisfait par l’apparence minimaliste de l’appareil et sa teinte gris acier. Ses seuls reproches concernent l’utilisation du plastique autour de l’écran, mais dans l’ensemble, Acer a doté ce Swift 3 d’un design attrayant, estime-t-il. Le reste du châssis tout en aluminium lui confère un look davantage premium et une solidité permettant son transport. Leur confrère de PCmag.com apprécie également le design sobre de l’Acer Swift 3 SF316-51, tout comme son poids léger. Le journaliste note toutefois que ce PC portable ne fait pas partie des plus fins.

Une connectique satisfaisante

Si le design de l’Acer Swift 3 SF316-51 satisfait donc le testeur de Notebookcheck.net, celui-ci apprécie également la connectique de l’appareil qui comprend des ports répartis sur les deux côtés de l’ordinateur. Ces derniers sont suffisamment espacés les uns des autres de sorte qu’ils n’interfèrent pas entre eux. La gauche dispose d’une sortie pour la charge, d’un port USB 3.2 Type-C (Gen 2) Thunderbolt 4, d’un port HDMI et d’un port USB 3.2 Type-A. La droite de l’appareil propose pour sa part un port combiné casque/microphone, un port USB 3.2 Type-A et une encoche de sécurité Kesington, permettant de sécuriser les données. Le seul petit grief émis par le testeur concerne le module Wi-Fi. Si l’Intel Wi-Fi AX201 a bien fonctionné durant les tests, le journaliste estime qu’il reste en dessous de la moyenne en ce qui concerne l’envoi des données. Ce PC portable dispose aussi du Bluetooth 5.1.

Un petit mot sur la webcam équipant l’Acer Swift 3 SF316-51, qui satisfait le journaliste de Notebookcheck.net. Ce dernier estime qu’elle délivre des reproduction de couleurs suffisantes pour les appels vidéo. Le testeur de DigitalTrends.com regrette que cette caméra ne dispose d’aucun cache pour garantir la vie privée des utilisateurs. Mais la sélection de ports de cet Acer Swift 3 satisfait globalement le testeur, qui aurait toutefois préféré à la place du port d’alimentation propriétaire un second port USB-C permettant la charge.

Test de l'Acer Swift 3 SF316-51

Maintenance facile pour l’Acer Swift 3 SF316-51

Autre bon point pour le testeur de Notebookcheck.net : la maintenance. Il est ainsi facile de faire évoluer la capacité SSD, nettoyer les ventilateurs et remplacer la batterie après avoir dévissé les 12 vis Torx maintenant fermée la base de l’appareil. La RAM est pour sa part soudée.

Un clavier agréable à utiliser, contrairement au touchpad

Le clavier satisfait également le testeur de Notebookcheck.net, qui l’estime agréable à utiliser. « L’expérience de frappe est bonne et le bruit est modéré », précise-t-il. Le rétroéclairage permet de distinguer correctement les touches dans l’obscurité. Seul le placement du lecteur d’empreinte biométrique fonctionnant avec Windows Hello déçoit quelque peu le journaliste. Ce capteur se situe sous le pavé numérique, en haut du repose-poignet droit. Une localisation qui ne facilite pas son utilisation avec le pouce, mais s’avère plus facile en utilisant le majeur.

Le journaliste de DigitalTrends.com aurait pour sa part apprécié un pavé numérique aux touches un peu plus grandes, mais reconnaît que le clavier se rapproche des meilleurs, tel que celui équipant la gamme HP Spectre.

L’Acer Swift 3 SF316-51 est aussi doté d’un touchpad légèrement décalé sur la gauche de l’appareil. Grand (environ 12,5 x 8 cm), ce pavé tactile présente un retour haptique satisfaisant. Le seul reproche émis par le testeur de Notebookcheck.net concerne les bruits des clics, qui pourraient être un peu plus silencieux. Un grief également émis par le testeur de PCmag.com, qui juge ces clics inconfortables à utiliser.

Un bon écran, mais pas assez lumineux

Le journaliste de Notebookcheck.net est globalement satisfait par la qualité d’affichage de l’écran de l’Acer Swift 3 SF316-51. Cette dalle de 1920 x 1080 pixels présente une définition Full HD que le testeur aurait toutefois aimé plus élevée, car les images paraissent parfois « délavées ». Ceci dit, la définition Full HD est la norme à ce prix, précise le journaliste qui estime toutefois que l’écran marque des points par rapport à ses concurrents. De plus, la dalle de ce PC portable ne souffre d’aucune fuite de rétroéclairage.

