LG Gram 17Z90P-G.AR56F, Ultrabook 17″ très léger avec écran 2.5K DCI-P3 ( Windows 11) (999€)

17" 2.5K IPS 16/10ème DCI-P3, Quad Core i5-1135G7, Iris Xe, SSD 512 Go, 8 Go, 1.35 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2022, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 5 avril 2022 :

Notre avis sur le LG Gram 17Z90P-G.AR56F

Bonne autonomie dans un grand format confortable pour un usage polyvalent courant est ce qu’offre le LG Gram 17Z90P-G.AR56F qui tient 12 heures sous Windows 11. Ce PC portable fin et léger profite d’un écran 17 pouces 2.5K IPS DCI-P3 Très Haute Définition aux couleurs bien plus fidèles que la moyenne, d’un stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité, d’un clavier rétro éclairé, d’un lecteur d’empreintes ou encore d’une connectique avec 2 USB-C Thunderbolt 4 et Wi-Fi ax. Cet Ultrabook au design argent élégant est performant en utilisation courante avec son processeur Intel Quad Core i7 Tiger Lake à partie graphique Iris Xe capable de prendre en charge des jeux modestes.

Caractéristiques du LG Gram 17Z90P-G.AR56F

Écran(s)17’’ WQXGA 2.5K LED IPS 300cd/m² 99% DCI-P3 à bords fins 16/10ème (2560×1600, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR4x 4266MHz
Carte graphiqueIntel Iris Xe intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique2 USB 3.0 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4 (PowerDelivery 100W), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax (2×2, Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1
Clavier rétro éclairéOui (course 1.6mm)
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, lecteur d’empreintes digitales
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W), DTS:X Ultra
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie12 heures / Li-Ion 80Whr
Poids / Dimensions (mm)1.35Kg / 380.2 x 260.1 x 17.8

Le LG Gram 17Z90P-G.AR56F face à la concurrence

Le LG Gram 17Z90P-G.AR56F s’affiche en ce moment en promotion chez Amazon et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à adopter un grand format avec écran à définition aussi élevée aux couleurs aussi fidèles, connectique Thunderbolt et poids aussi léger mais également autonomie aussi importante.

Châssis, connectique, écran du LG Gram 17Z90P-G.AR56F

Il arbore une allure élégante et discrète avec son design argent clair fin et léger en alliage de magnésium robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G.

La connectique intégrée à cet ordinateur portable polyvalent est bonne, composée de 2 USB-C Thunderbolt 4, de modules sans-fil Bluetooth 5.1 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, d’une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, d’un port audio ou encore de 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Via la technologie Windows Hello, on peut s’authentifier par reconnaissance d’empreintes grâce au lecteur biométrique intégré.

Il est évidemment possible de rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est possible pour mieux les distinguer en ambiance peu lumineuse.

LG Gram 17Z90P-G.AR56F

L’écran intéressera ceux qui souhaitent obtenir un rendu de couleurs très fidèle avec des angles de vision verticaux et horizontaux importants car il adopte des spécifications DCI-P3 et IPS. Par ailleurs avec sa définition 2.5K supérieure au Full HD, l’écran se prête très bien à l’affichage de contenus (Très) Haute Définition. L’écran se pare également d’un format 16/10ème plus confortable en hauteur que le 16/9ème tandis que son traitement antireflet le rend plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante et plus reposant pour les yeux en usage prolongé.

Performances, autonomie du LG Gram 17Z90P-G.AR56F

Le LG Gram 17Z90P-G.AR56F s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable de 17 pouces confortable mais fin et léger en vue d’une utilisation polyvalente courante nomade.

Grâce à sa légèreté et sa finesse, cet Ultrabook voit son transport facilité alors qu’un 17 pouces n’est de base pas le format le plus aisément transportable qui soit mais offre l’avantage d’être particulièrement confortable en usage majoritairement sédentaire (ex : à la maison).

Ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un fil et être libre de leurs mouvements avec leur PC apprécieront l’autonomie importante de cet ordinateur qui s’établit aux environs de 12 heures sur batterie en utilisation légère, ce qui est très élevé pour un 17 pouces.

Pour assurer une telle autonomie, ce PC portable fin et léger s’appuie en toute logique sur des composants peu énergivores comme son processeur Intel Tiger Lake basse consommation Quad Core i5-1135G7 et ses 8 Go de mémoire vive.

Point de carte graphique dédiée embarquée en toute logique au regard de l’autonomie, de la finesse et du poids de cet ordinateur. Ici l’ensemble des graphismes est confié aux soins de l’Iris Xe (testée par nos soins), partie graphique intégrée au Core i5 grâce à laquelle on peut regarder des photos et vidéos mais aussi jouer à des titres modestes.

Cependant dans ce domaine gardez à l’esprit que des concessions sont nécessaires puisque le 2.5Kg exige plus de calcul que le Full HD dans les jeux, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

Bien sûr dans le cas où l’on projetterait d’effectuer souvent des travaux lourds en ressources processeur et/ou graphique, cet Ultrabook dont les performances générales sont à même de convenir à nombre d’utilisateurs ne fera pas forcément l’affaire. Car mieux vaut dans ce cas se tourner vers un PC doté d’un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée appropriée.

Côté stockage, on retrouve un SSD qui rivalise avec le standard des disques durs en matière de capacité avec ses 512 Go tout en se montrant moins énergivore, silencieux, plus robuste et beaucoup plus véloce.

En pratique le SSD garantit une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu’un simple disque dur, ce qui implique des démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels bien plus rapides par exemple, ou encore une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Et si 512 Go sont trop juste ? On peut faire appel à une unité de stockage externe tel un périphérique USB-C/Thunderbolt/USB 3.0 pour bénéficier de transferts rapides.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16