Test HP Envy 14-eb – un ultrabook bien sous tous rapports

Longtemps cantonné aux 15 pouces, les utilisateurs à la recherche d’un PC portable polyvalent peuvent désormais aussi se tourner vers des modèles plus compacts. Parmi eux, le HP Envy 14, un ultrabook d’à peine 1,5 Kg malgré la présence d’une carte graphique dédiée (GTX 1650 Ti). De quoi jouer en déplacement mais aussi séduire les créateurs de contenus vidéo qui pourront ainsi profiter de l’accélération CUDA sous Premiere Pro (entre autres). Mais ce ne sont pas les seuls atouts de cet HP Envy 14 comme nous allons le faire à travers ce test.

Caractéristiques du HP Envy 14-eb

Écran(s)14″ WUXGA Full HD+ IPS micro bords 100% sRGB 400cd/m² (1920×1200, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée16 Go DDR4 3200MHz (soudée)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 Max-Q, Intel Iris Xe Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe, TLC)
Connectique2 USB 3.0 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, microSD
RéseauWi-Fi ax (2×2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via lecteur d’empreintes digitales
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Ion 4 cellules 63.3Whr
Poids / Dimensions (mm)1.49 Kg / 313.1 x 224 x 17.9

HP Envy 14 – Châssis / Design

Extérieurement, difficile d’imaginer PC portable plus sobre. Son coloris gris aluminium associé au logo HP désormais déstructuré permettent au Envy 14 de se fondre dans n’importe quel environnement, y compris professionnel où il ne dénotera pas en salle de réunion. L’intérieur est à l’avenant tout aussi élégant.

La finition n’appelle pas de reproche. Quelques zones, principalement au centre du clavier et de l’écran, se montrent sensibles aux fortes pression mais cela reste cohérent avec le positionnement milieu de gamme de cet ordinateur portable HP (proposé à partir de 1000€).

L’accès aux composants est simple mais ne présente guère d’intérêt en dehors du SSD et d’un éventuel dépoussiérage après quelques mois d’utilisation.

HP Envy 14 – Connectique / Ports

Côté connectique, l’essentiel est présent. Deux ports USB-A, un USB-C Thunderbolt 4 compatible avec la charge sans oublier une sortie HDMI et une prise combo jack/micro sont présents. Un lecteur micro-SD est aussi de la partie. D’aucuns auraient sans doute apprécié un second port USB-C mais la recharge étant par défaut confiée à un port propriétaire, ce n’est pas si problématique.

HP Envy 14 – Système audio

Les motifs présents au-dessus du châssis peuvent laisser planer le doute quant à la présence de haut-parleurs. Il n’en est rien, ces derniers sont en fait situés sur la face inférieure du châssis au niveau des repose-poignets. Le partenariat avec Bang & Olufsen est sans doute un peu galvaudé, le son délivré étant simplement dans la moyenne. Un son plus chaud avec des basses davantage présentes serait bienvenu. On apprécie cependant un joli niveau de détails et une excellente spatialisation malgré la taille compacte de cet ultrabook Envy 14.

HP Envy 14 – Clavier / Touchpad

A l’inverse, le clavier se révèle une excellente surprise. Si la taille des touches est commune (15,3×15,1 mm – 3,5 mm d’espace), la course généreuse (1,5 mm) et surtout, un amortissement parfait permettent de profiter d’une frappe particulièrement agréable et discrète.

Un rétro-éclairage ajustable selon deux intensités est présent. Tout comme un capteur d’empreinte digitale compatible avec Windows Hello afin de déverrouiller sa session sans avoir besoin de saisir son mot de passe. Son emplacement inhabituel – en bas du clavier sur la droite – impliquera sans doute une petite période d’adaptation pour celles et ceux ayant l’habitude d’utiliser la touche Ctrl habituellement présente à cette place.

Le touchpad profite quant à lui d’une surface lisse et généreuse (115×75 mm). Il se révèle efficace à l’usage.