Autres points positifs d’après Notebookcheck.net : une couverture à 99,5 % du spectre sRGB et à 69% de l’espace colorimétrique AdobeRGB. Ce dernier pourcentage n’est pas suffisant pour recommander l’Acer Swift 3 SF316-51 aux professionnels de l’édition graphique, mais Acer ne vise pas cette cible. A noter qu’en termes de contraste et de niveau de noir, l’écran surpasse considérablement ses concurrents. Le journaliste l’aurait toutefois souhaité un peu plus lumineux, bien qu’il s’agisse dans l’ensemble d’une bonne dalle. Malgré cette luminosité estimée à environ 260 nits, l’écran qui n’est pas brillant reste lisible en extérieur. En outre, la technologie IPS lui confère des angles de vision larges.

Côté format, le testeur de DigitalTrends aurait toutefois aimé profiter d’un écran offrant davantage de verticalité pour profiter de plus de contenus. Mais ce même journaliste estime que la qualité d’affichage est aussi bonne que celle d’ordinateurs portables haut de gamme déjà testés. Malgré tout, lui aussi aurait souhaité qu’Acer dote l’écran d’une définition plus élevée.

Quant au testeur de PCmag.com, ce dernier estime suffisante la luminosité de l’écran détectée de son côté à 300 nits. La dalle de cet ordinateur portable est ainsi plus lumineuse que celle du Dell Inspiron 16 Plus, précise-t-il. Pour le journaliste, cet écran qui délivre un bel affichage aurait toutefois pu être équipé d’une fonction tactile, mais étant donné son prix, ce n’est pas forcément une surprise.

L’Acer Swift 3 SF316-51 est un PC portable performant

Passons maintenant aux performances de ce PC portable qu’Acer propose sous différentes configurations. Le modèle de 16,1 pouces testé par Notebookcheck.net dispose d’un processeur Intel Core i7-11370H introduit récemment, associé à une carte graphique intégrée Intel Iris Xe Graphics G7 96EU. L’architecture comprend également 16 Go de RAM LPDDR4x et un SSD de 512 Go. Les testeurs de PCmag.com et DigtalTrends.com ont également eu entre leurs mains cette version. Acer propose aussi ce PC portable avec un processeur Intel Core i5-11300H et 8 Go LPDDR4x de RAM ; une configuration un peu moins puissante et moins chère que celle testée par les journalistes.

Acer a choisi de fixer le TDP de l’Intel Core i7-11370H à 35 watts, ce qui permet de profiter pleinement des performances du CPU, précise le testeur de Notebookcheck.net. Ainsi configuré, l’Acer Swift 3 SF316-51 obtient de très bons score, mais ne parvient pas à égaler les derniers processeurs Ryzen multicoeurs d’AMD, estime le journaliste. Toutefois, la configuration de cet Acer lui permet de ne souffrir d’aucun problème de latence, ce qui est appréciable dans l’édition audio et vidéo, précise-t-il.

« Malgré des composants moins puissants pour un ordinateur portable de cette taille, Acer a réussi à tirer des performances décentes de ce système », estime pour sa part le journaliste de DigitalTrends.com, pour qui cet Acer Swift 3 est rapide dans la plupart des cas. PCmag.com est également satisfait des performances délivrées par cet ordinateur portable. Le journaliste juge vraiment appréciable l’apport du processeur Intel de 11e génération de la série H, qui fait de cet Acer Swift 3 une machine performante.

Seul le SSD de 512 Go ne satisfait pas pleinement le testeur de Notebookcheck.net. Ce dernier l’estime moins rapide que ceux dont sont dotés ses concurrents. Mais il s’agit d’un reproche mineur, étant donné qu’un SSD est quoi qu’il en soit plus rapide qu’un disque dur. De plus, ce léger manque de réactivité ne se ressent pas dans le cadre d’une utilisation quotidienne et l’appareil parvient tout de même à se placer dans la moyenne haute des PC portables équipés du même SSD.

