Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W, Ultrabook 14″ 2.8K tactile 2 écrans polyvalent léger Alder Lake RTX 3050 Ti ScreenPad TB4 (2369€)

14" 2.8K OLED 120Hz tactile, Core i9-12900H, RTX 3050 Ti, SSD 1 To, 32 Go, Wi-Fi 6, 1.75 Kg

Article initialement publié le 21 juin 2022 :

Notre avis sur l’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W

Original avec ses 2 écrans, l’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W est un ordinateur portable polyvalent multimédia conçu pour créer et jouer doté d’une dalle principale Haute Définition 14 pouces 2.8K OLED DCI-P3 aux couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne avec fréquence de 120Hz pour renforcer la fluidité dans les jeux et d’une dalle secondaire ScreenPad, les deux étant tactiles. Ce PC portable gamer créateur noir est puissant grâce à son processeur Intel Alder Lake Core i9-12900H aux 14 cœurs hybrides et sa grosse quantité de RAM de 32 Go qui accélèrent les traitements à l’instar de la carte graphique GeForce RTX 3050 Ti ray tracing NVIDIA Ampere capable de faire tourner nombre de jeux. Clavier rétro éclairé accompagné d’un NumPad, lecteur d’empreintes ou encore connectique USB-C Thunderbolt et Wi-Fi ax sont également au programme de cet ordinateur portable pour joueur et créatifs tournant sous Windows 11 équipé d’un stockage SSD rapide de 1 To renforçant sa réactivité.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W

Écran(s)14.5’’ 2.8K OLED bords fins NanoEdge 100% DCI-P3 Pantone 550cd/m² tactile multi-touch 0.2ms 120Hz 16/10ème (2880×1800, brillant, support stylet)
ScreenPad Plus = 2ème écran tactile multi-touch 12.7 pouces IPS (2880×864, support stylet)
ProcesseurIntel Core i9-12900H Alder Lake (2.5 GHz, 14 cœurs : 6P/8E, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max)32 Go (soudés) LPDDR5 5200MHz
Carte graphiqueNVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 Ti 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 4.0 x4)
Connectique1 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB-C Thunderbolt 4, HDMI 2.1, SD Express 7.0
RéseauWi-Fi 6E ax (2×2), Bluetooth 5.2
Clavier rétro éclairéOui (course 1.4mm)
Pavé numériqueOui, via NumPad
Windows HelloOui, via lecteur d’empreintes digitales
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Poids / Dimensions (mm)1.75 Kg / 323.5 x 224.7 x 17.9-19.6

L’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W face à la concurrence

L’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W s’affiche actuellement en promotion chez Darty et la Fnac. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où la concurrence est très limitée et où il est l’un des seuls à offrir un double écran tactile, avec une quantité de RAM aussi importante, un processeur et une carte graphique aussi performants (et récent pour le premier) ou encore une connectique Thunderbolt.

Châssis, connectique, écran de l’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W

Robuste de par sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810H, il arbore un design Tech Black noir fin et léger à la fois élégant et original en se surélevant de 5.5° vers l’avant une fois ouvert pour améliorer son refroidissement.

Celui-ci est confié à la technologie IceCool Plus combinant 2 ventilateurs 12V à des caloducs et sorties d’air.

Il se démarque par son second écran ScreenPad Plus logé dans la partie basse du châssis, proche de l’écran, et qui peut se surélever de 12°.
Tactile, cet écran IPS utilisable avec les doigts ou un stylet offre plusieurs fonctionnalités complémentaires à l’écran principal particulièrement appréciées des créatifs que vous pouvez découvrir dans consulter notre test dédié au ScreenPad.

La technologie tactile équipe aussi l’écran principal, là aussi avec prise en charge d’un stylet au besoin.

Avec ses spécifications OLED et 100% DCI-P3, l’écran affiche des couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne avec des noirs très profonds, une latence très faible ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants.
En outre grâce à sa définition 2.8K supérieure au Full HD, l’écran se montre bien adapté aux contenus (Très) Haute Définition tandis que son format 16/10ème s’avère plus confortable en hauteur que le classique 16/9ème. Bien sûr en raison de son aspect tactile, l’écran est brillant ce qui implique des couleurs éclatantes mais une sensibilité aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

Comme un lecteur d’empreintes est intégré, on peut s’authentifier par reconnaissance biométrique via la technologie Windows Hello.

