Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W, PC portable 16″ 4K OLED pouces multimédia pour créer et jouer Ryzen 9 RAM 32 Go RTX 3060 (2269€)

16" OLED 4K 16/10ème, Ryzen 9 5900HX Octo Core, RTX 3060, SSD 1 To, 32 Go

Article initialement publié le 27 avril 2022 :

Notre avis sur l’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W

Les créateurs exigeants qui jouent pourront être intéressés par l’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W, ordinateur portable polyvalent multimédia fin conçu pour créer et jouer paré pour la Très Haute Définition avec son écran 16 pouces 4K 16/10ème DCI-P3 Pantone aux couleurs bien plus fidèles que la moyenne. Ce PC portable gamer créateur est puissant grâce à sa grosse quantité de RAM de 32 Go et son processeur Octo Core Ryzen 9 5900HX Cezanne qui accélèrent les traitements à l’instar de la carte graphique haut de gamme NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 ray tracing capable de faire tourner les jeux récents. Ce PC portable pour créatifs et joueurs qui tourne sous Windows 11 voit sa réactivité renforcée par son stockage SSD rapide de 1 To et profite d’un obturateur pour webcam Infrarouge permettant la reconnaissance faciale, d’un clavier rétro éclairé, d’une molette DialPad pour la création, ou encore d’une connectique avec Wi-Fi ax et USB-C.

Caractéristiques l’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W

Écran(s)16’’ 4K OLED 0.2ms 100% DCI-P3 HDR True Black 500 Pantone 16/10ème Delta E < 2 (3840×2400, antireflet/mat)
ProcesseurAMD Ryzen 9 5900HX Cezanne (3.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés (1530MHz, 105W Dynamic Boost), Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe 3.0 x4 libre
Connectique2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2, PowerDelivery), HDMI 2.1, SD Express 7.0
RéseauWi-Fi ac (2×2, Wi-Fi 5), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui (course 1.4mm)
Pavé numériqueOui + molette Asus DialPad
Windows HelloOui, via webcam Infrarouge + obturateur
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon DTS SmartAmp
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Ion 4 cellules 90Whr
Poids / Dimensions (mm)2.4 Kg / 362 x 264 x 19.9-21.4

L’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W face à la concurrence

L’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W s’affiche actuellement en promotion chez Darty et la Fnac. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l’un des seuls à offrir un écran OLED à définition aussi élevée et couleurs aussi fidèles avec un processeur aussi puissant et une quantité de RAM aussi importante, le tout sous Windows 11.

Si cet Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran de l’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W

Robuste de par sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810H, il arbore une allure discrète avec son design Noir étoile au toucher soyeux qui se surélève légèrement vers l’avant lorsqu’on l’ouvre.

Il est refroidi par la technologie IceCool Pro à l’aide de 2 ventilateurs (102 pales profilées incurvées 3D), 6 caloducs et bouches d’aération.

La connectique intégrée à ce PC portable pour créatifs orienté joueurs est bonne, comprenant 2 USB-C, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement cet ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac(pas de Wi-Fi ax plus récent et performant, dommage !) pour communiquer et se connecter à distance, des ports Ethernet et audio ou encore 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

On peut s’authentifier de façon biométrique par reconnaissance faciale via la webcam à technologie Infrarouge et la technologie Windows Hello.

Cet ordinateur portable polyvalent multimédia pour créer et jouer intègre sur la droite le DialPad, molette physique intuitive permettant de contrôler les paramètres des applications créatives, pour réguler la saturation ou l’opacité des images par exemple.

Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W

Le clavier chiclet peut être rétro éclairé bien sûr ce qui est pratique pour mieux discerner ses touches dans la pénombre.

Les créateurs apprécieront particulièrement, y compris les amateurs de contenus Très Haute Définition, car il adopte des spécifications DCI-P3 Pantone assurant des couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne avec des noirs très profonds, des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi qu’une très faible latence. En outre, il se pare d’une définition 4K supérieure au Full HD, associée à un format 16/10ème plus confortable en hauteur que le classique 16/9ème. Grâce à son traitement antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante.

Performances, autonomie de l’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W

L’Asus ProArt StudioBook 16 OLED H5600QM-L2208W s’adresse à ceux qui disposent d’un budget important et souhaitent acquérir un PC portable polyvalent de 16 pouces puissant en création et orienté jeu.

La puissance globale qu’il fournit est à même de séduire les utilisateurs les plus exigeants
car il s’appuie sur une grosse quantité de mémoire vive de 32 Go associée à un processeur AMD APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 9 5900HX Cezanne Octo Core.

Ce cœur garantit notamment des traitements beaucoup plus rapides que 8/16 Go DDR4 et un processeur Quad/Hexa Core. On ressent d’autant plus fortement la différence dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant le multicœurs, comme en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo.

Les créatifs seront particulièrement séduits par ce cœur mais aussi par la carte graphique dédiée embarquée GeForce RTX 3060 car elle accélère les traitements sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, tels Sony Vegas ou Adobe Premiere/Photoshop.

Dotée de l’architecture NVIDIA Ampere, la GeForce RTX 3060 ray tracing est une carte graphique haut de gamme en mesure de faire tourner les jeux récents… si l’on accepte de procéder à des réglages et notamment de réduire la définition de l’écran pour obtenir une bonne jouabilité. Car le 4K exige plus de calculs de la part du GPU que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

En fait la GeForce RTX 3060 est activée/désactivée automatiquement et en temps réel par la technologie NVIDIA Optimus, et ce en fonction des tâches réalisées.
Optimus lui préfère tant que faire ce peut la Radeon Vega 8, solution graphique intégrée au Ryzen 9 Octo Core et pourtant bien plus modeste car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie.
En la matière, tablez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Le stockage est à la hauteur, confié à un SSD qui renforce clairement la réactivité et fluidité au quotidien comparé à un simple disque dur.
Grâce au SSD, les traitements sont bien plus rapides par exemple tout comme les démarrages/arrêts et lancements de logiciels/jeux, et l’on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Il faut dire qu’un SSD est beaucoup plus véloce qu’un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et silencieux.

On retrouve ici un SSD de 1 To, capacité importante rivalisant dans ce domaine avec ce que proposent les disques durs, de quoi loger de multiples créations, fichiers, logiciels e jeux.
En plus l’évolutivité est de mise puisqu’un emplacement M.2 est disponible pour ajouter un second SSD.

Enfin attendez-vous qu’en cas de fortes sollicitations (ex : traitements, jeux), ce PC portable créateur multimédia polyvalent orienté joueur se fasse entendre et chauffe, notamment en raison de sa finesses et des composants gourmands qu’il embarque.

Pour contenir les températures au besoin, on peut utiliser un support ventilé (pensez à bien vérifier les dimensions!).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 3 =