HP Envy 14 – Ecran

Ne vous fiez pas à cette épaisse bordure inférieure, le HP Envy 14 dispose bien d’une dalle 16:10. Un atout pour profiter de 120 pixels supplémentaires en hauteur. Mais ce n’est pas son seul point fort. La dalle AU Optronics (AUO9390) offre également une couverture totale de l’espace sRGB. Le taux de contraste (1576:1) se positionne quant à lui dans la moyenne haute. Idem pour la luminosité maximale avec 505 nits mesurés. Le point blanc natif s’établit quant à lui autour de 6000K, un peu en deçà du standard mais là encore, c’est plutôt un atout pour les personnes sensibles à la précision des couleurs (sans oublier un DeltaE inférieur à 2 après caractérisation).

HP propose sur certaines déclinaisons haut de gamme du Envy 14, une dalle 2,2K. Un léger surplus de pixels qui permettra de profiter d’une définition accrue (2240×1400 px) et avec elle d’une sensation de netteté supérieure. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’opter pour l’un de ces modèles.

La webcam est présente à son emplacement habituel, au centre du montant supérieur de la dalle. La qualité reste très moyenne avec un manque flagrant de détails, et ce même lorsque la luminosité est bonne. Un grief néanmoins commun à la majorité des ordinateurs portables du marché.

HP Envy 14 – Performances

D’autant que, autre avantage, des Envy 14 avec écran 2,2K évoqués précédemment, ils embarquent des processeurs Intel plus puissants. En l’occurence un Core i7-11390H, un CPU Quad Core mais au TDP de 35W contre 28W pour le Core i-7-1165G7 présent sur notre modèle.

En pratique, les écarts seront toutefois limités entre les deux processeurs. La partie graphique est quant à elle confiée à une GeForce GTX 1650 Ti (voire une RTX 3050 sur les configurations les plus pêchues). De quoi offrir une certaine souplesse tant pour jouer que pour accélérer certains calculs avec les programmes capables de tirer partie de l’accélération GPU (via OpenCL et/ou Cuda).

Les tests ont été réalisés avec le profil « Performances Elevées » de Windows 11 associé au paramètre performance de l’utilitaire HP Command Center. C’est selon nos mesures le meilleur choix pour profiter des meilleures performances avec le HP Envy 14. Toutefois, les écarts étant souvent tenus, on aurait tendance à vous conseiller d’opter pour le profil équilibré qui offre l’avantage d’une ventilation plus discrète

HP Envy 14 – Nuisances sonores / Bruit / Températures

Une configuration puissante peut laisser craindre le pire en termes de nuisances. Bonne surprise, le bruit est plutôt bien maîtrisé sur cet HP Envy. Les ventilateurs sont la plupart du temps inactifs avec des tâches légères. En cas de besoin, ils se déclenchent au bout d’une petite minute de sollicitation intense avec un premier palier autour de 42 dBA puis 44 dBA voire 51 dBA si vous optez pour le profil performance du HP Command Center.

Côté température, le processeur affiche une moyenne comprise entre 85 et 90°C quand la carte graphique reste autour des 65-70°C. Des valeurs normales pour une configuration de ce type dans un ordinateur portable au châssis fin.

HP Envy 14 – Autonomie / Batterie

Les nomades apprécieront par ailleurs les 10h d’autonomie moyenne offerte par l’Envie 14 (WiFi actif, luminosité à 140 nits).

Le bloc d’alimentation mesure 14×6,5×2,5 cm pour un poids de 265g. Il est par ailleurs possible d’utiliser un chargeur USB-C mais ce dernier utilisera alors le seul port de ce format disponible.

Notre avis sur le HP Envy 14

Avec son Envy 14, HP entend se faire une place dans le cercle fermé des ultrabooks de 14 pouces dotés d’une carte graphique dédiée. Le géant américain arrive avec un modèle équilibré aux multiples atouts : un châssis bien fini au design sobre, un écran au format 16:10 ou encore un clavier parmi les plus confortables du moment. Mais l’Envy 14 peut compter sur un argument supplémentaire en cette période de soldes avec un tarif qui chute à 999€. De quoi le rendre encore plus attractif.

4 out of 5 stars
Le HP Envy 14 obtient la note de 4/5
Points forts
Look sobre, belle finition
Poids contenu
Dalle sRGB au format 16:10
Clavier confortable
Carte graphique dédiée
 
À revoir
Un seul port USB-C
Webcam médiocre
(entourage de l’écran pas des plus esthétique)
Comparez les configurations du HP Envy 14-eb disponibles en ligne

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + 3 =