En raison de la présence du ScreenPad Plus, le clavier est relégué tout en bas du châssis et évince donc un repose-poignets ici absent. De ce fait, le touchpad prend place sur le côté du clavier chiclet qui fait de ce fait l’impasse sur un pavé numérique classique.
Mais Asus propose sa technologie NumPad permettant pour faciliter la saisie des chiffres de convertir au besoin le touchpad en pavé numérique tactile.
Mentionnons également que le clavier peut bien évidemment être rétro éclairé pour que l’on discerne mieux ses touches dans la pénombre.

Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W

En matière de connectique, ce PC portable polyvalent multimédia est bien pourvu avec ses 2 USB-C Thunderbolt 4 (contre 1 maximum habituellement), ses modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 6E ax (plus performant et récent que le Wi-Fi ax) pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, son port audio ou encore son USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte un périphérique USB 3.0.

Performances, autonomie de l’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W

L’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED UX8402ZE-M3045W peut intéresser ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable compact à double écran en vue d’une utilisation polyvalente puissant en création et orienté jeu.

La puissance globale qu’il fournit est importante, sans commune mesure avec celle procurée par l’immense majorité des PC portables sur le marché.
Car il est architecturé autour d’un processeur Intel Alder Lake-H Core i9-12900H aux 14 cœurs hybrides et d’une grosse quantité de mémoire vive de 32 Go.

Autant dire qu’avec ce duo, on obtient des traitements multimédia beaucoup plus rapides qu’avec un processeur Quad/Hexa/Octo Core classique et 8/16 Go DDR4, la différence étant particulièrement forte dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant le multicœur et donc l’ensemble des 14 cœurs hybrides de l’Alder Lake-H. C’est par exemple le cas en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo, ce qui séduira les créatifs.

Ces derniers seront d’autant plus ravis que leurs traitements seront encore accélérés par la carte graphique dédiée GeForce RTX 3050 Ti, et ce sous les logiciels tirant parti du multicœur, comme Adobe Premiere/Photoshop ou Sony Vegas.

La GeForce RTX 3050 Ti ray tracing à architecture NVIDIA Ampere intéressera aussi les joueurs prêts à faire quelques concessions pour s’adonner à un maximum de jeux. Le 2.8K exige en effet plus de calculs de la part du GPU que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé. Une réduction de la définition de la dalle est donc notamment à prévoir dans les jeux pour jouer confortablement.

Le stockage est à la hauteur, confié à un SSD d’une capacité importante de 1 To rivalisant avec ce que proposent les disques durs en la matière.
En prime un SSD possède plusieurs atouts comparé à un disque dur : plus grande résistance aux chocs, consommation d’énergie moindre, silence de fonctionnement ou encore plus grande vélocité.

Résultat le SSD assure une bien meilleure fluidité et réactivité à l’usage qu’un simple disque dur. Grâce au SSD, on obtient des traitements beaucoup plus rapides tout comme les lancements de jeux/logiciels et démarrages/arrêts, tandis que l’on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

À ce sujet, il est à noter que la GeForce RTX 3050 Ti est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus embarquée pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel Iris Xe.

Intégrée à l’Alder Lake Core i9, cette dernière permet tout comme la GeForce RTX 3050 Ti de regarder des photos et vidéos tout en consommant moins d’énergie ce qui favorise l’autonomie.

En la matière, misez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère. En plus ce PC portable polyvalent multimédia conçu pour créer et jouer est facile à transporter en raison de sa finesse et de son poids maîtrisé.

En fait en fonction des besoins, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel Iris Xe et la GeForce RTX 3050 Ti.

Enfin au regard de la finesse combinée aux composants performants et gourmands intégrés, attendez-vous à ce que cet ordinateur chauffe et se fasse entendre en cas de fortes sollicitations (ex : traitements, jeux).

Au besoin un support ventilé peut être utilisé pour limiter les températures (pensez à bien vérifier les dimension!).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 11