En ce qui concerne l’iGPU, basé sur la carte graphique intégrée Intel Iris Xe, celle-ci a l’avantage de consommer moins d’énergie qu’une carte graphique dédiée tout en offrant des performances suffisantes dans la plupart des situations, estime Notebookcheck.net. Pour le journaliste, l’Intel Iris Xe parvient même à égaler la GeForce MX350 dédiée et parfois même la GeForce MX450.

Même si l’Acer Swift 3 SF316-51 n’est pas un appareil dédié au gaming, il permet de lancer la plupart des titres anciens avec des détails moyens. Certaines limitations sont visibles lorsqu’il s’agit de jeux vidéo qui requièrent des paramètres graphiques élevés, note le journaliste. Son confrère de DigitalTrends.com souligne que l’Intel Irix Xe intégrée ne peut évidemment pas suivre la Nvidia GeForce RTX 3050 Ti équipant par exemple le Microsoft Surface Laptop Studio, ou encore la RTX 3060 du ThinkPad X1 Extreme Gen 4. Mais dans l’ensemble, jouer occasionnellement avec ce PC portable 16 pouces est tout à fait possible. D’autant plus que comme détaillé ci-dessous, l’appareil n’émet pas de nuisances sonores dérangeantes, même lorsqu’il est poussé dans ses extrêmes.

Test de l'Acer Swift 3 SF316-51

Nuisances, températures : R.A.S.

Notebookcheck.net se félicite d’un appareil presque inaudible au repos (26 dB) et ne dépassant pas la barre des 40 décibels en pleine charge. Ce PC portable Acer peut donc être qualité de silencieux, puisqu’aucun autre bruit dérangeant (comme d’éventuels grésillements provenant de la bobine du SSD) n’a pu être détecté. Les températures demeurent également modérées, avec un maximum de 32 °C relevés au repos et jusqu’à 40°C sur le dessus, en pleine charge. La zone la plus chaude se trouvant juste devant l’écran, précise le testeur. Seul le coin droit en dessous de la base peu devenir inconfortable pour les utilisateurs plaçant l’appareil sur leurs genoux, puisqu’il atteint parfois 47 degrés lorsque l’appareil charge. Mais dans la pratique, peu de personnes garderont le PC portable sur leurs genoux lorsqu’il est en train de charger.

Un mot sur le son délivré par les haut-parleurs de l’Acer Swift 3 SF316-51. Pour Notebookcheck.net, ce dernier manque de punch en raison de basses relativement faibles. En revanche, l’appareil produit des médiums et des aigus équilibrés.

Une très bonne autonomie

L’autonomie est, selon Notebookcheck.net, le point fort de cet Acer Swift 3. Grâce à son iGPU interne, l’appareil consomme en moyenne 5 à 60 % de moins que la concurrence. La batterie de 65 Wh Lithium ion équipant l’appareil lui permet de tenir environ 10 heures sans charge dans le cadre d’une utilisation classique. Même poussé dans ses extrêmes, l’ordinateur portable délivre près d’1h30 d’autonomie.

L’autonomie a également surpris positivement le testeur de DigitalTrends.com, qui a profité d’environ 8,75 heures en navigation Web et lecture de séries. Pour sa part, PCmag.com a obtenu environ 12 heures de temps de lecture vidéo stockée localement, en abaissant la luminosité à 50 %.

L’avis des testeurs sur l’Acer Swift 3 SF316-51

Pour Notebookcheck.net, l’Acer Swift 3 SF316-51 est un PC portable équilibré, à recommander pour une utilisation multimédia. Ses performances sont plus que suffisantes pour les tâches courantes telles que la navigation Web, la bureautique et le streaming. L’iGPU permet même de jouer à quelques jeux vidéo, tout en profitant d’une qualité d’affichage attrayante, bien que l’écran aurait gagné à être plus lumineux. Ce léger grief est rattrapé par une autonomie très satisfaisante due à une consommation d’énergie optimisée.

Le testeur de DigitalTrends.com estime que cet Acer Swift 3 délivre en effet de bonnes performances favorisant la productivité. Le journaliste souligne aussi l’autonomie appréciable de ce modèle, mais il déplore toutefois une qualité de construction qui aurait pu être meilleure. Des avis globalement partagés par PCmag.com, qui juge qu’équipé d’un processeur Intel de 11e génération non basse consommation, l’Acer Swift 3 SF316-51 délivre de solides performances pour un prix raisonnable.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 12